m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  REICH, Wilhelm | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 297 p.
Cote : F 4 REI

Ce livre paru d'abord dans une petite édition allemande, puis en Amérique dans une édition revue et augmentée que la version française reproduit aujourd'hui fidèlement, est un classique de la psychanalyse.
Wilhelm Reich est un des premiers et des plus brillants élèves de Freud. Il est cependant considéré comme un dissident, parce qu'il n'a pas accepté les dernières doctrines du Maître sur l'agressivité. Il en est resté à la théorie fondamentale de la libido dont est issus sa théorie énergétique de la sexualité, originale et créatrice.
L'orgasme, ou acmé de l'excitation génitale, est à la base de la doctrine de Wilhelm Reich. Il s'agirait d'un courant végétatif bio-électrique correspondant, chez l'homme, au rythme biologique le plus profond, et qui se déroulerait suivant un processus à quatre temps : 1° tension mécanique ; 2° charge électrique ; 3° décharge électrique ; 4° relaxation mécanique.
Tout mauvais fonctionnement de l'orgasme détruit l'équilibre biologique et conduit à de nombreux symptômes somatiques. Reich rapporte également à l'impuissance orgastique un certain nombre de troubles psychiques et somatiques. Il place donc l'orgasme au cœur de la médecine psycho-somatique. Il oppose l'orgasme, qui est lié au bon fonctionnement du parasympathique, à l'angoisse qui est liée à une sympathicotonie. Entre l'un et l'autre existe un jeu de compensation.
Les implications de cette théorie qui met en cause les positions de la famille et de la morale traditionnelles sont évidemment nombreuses, tant du point de vue thérapeutique, que du point de vue social et culturel. C'est dire qu'elle ne manquera pas de susciter beaucoup de discussions.
Ce livre paru d'abord dans une petite édition allemande, puis en Amérique dans une édition revue et augmentée que la version française reproduit aujourd'hui fidèlement, est un classique de la psychanalyse.
Wilhelm Reich est un des premiers et des plus brillants élèves de Freud. Il est cependant considéré comme un dissident, parce qu'il n'a pas accepté les dernières doctrines du Maître sur l'agressivité. Il en est resté à la théorie fondamentale ...

ORGASME ; SEXOLOGIE ; BIOLOGIE ; SEXUALITE ; PSYCHOLOGIE ; PROBLEME SEXUEL ; AGRESSIVITE ; SADOMASOCHISME ; PLAISIR ; CORPS ; MALADIE PSYCHOSOMATIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 153 p.
Cote : A 4.1 REI

Ce livre de Reich était initialement destiné aux archives de l'Orgone Institute et non à la publication. Il est l'aboutissement des tempêtes et luttes intérieures de Reich qui a observé ce que l'homme de la rue s'infligeait à lui-même, comment il souffre et se révolte et comment lorsqu'il accède au pouvoir, il abuse de sa puissance.

PSYCHANALYSE ; SOCIETE ; SCIENCE

... Lire [+]

Z