m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  DETERMINATION DU SEXE | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 358 p.
Cote : C 6 PEY

« Sexe » est l’un des mots de la langue française que les gens sans distinction de classe, de religion, d’apparence ou de profession, utilisent avec grand intérêt, qu’ils soient accoudés au zinc d’un bistrot ou à la paillasse d’un laboratoire de biologie moléculaire. Deux mises en scène distinctes, sociale ou scientifique ; deux scénarios différents : d’un côté, les histoires d’amour ou d’imaginaire sexuel, de l’autre, les recherches biologiques. Sous ce mot de « sexe », notre langue, si riche, produit une polysémie bien fâcheuse.
L’ambition de ce volume, qui rassemble les contributions de chercheurs et chercheuses en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales est de faire le point sur les connaissances concernant le sexe biologique et ses variations, dont on sait désormais qu’il ne permet pas de séparer les individus en deux catégories bien distinctes. Ce livre veut aussi évaluer l’impact du genre sur le développement du corps des êtres sexués et sur la construction de leur identité. Enfin, il cherche à apprécier dans quelle mesure les croyances liées au genre (bicatégorisation mâle-femelle stricte, supériorité masculine) ont pu influencer les recherches menées sur le sexe biologique. Et les témoignages de personnes intersexes et transgenres apportent sur la question de l’identité sexuée un éclairage complémentaire qui bouscule les « réponses » que donnent le plus souvent la médecine et le droit.
« Sexe » est l’un des mots de la langue française que les gens sans distinction de classe, de religion, d’apparence ou de profession, utilisent avec grand intérêt, qu’ils soient accoudés au zinc d’un bistrot ou à la paillasse d’un laboratoire de biologie moléculaire. Deux mises en scène distinctes, sociale ou scientifique ; deux scénarios différents : d’un côté, les histoires d’amour ou d’imaginaire sexuel, de l’autre, les recherches bi...

GENRE ; SEXE FEMININ ; SEXE MASCULIN ; BIOLOGIE ; DETERMINATION DU SEXE ; CORPS ; DIFFERENCE DES SEXES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 390 p.
Cote : I 6 FAU

"Il y a deux sexes !" Ce serait un fait de nature. La biologiste Anne Fausto-Sterling défait cette fausse évidence du sens commun, fut-il scientifique. N'y en aurait-il pas cinq, voire plus ? Ironique, cette proposition n'en est pas moins sérieuse : pour les intersexes, ni tout à fait garçons ni vraiment filles, il en va de leur vie. Va-t-on les faire entrer de force, par la chirurgie, dans l'une ou l'autre catégorie ? Et, quand ils envoient des messages différents, qui, des chromosomes, des hormones, du cerveau ou du squelette, a le dernier mot ? L'enjeu, ce sont les exceptions mais aussi la règle, à savoir tout le monde ! Le partage entre deux sexes est toujours une opération sociale.
C'est bien la société qui tranche dans les variations attestées pour donner un sexe au corps. Et, quand le médecin ou le savant parlent sexe, ou sexualité, c'est encore la société que l'on entend. Loin d'être neutre, la science est donc toujours située : telle est l'une des leçons de cet ouvrage, devenu un classique depuis sa publication aux Etats-Unis en 2000. La critique du biologisme par une scientifique du sérail trouble nos oppositions convenues - entre genre (social) et sexe (biologique), entre culture et nature.
Ainsi ne pourra-t-on plus dire qu'il faut choisir entre féminisme et science. Gai savoir que celui offert par ce livre illustré avec humour et érudition : la biologie, c'est bien la politique continuée par d'autres moyens.
"Il y a deux sexes !" Ce serait un fait de nature. La biologiste Anne Fausto-Sterling défait cette fausse évidence du sens commun, fut-il scientifique. N'y en aurait-il pas cinq, voire plus ? Ironique, cette proposition n'en est pas moins sérieuse : pour les intersexes, ni tout à fait garçons ni vraiment filles, il en va de leur vie. Va-t-on les faire entrer de force, par la chirurgie, dans l'une ou l'autre catégorie ? Et, quand ils envoient des ...

CORPS ; GENRE ; ORGANE GENITAL ; INTERSEXUATION ; BIOLOGIE ; DIFFERENCE DES SEXES ; DETERMINATION DU SEXE ; HORMONE ; SCIENCE ; IDENTITE SEXUELLE ; SEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 311 p.
Cote : F 4.0 DUG

Féminin, masculin : comment cette distinction, que l'on croit encore trop souvent " naturelle " alors qu'elle est en fait " culturelle ", vient-elle aux bébés ? Comment est-elle construite dès la naissance par les rites ou par les soins dans diverses sociétés ou époques ? Avec leur dimension de sollicitude, les soins quotidiens au sens du " prendre soin " et les soins thérapeutiques, au sens du " soigner ", sont-ils " neutres " ou marqués par la différence des sexes ? La conjugalité, la différence des sexes, le désir jouent-ils encore un rôle dans la parentalité, dans la fonction " paternelle " et dans les fonctions d'attachement qui contribuent à la pratique de la parentalité et aux soins ? Des hommes s'engagent aujourd'hui progressivement dans les métiers très féminisés de la périnatalité : quels effets de cette évolution sur les représentations des " devenant parents " ? Ces questions complexes et intriquées touchent les professionnels de la petite enfance et de la périnatalité au plus profond dans leur identité de personne et dans leur exercice quotidien.
Mais elles constituent aussi des enjeux sur la façon de prendre soin des générations à venir et concernent donc aussi tous les citoyens.
Féminin, masculin : comment cette distinction, que l'on croit encore trop souvent " naturelle " alors qu'elle est en fait " culturelle ", vient-elle aux bébés ? Comment est-elle construite dès la naissance par les rites ou par les soins dans diverses sociétés ou époques ? Avec leur dimension de sollicitude, les soins quotidiens au sens du " prendre soin " et les soins thérapeutiques, au sens du " soigner ", sont-ils " neutres " ou marqués par la ...

BEBE ; GENRE ; EDUCATION PARENTALE ; IDENTITE PARENTALE ; PARENTS ; RELATION PARENT-ENFANT ; HOMOSEXUALITE ; PERINATALITE ; SEXE FEMININ ; SEXE MASCULIN ; DETERMINATION DU SEXE ; ALLAITEMENT ; RELATION MERE-ENFANT ; RELATION PERE-ENFANT ; BISEXUALITE ; IDENTITE SEXUELLE ; MATERNITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 561 p.
Cote : F 2 GOU

Le sexe n'est pas tout dans la vie, pourtant que serait la vie sans sexe? Et au fait, comment tout cela a-t-il commencé? Cet ouvrage se propose d'escalader les différentes branches de l'arbre du vivant pour découvrir la fabuleuse richesse des formes que la sexualité v a prises au fiI du temps.
S'imitant dans la vie intime des plantes, des animaux et des hommes, mais aussi des algues et des bactéries, il dévoile les dessous de cette activité centrale pour tous les êtres. Au détour des pages surgissent des interrogations vertigineuses: le sexe a-t-il toujours existé ? Pourquoi certaines espèces l'ont-elles perdu? Quelles sont, dans la nature, les modalités de reproduction qui ne font pas appel au sexe? L'observation de la sexualité animale, elle, fait apparaître toute l'ambiguïté de la notion de "propre de l'homme": sommes-nous les seuls animaux à tomber amoureux? à choisir volontairement l'abstinence? à pratiquer le viol, l'inceste'? Nous sommes en tout cas les seuls pour qui la sexualité soit un objet de questionnement.
Et les questionnements - philosophiques, éthiques, métaphysiques - à ce sujet ne manquent pas, de l'intemporelle énigme du sexe des anges à la problématique du rapport amour-mort que renouvelle l'irruption du sida, en passant par cette angoissante perspective : pourra-t-on demain se passer de la sexualité pour faire des enfants? C'est un voyage inédit auquel est convié le lecteur. Il doit se préparer à des paysages insoupçonnés, à des histoires insolites, à des retournements inattendus.
Au point que se posera à un moment la question de savoir ce qu'est vraiment un individu!
Le sexe n'est pas tout dans la vie, pourtant que serait la vie sans sexe? Et au fait, comment tout cela a-t-il commencé? Cet ouvrage se propose d'escalader les différentes branches de l'arbre du vivant pour découvrir la fabuleuse richesse des formes que la sexualité v a prises au fiI du temps.
S'imitant dans la vie intime des plantes, des animaux et des hommes, mais aussi des algues et des bactéries, il dévoile les dessous de cette activité ...

SEXUALITE ; HISTOIRE ; SOCIETE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; DETERMINATION DU SEXE ; REPRODUCTION ; BIOLOGIE ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 139 p.
Cote : E 2.2 GOM

"Toutes les femmes enceintes sentent leur enfant donner des coups de pied, mais pendant longtemps, elles ont dû se contenter de l'imaginer en train de bouger."
"Avant de naître" se propose de raconter les neuf mois de la grossesse à travers l'échographie.

ECHOGRAPHIE ; FOETUS ; REPRODUCTION ; GROSSESSE ; DETERMINATION DU SEXE ; JUMEAUX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 198 p.
Cote : E 2.2 DUM

"La médecine foetale permet de savoir si le foetus réserve ou non de mauvaises surprises, d'être rassuré sur son état, de le soigner dès avant ou aussitôt sa naissance, voire de décider - en toute conscience - d'interrompre la grossesse. [...] "Naître ou ne pas naître" ne poursuit pas seulement le débat sur l'euthanasie. C'est aussi une réflexion sur les meilleurs conditions de venues au monde".

MEDECINE ; FOETUS ; ECHOGRAPHIE ; GROSSESSE ; DETERMINATION DU SEXE ; INTERRUPTION MEDICALE DE GROSSESSE ; EUTHANASIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 213 p.
Cote : E 2 HAM

Cet ouvrage illustré par des photographies, nous fait découvrir étape par étape la fécondation,la première division cellulaire, le développement du foetus, puis de l'embryon jusqu'à l'instant magique de la naissance.

MATERNITE ; FEMME ; SEXE FEMININ ; HOMME ; SEXE MASCULIN ; FECONDITE ; EMBRYON ; FOETUS ; DETERMINATION DU SEXE ; GROSSESSE ; ACCOUCHEMENT ; NAISSANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 617 - 4 p.
Cote : RE 6.1.1

" Demander à connaître le sexe de l’enfant à naître est une pratique généralisée en France. L’enquête nationale Elfe indique que seul un couple sur dix ne le demande pas. Les parents les plus éduqués, ceux qui ont déjà eu des enfants et de sexe différent, et ceux qui ont une pratique religieuse régulière sont les moins demandeurs. À l’inverse, ils sont plus nombreux à le faire quand ils sont très jeunes, quand ils déclarent une préférence pour un sexe plutôt que l’autre, et quand le suivi de la grossesse a fait l’objet de nombreuses visites médicales et d’échographies. "
" Demander à connaître le sexe de l’enfant à naître est une pratique généralisée en France. L’enquête nationale Elfe indique que seul un couple sur dix ne le demande pas. Les parents les plus éduqués, ceux qui ont déjà eu des enfants et de sexe différent, et ceux qui ont une pratique religieuse régulière sont les moins demandeurs. À l’inverse, ils sont plus nombreux à le faire quand ils sont très jeunes, quand ils déclarent une préférence pour ...

GROSSESSE ; DETERMINATION DU SEXE ; GENRE ; ECHOGRAPHIE ; ETUDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 27 - n° n°1 - 165 p.
Cote : RE NQF

A qui appartiennent nos corps ? Féminisme et luttes intersexes
SOMMAIRE
Edito
Cynthia Kraus, Céline Perrin, Séverine Rey, Lucie Gosselin et Vincent Guillot
"Démédicaliser les corps, politiser les identités : convergences des luttes féministes et intersexes"

Grand Angle
Arthur Cocteau
"Lettre à Herculine Barbin suivie du Fils du vent (extraits choisis)"
Camille Lamarre
"Nous sommes des merveilles"
Ollie
"L’enfant de la Lune"
Vincent Guillot
"Intersexes : ne pas avoir le droit de dire ce que l’on ne nous a pas dit que nous étions"
Loïc Jacquet
"La réinvention de la sexualité chez les intersexes"
Antoine Bal
"Reconstituer son « histoire ». Une approche anthropologique des parcours de vie des personnes «intersexuées» (résumé) "
Isabelle Boisclair
"Le personnage intersexué : voie de renouvellement de l’imaginaire des sexes/genres ?"

Champ libre
Anaïs Bohuon
"Les enjeux d’une bicatégorisation par « sexe » dans le champ sportif : l’exemple du test de féminité"
Ariane Pailhé
"Inégalités racistes et sexistes dans l’accès à l'emploi en France"
« Adieu Léo » / Léo Thiers-Vidal
Leçon de thèse de Léo Thiers-Vidal, Lyon le 26 octobre 2007

Parcours
Vinciane Constantin, Katia Darioly, Marianne Jossen, Viviane Morey, Joëlle Rochat
"Un ange passe : entretien avec Julien"

Comptes rendus
Lucie Gosselin
"Emergence de la parole intersexe francophone, de la Conférence internationale de Montréal sur les droits humains LGBT aux Premières universités d’été des intersexes et intergenres d’Europe"
Ghaïss Jasser
Françoise Armengaud : « Je veux dire à Tullio le tout venant de la clarté »
Séverine Rey
"Efi Avdela : Le genre entre classe et nation. Essai d’historiographie grecque"
Françoise Armengaud
"Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici. Femmes artistes, artistes femmes. "

Collectifs
Vincent Guillot
"Emergence et activités de l’Organisation internationale des intersexué·e·s"
Jihan Ferjani et Lalla Kowska
"Manifeste trans’ : Notre corps nous appartient"
A qui appartiennent nos corps ? Féminisme et luttes intersexes
SOMMAIRE
Edito
Cynthia Kraus, Céline Perrin, Séverine Rey, Lucie Gosselin et Vincent Guillot
"Démédicaliser les corps, politiser les identités : convergences des luttes féministes et intersexes"

Grand Angle
Arthur Cocteau
"Lettre à Herculine Barbin suivie du Fils du vent (extraits choisis)"
Camille Lamarre
"Nous sommes des merveilles"
Ollie
"L’enfant de la Lune"
Vincent Gui...

INTERSEXUATION ; FEMINISME ; SEXUALITE ; DETERMINATION DU SEXE ; GENRE ; ANTHROPOLOGIE ; TRANSIDENTITE

... Lire [+]

Z