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Documents  FEMME MUSULMANE | enregistrements trouvés : 25

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- 52 p.
Cote : MC 2009 MAC

Sommaire :
Introduction
1/ L'adolescente issue d'une double culture : française et musulmane
1.1 La communauté musulmane
1.2 La société française
1.3 Prises entre deux cultures
2/ Entre militantisme et réalité de terrain : adapter notre accompagnement
2.1 Féministe et militante
2.2 Prises dans nos propres représentations
2.3 Entre la théorie et la pratique
2.4 Un accompagnement personnalisé
2.5 Actrices deleur vie
2.6 Aborder l'intime
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Sommaire :
Introduction
1/ L'adolescente issue d'une double culture : française et musulmane
1.1 La communauté musulmane
1.2 La société française
1.3 Prises entre deux cultures
2/ Entre militantisme et réalité de terrain : adapter notre accompagnement
2.1 Féministe et militante
2.2 Prises dans nos propres représentations
2.3 Entre la théorie et la pratique
2.4 Un accompagnement personnalisé
2.5 Actrices deleur vie
2.6 Aborder l'intime
C...

FEMME MUSULMANE ; ADOLESCENT ; SEXUALITE DE L'ADOLESCENT ; VIRGINITE ; LAICITE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; MILITANTISME ; FEMINISME ; DROITS DES FEMMES ; SEXUALITE FEMININE

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- 221 p.
Cote : E 2.3 POU

"Dans ce livre concis et didactique, l'auteur, sage-femme expérimentée très engagée dans plusieurs organisations professionnelles, s'efforce, avec l'aide de praticiennes diversement spécialisées, d'éclairer toutes les facettes de cette profession encore méconnue. Un ensemble d'informations pratiques sur la réglementation, sur le contenu des études, sur les différents modes d'exercice et les spécialisations complémentaires constituent un guide précieux pour toutes les sages-femmes, en exercice ou en formation, pour tous ceux qui désirent le devenir, pour ceux qui font équipe avec elles mais aussi pour les futurs parents qui s'apprêtent à vivre avec elles l'un des événements les plus marquants de leur vie."
"Dans ce livre concis et didactique, l'auteur, sage-femme expérimentée très engagée dans plusieurs organisations professionnelles, s'efforce, avec l'aide de praticiennes diversement spécialisées, d'éclairer toutes les facettes de cette profession encore méconnue. Un ensemble d'informations pratiques sur la réglementation, sur le contenu des études, sur les différents modes d'exercice et les spécialisations complémentaires constituent un guide ...

GROSSESSE ; MATERNITE ; SAGE-FEMME ; ACCOMPAGNEMENT ; PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE ; FEMME MUSULMANE ; SEXOLOGIE ; AVORTEMENT ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE

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- 258 p.
Cote : G 7 ELT

Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile.
Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, a décidé de prendre la parole.
Dire la difficulté de vivre dans une société patriarcale qui diabolise la femme, la cache, la rejette.
Dire la situation de ces femmes forcées de porter le hijab et le niqab, embarquées en pleine rue pour un « test de virginité », battues, violées, excisées, mutilées.
Dire que si le monde arabe hait ses femmes, c'est parce qu'il les craint. Qu'il craint ce qui se trouve sous le voile, le nie, piétine son existence, sous prétexte de mieux le préserver.
Parler pour libérer la parole féminine. Car comme nous le rappelle Mona Eltahawy : l'acte le plus subversif qu'une femme puisse commettre est de parler de sa vie comme si elle importait réellement.
Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile.
Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, a décidé de prendre la parole.
Dire la difficulté de vivre dans une société patriarcale qui diabolise la femme, la cache, la rejette.
Dire la situation de ces femmes forcées de porter le hijab et le niqab, embarquées en ...

MOYEN-ORIENT ; FEMME MUSULMANE ; EGYPTE ; VIOL ; RACISME ; HYMEN ; VOILE ; VIRGINITE ; FEMME ET RELIGION

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- 45 p.
Cote : G 3 FRI

Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école, ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire, ils ont même tiré sur elle. Par bonheur, Malala est toujours debout. Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix, elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école, qu’ils soient fille ou garçon, pauvre ou riche.

En fin d'ouvrage, un cahier réunit des documents autour de sa vie.
Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école, ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire, ils ont même tiré sur elle. Par bonheur, Malala est toujours debout. Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix, elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école, qu’ils ...

CONDITION FEMININE ; CONDITION FEMININE A L'ETRANGER ; PAKISTAN ; FEMME MUSULMANE ; INTEGRISME ; EDUCATION ; ISLAM

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- 147 p.
Cote : G 2.1.3 TAM

Wassyla Tamzali, féministe algérienne, interpelle les intellectuels occidentaux qui se sont battus pour l'universalité des droits de la personne humaine, et se montrent aujourd'hui incapables de penser cette universalité au-delà de l'Europe. Eux qui ont défendu les principes démocratiques fondamentaux dans leurs pays, eux qui ont milité pour la décolonisation, auraient-ils oublié leurs combats ? Ce livre met en lumière le renoncement de la pensée européenne devant la montée en puissance des groupes communautaires.
En prenant pour indices la condition des femmes, la liberté de conscience ou la diversité culturelle, l'auteur passe au crible les idées de tolérance, de «laïcité ouverte», d'«Islam modéré», de «droit à la culture», et leurs conséquences politiques dans les pays arabes et musulmans.
Wassyla Tamzali, féministe algérienne, interpelle les intellectuels occidentaux qui se sont battus pour l'universalité des droits de la personne humaine, et se montrent aujourd'hui incapables de penser cette universalité au-delà de l'Europe. Eux qui ont défendu les principes démocratiques fondamentaux dans leurs pays, eux qui ont milité pour la décolonisation, auraient-ils oublié leurs combats ? Ce livre met en lumière le renoncement de la ...

FEMINISME ; ALGERIE ; OCCIDENT ; RELIGION ; FEMME MUSULMANE ; PATRIARCAT ; CONDITION FEMININE ; INTEGRISME ; LAICITE ; VOILE ; FRANCE

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- 212 p.
Cote : A 1 CHA

Sujet politique par excellence, l'islamisme ne cesse d'interroger notre monde, de renouveler les débats à tous les niveaux de la société et de poser des questions qui dépassent largement le cadre des sociétés et des communautés dites musulmanes. Répond-il aux voeux profonds des peuples musulmans ou correspond-il à une réaction passéiste ? Soutient-il une guerre contre l'" Occident ou s'inscrit-il dans la continuité des luttes anticoloniales et anti-impérialistes ? Toutes ces questions se cristallisent dans les débats passionnés sur le sens du voile, qui interrogent à leur tour les rapports entre l'islam, le politique, le sexe et le genre. Ils rejoignent aussi les vives interrogations de notre époque sur le retour du religieux dans la politique. Cet essai s'empare de ces questions à partir de l'expérience de l'Iran où l'islamisme révolutionnaire a conquis le pouvoir et y développe son projet sociopolitique depuis plus de 30 ans. Il met en lumière la nature totalitaire de l'islamisme en tant que phénomène moderne qui s'élève contre la modernité.
Sujet politique par excellence, l'islamisme ne cesse d'interroger notre monde, de renouveler les débats à tous les niveaux de la société et de poser des questions qui dépassent largement le cadre des sociétés et des communautés dites musulmanes. Répond-il aux voeux profonds des peuples musulmans ou correspond-il à une réaction passéiste ? Soutient-il une guerre contre l'" Occident ou s'inscrit-il dans la continuité des luttes anticoloniales et ...

ISLAM ; FEMME ET RELIGION ; POLITIQUE ; GENRE ; IRAN ; FEMME MUSULMANE ; VOILE ; DROITS DES FEMMES ; FEMINISME

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- 214 p.
Cote : G 7 SEL

Parmi les nombreuses questions soulevées par le débat contemporain sur la laïcité, le port du voile provoque des réactions parmi les plus émotives. Mais qu’en est-il des motivations évoquées par les plus jeunes de ces femmes qui optent, après réflexion, pour le port du voile ? Pourquoi faire un choix qui, au premier regard, semble s’opposer au monde de liberté qui s’offre à elles ? À partir d’une enquête menée auprès de jeunes tunisiennes, cet ouvrage redonne la parole aux premières concernées et montre les diverses significations que peut prendre la décision de porter le voile dans des sociétés fortement imprégnées par le patriarcat. Recul nécessaire à l’heure des débats, analyse spécifique de la jeunesse tunisienne évoquant au passage la situation des jeunes issues de l’immigration, Adolescentes voilées souligne les enjeux culturel et politique se cachant derrière la tentative de contrôler le corps des jeunes femmes…
Parmi les nombreuses questions soulevées par le débat contemporain sur la laïcité, le port du voile provoque des réactions parmi les plus émotives. Mais qu’en est-il des motivations évoquées par les plus jeunes de ces femmes qui optent, après réflexion, pour le port du voile ? Pourquoi faire un choix qui, au premier regard, semble s’opposer au monde de liberté qui s’offre à elles ? À partir d’une enquête menée auprès de jeunes tunisiennes, cet ...

FEMME ET RELIGION ; ISLAM ; FEMME MUSULMANE ; ADOLESCENT ; VOILE ; TEMOIGNAGE ; CORPS ; PATRIARCAT ; VIRGINITE ; ENQUETE ; TUNISIE

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y

- 367 p.
Cote : F 4.1 ELF

Un nouvel élan de liberté sexuelle semble parcourir le monde arabe : les soulèvements populaires, l'émancipation des femmes et l'évolution des moeurs bouleversent les schémas culturels les plus rigides et les plus ancrés. C'est une autre révolution, intime et souterraine, qui s'annonce. Du Maroc en Egypte et jusqu'au Liban, la domination masculine reste de rigueur, mais les femmes, souvent plus éduquées, gagnent plus d'argent.
Des mères de famille, souvent premières gardiennes de l'ordre patriarcal, militent pour l'éducation sexuelle de leurs enfants : question de santé, mais aussi d'apprentissage du plaisir qui garantit la paix sociale. Au Caire, et dans les milieux ruraux du sud de l'Egypte, l'obsession de la virginité avant le mariage marque le pas, alors que le commerce de la lingerie explose. La révolution sexuelle dans le monde arabe aura-t-elle lieu ? Entre l'acte et la parole, entre le poids souvent oppressant de la tradition et les nouvelles aspirations, cette enquête inédite permet d'observer au plus près les signes avant-coureurs du changement.
Un nouvel élan de liberté sexuelle semble parcourir le monde arabe : les soulèvements populaires, l'émancipation des femmes et l'évolution des moeurs bouleversent les schémas culturels les plus rigides et les plus ancrés. C'est une autre révolution, intime et souterraine, qui s'annonce. Du Maroc en Egypte et jusqu'au Liban, la domination masculine reste de rigueur, mais les femmes, souvent plus éduquées, gagnent plus d'argent.
Des mères de ...

SEXUALITE ; PLAISIR ; FEMME ; LIBERTE ; MARIAGE ; PRATIQUE TRADITIONNELLE ; FEMME ET RELIGION ; SEXUALITE FEMININE ; CONDITION FEMININE ; VIRGINITE ; FEMME MUSULMANE ; ISLAM

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- 229 p.
Cote : G 7 ALI

Féminismes islamiques : un titre qui en fera sursauter beaucoup, y compris parmi celles et ceux qui se pensent à l'abri de tout préjugé. C'est que le stéréotype "islam =oppression de la femme" croise partout comme un sous-marin, tantôt en surface et pavillon haut, tantôt dans les profondeurs de l'inconscient. Ce que montre ce livre, le plus souvent on ne le sait pas : que dans les pays où l'islam est la religion dominante, des croyantes puissent lutter pour l'égalité, retourner les textes sacrés contre le patriarcat, s'élever contre les autorités politiques et religieuses qui bafouent les droits des femmes.
De l'Egypte à l'Iran, du Maroc à la Syrie, en France, aux Etats-Unis et jusqu'en Malaisie, des intellectuelles, des chercheuses et des militantes sont engagées dans une démarche féministe à l'intérieur du monde religieux musulman. Zahra Ali nous fait entendre leurs voix et propose ainsi de décoloniser le féminisme hégémonique.
Féminismes islamiques : un titre qui en fera sursauter beaucoup, y compris parmi celles et ceux qui se pensent à l'abri de tout préjugé. C'est que le stéréotype "islam =oppression de la femme" croise partout comme un sous-marin, tantôt en surface et pavillon haut, tantôt dans les profondeurs de l'inconscient. Ce que montre ce livre, le plus souvent on ne le sait pas : que dans les pays où l'islam est la religion dominante, des croyantes puissent ...

FEMME ET RELIGION ; ISLAM ; FEMME MUSULMANE ; PATRIARCAT ; FEMINISME ; VOILE ; EGYPTE ; IRAN ; MAROC ; SYRIE ; FRANCE ; ETATS-UNIS ; MALAISIE

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- 183 p.
Cote : G 7 MIN

L'Islam a été le fondement d'une grande civilisation et ne saurait être réduit à l'islamisme, courant politique violemment fondamentaliste dont l'objectif est la re-islamisation des pays musulmans " dévoyés " au contact de l'Occident. Un des axes les plus spectaculaires de ce courant est de vouloir imposer aux femmes le retour à la stricte orthodoxie en affirmant, à l'instar de nombre de musulmans non intégristes, que l'Islam a libéré la femme. Certes, dans la société bédouine de l'Arabie du VIIè siècle, l'Islam a constitué une avancée. Qu'en est-il treize siècles plus tard ? Si toutes les sociétés du Bassin méditerranéen ont rigoureusement contrôlé les femmes, seuls les pays musulmans, dans leur grande majorité, continuent à leur imposer un statut infériorisant. Cette rigueur est-elle le produit de la tradition et de l'Histoire ou est-elle contenue dans la parole révélée ? En examinant les versets du Coran relatifs aux femmes, Juliette Minces les replace dans leur contexte historique et note que ce qui fut novateur dans l'Arabie du VIIè siècle se révèle aujourd'hui anachronique et de ce fait particulièrement contraignant.
L'Islam a été le fondement d'une grande civilisation et ne saurait être réduit à l'islamisme, courant politique violemment fondamentaliste dont l'objectif est la re-islamisation des pays musulmans " dévoyés " au contact de l'Occident. Un des axes les plus spectaculaires de ce courant est de vouloir imposer aux femmes le retour à la stricte orthodoxie en affirmant, à l'instar de nombre de musulmans non intégristes, que l'Islam a libéré la femme. ...

FEMME ET RELIGION ; ISLAM ; CONDITION FEMININE ; MOYEN-ORIENT ; FEMME MUSULMANE ; HISTOIRE

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- 350 p.
Cote : G 3 LAC

Etude sur les rapports contradictoires entre la féminité et la maternité dans la société patriarcale du Maghreb, où la femme n'acquiert un statut social qu'une fois mère.
" Une longue familiarité avec les sociétés maghrébines ne m'avait guère permis d'avancer véritablement dans la compréhension des difficiles et délicats rapports entre hommes et femmes. Entre parents et enfants. Entre individu et société. Une conjoncture particulière devait m'ouvrir la voie. J'eus en effet la chance d'être mêlée de près au mariage de deux Algériens : un parisien et une Algéroise. Mon implication dans cet événement et l'urgence, pour moi, d'une clarification indispensable pour me permettre de sortir d'un malaise, me contraignirent à la réflexion. C'est ainsi qu'à cette occasion, je pus enfin commencer à dénouer l'écheveau des multiples contradictions interindividuelles au sein du lignage et tenter de comprendre d'abord comment, dans une société patrilignagère et patriarcale, de domination affirmée des hommes sur les femmes, une catégorie de femmes, les mères de garçons, avaient pu jouer le rôle de grandes prêtresses de cette domination des hommes et de l'oppression des femmes. La démarche suivie ici reprend mon cheminement personnel, allant du récit de l'expérience particulière à la construction d'un modèle dont la force permet de mesurer les difficultés considérables vécues par des hommes et des femmes soumis à l'emprise de cette idéologie patrilignagère et patriarcale encore très vivante au Maghreb, et dont les traces ne sont pas non plus toutes disparues de nos propres représentations au nord de la méditerranée. " Camille Lacoste-Dujardin.
Etude sur les rapports contradictoires entre la féminité et la maternité dans la société patriarcale du Maghreb, où la femme n'acquiert un statut social qu'une fois mère.
" Une longue familiarité avec les sociétés maghrébines ne m'avait guère permis d'avancer véritablement dans la compréhension des difficiles et délicats rapports entre hommes et femmes. Entre parents et enfants. Entre individu et société. Une conjoncture particulière devait ...

MAGHREB ; FEMME ; PATRIARCAT ; MATERNITE ; MARIAGE ; FEMME MUSULMANE ; SOCIETE ; CULTURE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; FECONDITE ; INFLUENCE ; COUPLE ; SEXUALITE DU COUPLE

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- 136 p.
Cote : G 3 SAT

Dans la famille Satrapi, lorsque les hommes font la sieste, les femmes en profitent pour prendre un thé et se raconter les histoires les plus inusitées. On y parle de mariage, de sexe, d'amour, de la liberté de la femme et de l'Iran en général. Mais surtout, on y parle des hommes iraniens, que ces femmes semblent détester et mépriser.

FEMINISME ; FEMME MUSULMANE ; RELATION HOMME-FEMME ; CONDITION FEMININE ; IRAN ; BANDE DESSINEE ; VIRGINITE

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- 210 p.
Cote : G 2.1 LOU

Loubna Méliane ne baisse pas les yeux et garde la tête haute. A 25 ans, sa vie est déjà très marquée par la disparition, encore enfant, de sa mère puis celle de son petit frère. Elle porte le fardeau d'une jeune fille du ghetto : les fins de mois impossibles, l'orientation forcée vers un métier qu'elle déteste, la pression insoutenable des garçons du quartier, jusqu'au mariage " arrangé " comme au bled. Elle aurait dû, comme tant d'autres, basculer du mauvais côté ; elle s'est révoltée. De toutes ses forces, Loubna a émergé du ghetto, comme un espoir pour toutes les cités. Elle le fait pour les autres. Pour tous les jeunes des quartiers qu'elle ne supporte pas de voir dériver vers la violence, la drogue et l'échec. Pour toutes ces filles mises de force sous un voile. Alors Loubna milite, parle, revendique, écoute, propose, réfléchit, sillonne la France. Elle n'a pas une minute à elle. Pensez-donc : elle veut changer le monde ! Et ne doute pas une seconde que c'est possible. D'ailleurs, elle s'est déjà changée elle-même. Elle est la preuve vivante que dans les quartiers, le meilleur existe. " Des comme moi il y en a plein les cages d'escalier. " " Vivre Libre " est un livre bouleversant, mais aussi un appel à ses sœurs des quartiers : " bougez-vous ! " Un vrai livre d'espoir
Loubna Méliane ne baisse pas les yeux et garde la tête haute. A 25 ans, sa vie est déjà très marquée par la disparition, encore enfant, de sa mère puis celle de son petit frère. Elle porte le fardeau d'une jeune fille du ghetto : les fins de mois impossibles, l'orientation forcée vers un métier qu'elle déteste, la pression insoutenable des garçons du quartier, jusqu'au mariage " arrangé " comme au bled. Elle aurait dû, comme tant d'autres, ...

FEMME ; DROITS DES FEMMES ; FEMME MUSULMANE ; INEGALITE HOMME-FEMME ; RELIGION ; SOCIETE

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- 184 p.
Cote : G 3 ABD

Un sage d'entre les sages, natif du Yémen, répudie sa nouvelle épousée pour se rapprocher de Dieu. La donzelle n'est pourtant pas de celles qu'on trouve tous les jours sous le pied d'un chameau : belle comme la lune, instruite de tout, avisée comme un vieux vizir, entreprenante à en remontrer au sultan en personne.
Donc elle se trouve mise à la rue; pas pour longtemps. Elle a un petit pécule et achète six jolies esclaves de toutes les couleurs, pucelles, et qu'elle va « former » en tous les arts et pratiques où leur excellence sera requise : théologie, poésie, musique, sans oublier bien sûr les gestes de l'amour. Maquerelle donc (car elle s'entend à monnayer le talent de ses petites protégées), mais professeur de sagesse aussi bien (puisque la beauté accomplie, oeuvre de Dieu, nous montre tout ensemble le chemin du plaisir et celui de la vérité). En tout cas son projet est rare : prouver aux hommes que la femelle, convenablement éduquée - c'est-à-dire, très exactement, « libérée » -, peut rendre des points dans tous les domaines aux porteurs de barbes les mieux sûrs de leur fait.

Et nous la suivons au long de ses voyages, en compagnie de sa petite troupe de beautés complices : au Caire où elle parvient à rouler le sultan dans la farine, à Damas où elle met le gouverneur dans sa poche, chez les Grecs de Byzance qui la laissent ouvrir un « couvent » de sa façon, à Baghdâd enfin - où elle succombe à l'amour et nous régale, avant de prendre congé, d'un conte que l'on jurerait tiré des Mille et Une Nuits...
Un sage d'entre les sages, natif du Yémen, répudie sa nouvelle épousée pour se rapprocher de Dieu. La donzelle n'est pourtant pas de celles qu'on trouve tous les jours sous le pied d'un chameau : belle comme la lune, instruite de tout, avisée comme un vieux vizir, entreprenante à en remontrer au sultan en personne.
Donc elle se trouve mise à la rue; pas pour longtemps. Elle a un petit pécule et achète six jolies esclaves de toutes les couleurs, ...

FEMME ; DESIR ; SEXUALITE ; FEMINISME ; FEMME ET RELIGION ; FEMME MUSULMANE

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- 255 p.
Cote : G 3 HAD

Univers de femmes à fleur de corps, de nudité. Femme de là-bas, derrière l'espace d'une sensualité osée, s'éclôt une légende. La douleur, dans quel monde l'être aimé n'est plus interdit. La quête se poursuit, même si le sol et la mémoire se dérobent sous ses pas, un langage inoubliable, une oeuvre maîtresse sur ce qu'aucune femme maghrébine n'a jamais osé dire par l'écrit. Le voile de la vérité s'entrouve le temps d'une lecture.

RELIGION ; FEMME ET RELIGION ; VOILE ; FEMME MUSULMANE

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- 76 p.
Cote : G 7 KAC

Qu'un homme, arabe et musulman, affirme, sur un ton sans ambiguïté, son opposition quant à la référence au fait religieux pour justifier l'infériorité des femmes et l'enfermement dans lesquels les intégrismes veulent les reléguer, voilà qui est suffisamment important pour mériter d'être publié.
"Aujourd'hui, dans le débat qui agite la France, ce texte nous éclaire enfin sur le contenu des deux versets coraniques évoquant le voile dit islamique et sur leur sens social inséparable du contexte de l'époque. Un sens social vieux de plus de quatorze siècle et, par conséquent, destiné à être fondamentalement réinterprété". (Behja Traversac)
Qu'un homme, arabe et musulman, affirme, sur un ton sans ambiguïté, son opposition quant à la référence au fait religieux pour justifier l'infériorité des femmes et l'enfermement dans lesquels les intégrismes veulent les reléguer, voilà qui est suffisamment important pour mériter d'être publié.
"Aujourd'hui, dans le débat qui agite la France, ce texte nous éclaire enfin sur le contenu des deux versets coraniques évoquant le voile dit islamique ...

VOILE ; FEMME ET RELIGION ; ISLAM ; DROITS DES FEMMES ; FEMME MUSULMANE

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L'amande NEDJMA | Pocket 2005

Ouvrage

XXXXX

- 212 p.
Cote : F 4.6 NED (r)

"Aucune créature de Dieu ne supporterait d'entendre tant d'obscénités dans la bouche d'une femme. Or, cette femme scandaleuse, mi-arabe mi-berbère, née au pays des amandiers, est musulmane, et sa confession érotique stupéfie par son audace et sa franchise. Jeune fille espiègle folle de liberté, l'héroïne, Badra, multiplie les aventures dans les nuits luxueuses et les ruelles sombres de Tanger. Madone du plaisir, subjuguée par un amant vénéneux et raffiné, elle révèle l'insoupçonnable sensualité, le déchaînement sexuel parfois, qui se cachent derrière les voiles et le secret des portes closes dans les médinas interdites. Mais Nedjma est aussi un écrivain, joyeux, provocant, incandescent, et son livre - sans doute unique - un cri de colère, de révolte et d'amour. "
"Aucune créature de Dieu ne supporterait d'entendre tant d'obscénités dans la bouche d'une femme. Or, cette femme scandaleuse, mi-arabe mi-berbère, née au pays des amandiers, est musulmane, et sa confession érotique stupéfie par son audace et sa franchise. Jeune fille espiègle folle de liberté, l'héroïne, Badra, multiplie les aventures dans les nuits luxueuses et les ruelles sombres de Tanger. Madone du plaisir, subjuguée par un amant vénéneux ...

EROTISME ; SEXUALITE ; FEMME MUSULMANE ; PLAISIR ; ROMAN

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- 279 p.
Cote : G 3 BES

Ce livre décrit la condition des femmes dans le Maghreb. Il explore l'histoire mouvementée de ces sociétés et tente de cerner les contradictions que ces femmes affrontent depuis que leurs pays ont accédé à l'indépendance.

FEMME ET RELIGION ; FEMME MUSULMANE ; ISLAM ; MAGHREB ; CONDITION FEMININE A L'ETRANGER ; FEMINISME

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- 245 p.
Cote : G 2.1 TOU

"Les femmes, comme le révèle l'enquête de terrain sur laquelle repose ici l'analyse, nourrie par ailleurs des débats les plus actuels, vivent dans un univers cohérent de représentations et de pratiques, qui apparait profondément différent de celui des hommes parce qu'il est orienté vers la création de soi et la recomposition de la société [...]. "
Avec ce livre, Alain Touraine achève son cycle d'analyses du monde contemporain commencé il y a 15 ans.
"Les femmes, comme le révèle l'enquête de terrain sur laquelle repose ici l'analyse, nourrie par ailleurs des débats les plus actuels, vivent dans un univers cohérent de représentations et de pratiques, qui apparait profondément différent de celui des hommes parce qu'il est orienté vers la création de soi et la recomposition de la société [...]. "
Avec ce livre, Alain Touraine achève son cycle d'analyses du monde contemporain commencé il y a 15 ...

CONDITION FEMININE ; GENRE ; DIFFERENCE DES SEXES ; FEMINISME ; FEMINITE ; SEXUALITE FEMININE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; FEMME MUSULMANE

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- 45 p.
Cote : G 7 PET

Jack Palmer, détective privé calamiteux mais plein de bonne volonté, est engagé par la mère d’une jeune fille pour retrouver cette dernière qui s’est convertie à l’Islam. Sur la piste de la fugueuse, notre homme va de surprises en surprises...

FEMME ET RELIGION ; ISLAM ; VOILE ; INTEGRISME ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; FEMME MUSULMANE ; BANDE DESSINEE

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