m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Gald production | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

" Comment devient-on une fille ou un garçon ? Etre turbulent ou être gracieuse, est-ce inscrit dans nos gènes ? "
La plateforme "L'école du genre" nous propose un web documentaire en huit épisodes autour de la construction de l'identité sexuée et comment au quotidien, l'éducation et la société toute entière impose une certaine vision du genre.

Chaque épisode dure environ une dizaine de minutes et est accompagné de courts modules (interviews, reportages, animation) de deux ou trois minutes permettant d'approfondir le sujet et montrant qu'une éducation non sexiste est possible :

• EPISODE 1 – AVANT LA NAISSANCE
Comment le sexe de l’enfant détermine sa vie future : à l’échographie, on n’annonce pas un sexe, on annonce un programme. Bien avant que l’enfant ait conscience de son identité sexuelle, elle existe dans l’esprit de ses parents.
• EPISODE 2 - L’INTÉGRATION DES CODES
Dès leur plus jeune âge, les enfants intègrent la différence des sexes comme étant la différence la plus importante entre les êtres humains. Des codes transmis par la famille mais également par leurs premières expériences de socialisation.
• EPISODE 3 - LES JOUETS
Filles et garçons ont-ils les mêmes jeux ? Quand ils s’amusent, les garçons sont invités à jouer aux super-héros, à se déplacer dans l’espace, à faire la course et à vivre des aventures… Les filles sont incitées à rester à l’intérieur, à jouer à des jeux calmes ou « à la maman ».
• EPISODE 4 - L’ÉCOLE
Filles et garçons vont-ils à la même école ? La façon dont les enfants sont traités, accueillis ou dont ils interagissent entre eux durant leur scolarité va beaucoup dépendre de leur sexe. Heureusement certaines initiatives existent pour lutter contre ce phénomène.…
• EPISODE 5 - LE GRAND CHAMBARDEMENT
Quand l’adolescence marque la rupture. L’adolescence débute vers 11-13 ans chez les filles, et vers 12-14 ans chez les garçons. Physiquement le corps se transforme, l’identité sexuelle se construit et avec elle de nouveaux clivages entre filles et garçons.
• EPISODE 6 - LE SPORT
Masculin ou féminin, à chacun son sport. Le sport est un domaine où le genre impose sa loi. On ne pratique pas les mêmes activités, on ne développe pas les mêmes qualités, on n’est pas rémunéré pareil selon si l’on est une fille ou un garçon.
• EPISODE 7 - FACE AUX RISQUES
Conduites et comportements à risque sont-ils liés au sexe ? Depuis leur plus jeune âge, les garçons sont poussés, par leurs parents mais aussi par la société toute entière, à prendre des risques et les filles à faire attention. Ce sont ces comportements qui développent des capacités et des goûts liés à l’appartenance à un sexe et non une différence physiologique ou neurologique.
• EPISODE 8 - LA COURSE AUX METIERS
L’orientation professionnelle est toujours liée au genre. Face au choix de l’orientation, filles et garçons ne sont toujours pas égaux. Un engrenage qui se joue dès le début de la scolarité et qui ne fait que s’accélérer au moment de choisir un métier.
" Comment devient-on une fille ou un garçon ? Etre turbulent ou être gracieuse, est-ce inscrit dans nos gènes ? "
La plateforme "L'école du genre" nous propose un web documentaire en huit épisodes autour de la construction de l'identité sexuée et comment au quotidien, l'éducation et la société toute entière impose une certaine vision du genre.

Chaque épisode dure environ une dizaine de minutes et est accompagné de courts modules (interviews, ...

GENRE ; SEXISME ; IDENTITE SEXUELLE ; NORME ; JEU ; ECOLE ; SPORT ; COMPORTEMENT A RISQUE ; TRAVAIL ; STEREOTYPE ; EDUCATION ; RELATION FILLE-GARCON

... Lire [+]

Z