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Documents  XVIIIème siècle | enregistrements trouvés : 7

     

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Cote : MP FCP

Le nu désigne, plutôt que le sujet lui-même, une forme d’art qui s’attache à inventer un corps humain exprimant un idéal, en conformité avec des exigences esthétiques et morales d’une certaine époque. En explorant ces représentations de la nudité à travers différents mouvements artistiques, cet outil pédagogique invite à (re)visiter l’histoire de la peinture. Qu’est ce qui a évolué entre les canons de beauté représentés et les stéréotypes de beauté de notre société contemporaine ? Actuellement, le corps est-il toujours l’objet d’œuvre d’art ? Mais également : quelles sont les limites de l’art ? Quelles sont les limites de ma propre intimité par rapport à ces corps dénudés ?
Une façon ludique d’inviter à la parole sur des questions qui touchent au genre et à la vie affective, relationnelle et sexuelle au sens large.
Le nu désigne, plutôt que le sujet lui-même, une forme d’art qui s’attache à inventer un corps humain exprimant un idéal, en conformité avec des exigences esthétiques et morales d’une certaine époque. En explorant ces représentations de la nudité à travers différents mouvements artistiques, cet outil pédagogique invite à (re)visiter l’histoire de la peinture. Qu’est ce qui a évolué entre les canons de beauté représentés et les stéréotypes de ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEINTURE ; FEMME DANS LA PEINTURE ; FEMME ET PEINTURE ; IMAGE DE LA FEMME ; CORPS ; XVIIIème siècle ; XVIIème siècle ; XIXème siècle ; INTIMITE ; NUDITE ; PHOTOLANGAGE

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- 577 p.
Cote : C 2 COR

La virilité serait vertu. Elle viserait le « parfait », fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation.
Tradition plus complexe pourtant, elle ne saurait en rien figer la virilité dans une histoire immobile. Les qualités se recomposent avec le temps. La société marchande ne saurait avoir le même idéal viril que la société militaire. Le courtisan ne saurait avoir le même idéal viril que le chevalier. La cour et la ville inventent des modèles décalés. Ce sont ces différences et ces changements que retrace ce premier volume, de l’Antiquité jusqu’aux Lumières, introduisant de l’histoire dans ce qui semble ne pas en avoir.
Tradition sévère aussi, la perfection serait toujours menacée de quelque insuffisance : la force ne peut ignorer la fragilité. Reste une rupture marquante avec les Lumières : celle visant la domination elle-même. Une virilité nouvelle s’y affirme. L’ancienne ascendance est condamnée, les pères peuvent apparaître en « tyrans », alors même que rien ne conteste encore la domination sur le féminin.
La virilité serait vertu. Elle viserait le « parfait », fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation.
Tradition plus complexe pourtant, elle ne saurait en rien figer la virilité dans une histoire immobile. Les qualités se recomposent avec le temps. La société marchande ne saurait ...

VIRILITE ; HISTOIRE ; HOMME ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; XVIIIème siècle ; GRECE ; IMAGE DE L'HOMME

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- 123 p.
Cote : B 1 BUR

La première partie de cet ouvrage est consacrée au contrôle de la famille par les Eglises et les Etats.
Une dexuième partie analyse l'idée du couple et du bonheur, et propose différentes hypothèses à l'évolution du mariage vers le mariage d'amour.
Enfin, la dernière partie s'intéresse à l'enfant et à son évolution.

FAMILLE ; HISTOIRE ; XVIIIème siècle ; XVIIème siècle ; OCCIDENT ; EGLISE ; ETAT ; MARIAGE ; PARENTALITE ; COUPLE ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

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- 491 p.
Cote : G 1 BAD

Elisabeth Badinter aborde le problème de l'ambition féminine à travers le destin de deux grandes dames du XVIIIe siècle : Madame du Châtelet, qui fut la compagne de Voltaire, traduisit le grand oeuvre de Newton et fut l'égale des savants de ce temps. Madame d'Epinay, amie de Grimm, imagina une nouvelle pédagogie, critique de Rousseau, et traça le destin des futures mères. Ces deux ambitieuses, au sens le plus noble du terme, refusaient d'accepter les limites que la société leur assignait. Elles voulurent se donner toutes les chances dont elles se sentaient capables, en dépit de leur sexe. Madame du Châtelet incarne à nos yeux l'ambition personnelle, madame d'Épinay l'ambition maternelle, deux figures entre lesquelles se partage la vie des femmes. Quelles leçons peut-on retenir de ces deux carrières prestigieuses ? Une analyse qui nous conduit au coeur du XVIIIe siècle sans perdre de vue le présent le plus actuel.
Elisabeth Badinter aborde le problème de l'ambition féminine à travers le destin de deux grandes dames du XVIIIe siècle : Madame du Châtelet, qui fut la compagne de Voltaire, traduisit le grand oeuvre de Newton et fut l'égale des savants de ce temps. Madame d'Epinay, amie de Grimm, imagina une nouvelle pédagogie, critique de Rousseau, et traça le destin des futures mères. Ces deux ambitieuses, au sens le plus noble du terme, refusaient ...

FEMINISME ; CONDITION FEMININE ; XVIIIème siècle ; FEMME DANS LA LITTERATURE

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- 194 p.
Cote : B 4 GUT

Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Gutton retrace l'histoire de l'adoption, du Moyen age jusqu'à nos jours, et analyse l'évolution de la législation.

ADOPTION ; HISTOIRE ; XVIIIème siècle ; MOYEN-AGE ; REVOLUTION FRANCAISE ; LEGISLATION

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- 254 p.
Cote : G 1 DER

L'auteure retrace l'histoire des diverses enfances qu'ont eu les petites filles à l'époque moderne, au niveau européen. Les moments phares de la naissance au mariage pré-arrangé comme l'apprentissage du jeu, de la lecture, de la cuisine ou des moeurs religieuses bienséantes nous font revivre les mutliples facettes de la sensibilité féminine des jeunes filles du XVIIIème siècle à aujourd'hui.

EUROPE ; ENFANCE ; CONDITION FEMININE ; EDUCATION ; AMOUR ; RELIGION ; MARIAGE ; SOCIETE ; XIXème siècle ; XVIIIème siècle

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- 491 p.
Cote : B 1 LEV

Ce livre a été réalisé à la suite d'un colloque. Les auteurs qui collaborent à cet ouvrage sont historiens, juristes, philosophes ou sociologues ; ils abordent le sujet de la famille et notamment de la place qu'y tient l'enfant pendant la Révolution française.

FAMILLE ; ENFANT ; HISTOIRE ; XVIIIème siècle

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