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Documents  MERNISSI, Fatima | enregistrements trouvés : 6

     

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- 230 p.
Cote : G 3 MER

En Occident, le harem est représenté comme un lieu de plaisir où s'ébattent des femmes nues et lascives, odalisques d'Ingres et de Matisse, Schéhérazade en version hollywoodienne. En Orient, le harem est au contraire le lieu de la réclusion des femmes qui ne rêvent que de s'en émanciper, en jouant de leur talent et de leur intelligence, qu'elles aient vécu au temps du khalife Haroun Al-Rachid ou dans le harem domestique des années 50 à Fès. Ces deux représentations du harem - l'une fantasmée, l'autre historique - dessinent une vision différente, troublante et inattendue, non seulement de " la femme idéale " mais aussi de la séduction, de l'érotisme et des rapports entre les sexes. " Décris-moi ton harem, je te dirai qui tu es ", semble nous suggérer avec humour l'auteur du Harem politique, de Sultanes oubliées et de Rêves de femmes, bien connu du public pour sa vision aussi pertinente qu'impertinente d'un monde arabe en pleine mutation. Le Harem et l'Occident : un fascinant voyage au cœur des harems, un face à face revigorant entre les cultures autant qu'une méditation sur le pouvoir de l'image et la perception de soi.
En Occident, le harem est représenté comme un lieu de plaisir où s'ébattent des femmes nues et lascives, odalisques d'Ingres et de Matisse, Schéhérazade en version hollywoodienne. En Orient, le harem est au contraire le lieu de la réclusion des femmes qui ne rêvent que de s'en émanciper, en jouant de leur talent et de leur intelligence, qu'elles aient vécu au temps du khalife Haroun Al-Rachid ou dans le harem domestique des années 50 à Fès. Ces ...

OCCIDENT ; CONDITION FEMININE ; HISTOIRE ; EROTISME ; SEDUCTION ; RELATION HOMME-FEMME

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- 264 p.
Cote : G 3 MER

Femmes de harem, co-épouses ou domestiques, filles de fellahs ou tisseuses de tapis, les femmes du Maroc ont subi en un demi-siècle les mutations de la société moderne, accomplissant un saut dans le temps et dans l'espace prodigieux : de l'espace réservé habituellement aux femmes à l'espace de la ville, du travail et de l'école.
Elles racontent à Fatima Mernissi leur vie, leurs mariages, leur découverte de la cité moderne, leur espoir pour leurs enfants et particulièrement pour leur filles filles, au rythme de leurs souvenirs, de leurs rires, de leur nostalgie du paradis perdu de l'enfance, avec cette incroyable énergie qui les fait lutter au quotidien pour la conquête de petits pans d'autonomie et de dignité.
Mieux qu'un essai, les entretiens avec Fatima Mernissi donnent une vision globale et pénétrante de l'évolution des femmes marocaines qui rompt avec les clichés trop longtemps entretenus de la femme arabe fatalement soumise.
Femmes de harem, co-épouses ou domestiques, filles de fellahs ou tisseuses de tapis, les femmes du Maroc ont subi en un demi-siècle les mutations de la société moderne, accomplissant un saut dans le temps et dans l'espace prodigieux : de l'espace réservé habituellement aux femmes à l'espace de la ville, du travail et de l'école.
Elles racontent à Fatima Mernissi leur vie, leurs mariages, leur découverte de la cité moderne, leur espoir pour leurs ...

MAROC ; CONDITION FEMININE ; FEMME ; TEMOIGNAGE

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- 290 p.
Cote : G 3 MER

Lorsqu'en 1988 une femme fut élue Premier ministre d'un État islamique, personne, en Occident du moins, ne nota la rupture que cet événement introduisait dans l'histoire islamique. Fatima Mernissi, spécialiste de la femme en Islam, s'est alors tournée vers les textes historiques pour savoir si Benazir Bhutto inaugurait une nouvelle ère ou s'il y avait eu d'autres femmes chefs d'État en Islam.
Son enquête promettait d'être longue puisque l'Islam s'étend sur quinze siècles et de nombreuses contrées aux cultures diverses. Sous les premiers khalifes, puis sous les khalifats omeyyade de Damas et abbasside de Bagdad, sous l'étendard mamelouk puis mongol, elle découvrit d'étranges destins de reines, souvent sanglants, jamais de longue durée, que l'histoire officielle s'était efforcée d'occulter, en raison peut-être, pour certaines, de leur double appartenance yéménite et shiite.
C'est donc à une plongée au coeur de l'empire musulman que nous invite Fatima Mernissi, retraçant ses bouleversements, ses annexions, son schisme, mais aussi ses splendeurs.
Enquête historique, analyse sociologique et réflexion sur le pouvoir et sur ses paradoxes, Sultanes oubliées est également une interrogation toujours d'actualité sur le statut de la femme et sur son émancipation en pays musulmans.
Lorsqu'en 1988 une femme fut élue Premier ministre d'un État islamique, personne, en Occident du moins, ne nota la rupture que cet événement introduisait dans l'histoire islamique. Fatima Mernissi, spécialiste de la femme en Islam, s'est alors tournée vers les textes historiques pour savoir si Benazir Bhutto inaugurait une nouvelle ère ou s'il y avait eu d'autres femmes chefs d'État en Islam.
Son enquête promettait d'être longue puisque l'Islam ...

ISLAM ; HISTOIRE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; YEMEN ; EGYPTE

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- 201 P;
Cote : G 3 MER

Qui a dit qu'Orient et Occident ne pouvaient pas se rencontrer ? L'amour peut accomplir ce miracle : telle est la passionnante proposition de Fatema Mernissi.
qui n'hésite pas à employer les armes de la paix pour faire trembler peurs et préjugés. Mais comment vit-on l'amour dans le monde musulman ? Quels sont les rituels de séduction, le langage de la passion transmis jusqu'à aujourd'hui ? Avec l'humour et la liberté de style qui la caractérisent. l'auteur du Harem politique revisite les poèmes arabo-andalous. les traités sur l'amour dont le célèbre Collier de la Colombe d'Ibn Hazm, va à la rencontre des jeunes Marocains, explore les sites Internet où ils expriment leur solitude ou leurs déboires affectifs.
La séduction, le mariage, la fidélité et la passion évoluent avec le temps. nous dit-elle dans cette enquête. La rencontre avec le mystère et la sagesse des traditions permet de mieux affronter le monde globalisé et de renouer avec une culture de l'amour qui ne se limite pas à la sexualité mais invite à l'écoute, à la confiance en l'autre et au dépassement de soi.
Qui a dit qu'Orient et Occident ne pouvaient pas se rencontrer ? L'amour peut accomplir ce miracle : telle est la passionnante proposition de Fatema Mernissi.
qui n'hésite pas à employer les armes de la paix pour faire trembler peurs et préjugés. Mais comment vit-on l'amour dans le monde musulman ? Quels sont les rituels de séduction, le langage de la passion transmis jusqu'à aujourd'hui ? Avec l'humour et la liberté de style qui la car...

AMOUR ; SEDUCTION ; FEMME ET RELIGION ; ISLAM ; VOILE ; MARIAGE ; RENCONTRE ; BEAUTE

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- 280 p.
Cote : G 3 MER

" Je suis née en 1940 dans un harem à Fès ".
Ainsi commence le récit de Fatima Mernissi, évocation d'une enfance dans la médina d'une des cités les plus prestigieuses du Maroc. A travers le regard curieux et volontiers frondeur d'une petite fille, c'est à une plongée dans l'univers clos des femmes que nous convie l'auteur. Des plus traditionnelles aux déjà féministes, anciennes esclaves ou combattantes contre les Français ou les Espagnols, conteuses puisant leur répertoire dans les Mille et Une Nuits, amoureuses des chanteurs égyptiens, elles rêvent sur les terrasses de Fès à un monde où il n'y aurait plus de barrières, où l'espace serait désormais ouvert. Un récit enchanteur en forme de conte où le réel et l'imaginaire, le merveilleux, l'humour et le tragique tissent un quotidien borné aux limites du harem.
Y filtre malgré tout le vent de l'histoire, de l'indépendance, et d'un avenir où leurs filles auront leur place et un destin à la hauteur de leurs rêves.
" Je suis née en 1940 dans un harem à Fès ".
Ainsi commence le récit de Fatima Mernissi, évocation d'une enfance dans la médina d'une des cités les plus prestigieuses du Maroc. A travers le regard curieux et volontiers frondeur d'une petite fille, c'est à une plongée dans l'univers clos des femmes que nous convie l'auteur. Des plus traditionnelles aux déjà féministes, anciennes esclaves ou combattantes contre les Français ou les Espagnols, ...

MAROC ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; RECIT

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- 198 p.
Cote : G 3 MER

Fatima Mernissi nous livre une analyse de la vision islamique des relations hommes/femmes, ainsi que des idéologies musulmanes traditionnelles de la sexualité et des relations familiales.

ISLAM ; FEMME ET RELIGION ; SEXUALITE ; FEMME MUSULMANE ; COUPLE ; FAMILLE

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