m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  ETAT | enregistrements trouvés : 12

     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 9
Cote : RP ARC

"Après celui du Rhône, c'est le Planning Familial de l'Isère qui alerte sur la baisse de ses subventions étatiques. Moins 9% pour 2019-2020, soit 12000 euros de manque. L'association espère un retour en arrière."

PLANNING FAMILIAL ; ISERE ; SUBVENTION ; ETAT ; FRANCOISE LAURANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 1 p.
Cote : RP ARC

"Le centre du Rhône déplore un manque à gagner de plus de 43000 euros et annonce une baisse de la subvention de l'Etat de 10% en moyenne dans les antennes départementales du Planning en Auvergne-Rhône-Alpes. Les autres régions sont dans le flou."

PLANNING FAMILIAL ; CENTRE D'INFORMATION ; RHONE-ALPES ; SUBVENTION ; ETAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 122 p.
Cote : H 2.2 SOU

" Le privilège de dénoncer cherche à savoir pourquoi les femmes et les filles noires sont largement absentes du débat public lorsqu’il est question de violences sexuelles. Kharoll-Ann Souffrant explore sans détour les raisons historiques de ce constat à partir d’exemples tirés du Québec, de la France et des États-Unis. Entre les impacts actuels de la colonisation et de l’esclavage, les stéréotypes liés à la sexualité des Noir·es ainsi que les failles du système de justice criminelle, l’autrice assemble les pièces du casse-tête pour révéler les dynamiques à l’œuvre derrière la marginalisation des femmes afrodescendantes. La parole des survivantes noires serait-elle doublement invisibilisée, tant par les institutions patriarcales que par un certain féminisme blanc et libéral qui aurait accaparé le mouvement #MeToo ? Une invitation à élargir sans délai notre compréhension des violences sexuelles et racistes, et ce, pour le bénéfice de l’ensemble de la société. "
" Le privilège de dénoncer cherche à savoir pourquoi les femmes et les filles noires sont largement absentes du débat public lorsqu’il est question de violences sexuelles. Kharoll-Ann Souffrant explore sans détour les raisons historiques de ce constat à partir d’exemples tirés du Québec, de la France et des États-Unis. Entre les impacts actuels de la colonisation et de l’esclavage, les stéréotypes liés à la sexualité des Noir·es ainsi que les ...

VIOLENCE SEXUELLE ; QUEBEC ; FRANCE ; ETAT ; SEXUALITE ; FEMME NOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 251 p.
Cote : H 1 DOR

" En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucunes armes offensives ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au xixe siècle, en Algérie, l'État colonial français interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prétendant qu'il était agressif, armé et menaçant. Une ligne de partage oppose historiquement les corps « dignes d'être défendus » et ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense.
Ce « désarmement » organisé des subalternes et des opprimés au profit d'une minorité jouissant d'un droit permanent à porter des armes et à en user impunément pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Du jiu-jitsu des suffragettes aux pratiques insurrectionnelles du ghetto de Varsovie, des fusils des Black Panthers aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie philosophique de l'autodéfense politique.
Derrière l'histoire officielle de la légitime défense, il est ici question du récit des « éthiques martiales de soi », ces histoires ensevelies où le Sujet ne préexiste pas à sa propre défense, où le fait de se défendre en attaquant apparaît à la fois comme la condition de possibilité d'un soi et la matière des mythologies politiques. Cette histoire – une histoire de la violence – conditionne la définition même de la subjectivité moderne.
Elle s'écrit à la lumière d'une relecture critique de l'histoire de la philosophie politique, où Hobbes et Locke sont à confronter avec Franz Fanon, Michel Foucault ou Judith Butler. "
" En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucunes armes offensives ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au xixe siècle, en Algérie, l'État colonial français interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prétendant qu'il était agressif, armé et menaçant. Une ligne de partage oppose ...

VIOLENCE ; HISTOIRE ; CORPS ; DISCRIMINATION ; RACISME ; ETAT ; AUTODEFENSE ; POLITIQUE ; EMPOWERMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 257 p.
Cote : C 2 BLA

Depuis quelques années, l'idée que les hommes vont mal gagne des adeptes. Cette prétendue crise de la masculinité aurait une cause : les femmes, et surtout les féministes, qui domineraient la société québécoise. Des partisans de la «cause des hommes» grimpent sur des ponts pour y déployer des banderoles, lancent des poursuites judiciaires contre des féministes, prennent la parole en commissions parlementaires, publient des livres et multiplient les sites Internet qui attaquent le féminisme. Certains militants vont même jusqu'à harceler les groupes de femmes. Le présent ouvrage est le premier à documenter le mouvement masculiniste québécois et à démontrer qu'il nuit à l'atteinte de l'égalité entre les hommes et les femmes. Car, malgré le discours largement répandu de «l'égalité-déjà-là», et celui plus agressif du «féminisme-qui-est-allé-trop-loin», force est de constater que le patriarcat est encore bien vivant, même s'il est vrai que les féministes ont fait des avancées importantes, au prix de longues luttes.
Depuis quelques années, l'idée que les hommes vont mal gagne des adeptes. Cette prétendue crise de la masculinité aurait une cause : les femmes, et surtout les féministes, qui domineraient la société québécoise. Des partisans de la «cause des hommes» grimpent sur des ponts pour y déployer des banderoles, lancent des poursuites judiciaires contre des féministes, prennent la parole en commissions parlementaires, publient des livres et multiplient ...

MOUVEMENT MASCULINISTE ; QUEBEC ; ANTI-FEMINISME ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; DOMINATION ; HOMME ; HOMOPHOBIE ; SUICIDE ; STATUT ; FEMME ; ETAT ; FEMINISME ; MOUVEMENT DE FEMMES ; DIVORCE ; GARDE DE L'ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 207 p.
Cote : B 2 SEG

A qui un enfant appartient-il ? Cette interrogation fut longtemps sans fondement, tant que l'on considérait simplement l'enfant comme le fruit de l'union d'un père et d'une mère au sein d'un mariage.
Mais depuis un siècle et demi, et plus encore depuis les cinquante dernières années, la question devient légitime, car les rapports de l'entant avec la famille et la société ont été bouleversés : emprise croissante de l'Etat, progrès médicaux, chamboulements familiaux. Il est devenu l'objet de désirs puissants et d'anxiétés nouvelles. Nos enfants ont bien changé, tout comme notre regard sur eux et leur identité.
C'est l'histoire de cette révolution, au coeur de l'intimité familiale, qu'analyse Martine Segalen. Dans une perspective historique, son enquête traverse les multiples chemins de l'enfance. Elle bouscule les idées reçues, ouvre une réflexion pertinente sur le devenir des enfants et nous éclaire sur l'avenir de notre société.
A qui un enfant appartient-il ? Cette interrogation fut longtemps sans fondement, tant que l'on considérait simplement l'enfant comme le fruit de l'union d'un père et d'une mère au sein d'un mariage.
Mais depuis un siècle et demi, et plus encore depuis les cinquante dernières années, la question devient légitime, car les rapports de l'entant avec la famille et la société ont été bouleversés : emprise croissante de l'Etat, progrès médicaux, ...

FAMILLE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ENFANT ; ETAT ; SOCIETE ; COUPLE ; DESIR D'ENFANT ; DROIT DE L'ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 123 p.
Cote : B 1 BUR

La première partie de cet ouvrage est consacrée au contrôle de la famille par les Eglises et les Etats.
Une dexuième partie analyse l'idée du couple et du bonheur, et propose différentes hypothèses à l'évolution du mariage vers le mariage d'amour.
Enfin, la dernière partie s'intéresse à l'enfant et à son évolution.

FAMILLE ; HISTOIRE ; XVIIIème siècle ; XVIIème siècle ; OCCIDENT ; EGLISE ; ETAT ; MARIAGE ; PARENTALITE ; COUPLE ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 1080 p.
Cote : G 0 COL

Premier bilan en France des recherches féministes et sur les femmes, cet ouvrage vise à rendre compte des travaux du colloque de Toulouse de manière exhaustive. Il signe la volonté qu'ont les femmes de dire et d'écrire, dans et hors institution, de sortir d'une clandestinité où elles n'ont été que trop longtemps maintenues.

RECHERCHE ; FEMINISME ; FEMME ; HISTOIRE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; LUTTE FEMINISTE ; COUPLE ; MARIAGE ; REPRODUCTION ; TRAVAIL DE LA FEMME ; DROITS DES FEMMES ; ETAT ; EGALITE HOMME-FEMME ; EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; VOILE ; SANTE DE LA FEMME ; CONTRACEPTION ; CORPS ; SOCIETE ; FEMME ET LITTERATURE ; PSYCHOLOGIE DE LA FEMME ; PHILOSOPHIE ; DIFFERENCE DES SEXES ; INSTITUTION ; MONDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 236 P;
Cote : B 2 FAL

L'auteur nous présente ici les différentes réformes sociales et économiques effectuées ces dix dernières années en Suède. On y apprend par exemple que le nombre de fonctionnaires est en chute libre ou encore que les hommes ont le droit de prendre un congé paternité de quinze mois.
Parce que ces réformes intéressent fortement aujourd'hui la France, il est important d'y regarder de plus près.

POLITIQUE DE LA SANTE ; SANTE ; ETAT ; ENVIRONNEMENT ; SUEDE ; HOPITAL ; INTEGRATION SOCIALE ET HANDICAP ; PROSTITUTION ; DIFFERENCE DES SEXES ; EGALITE HOMME-FEMME ; SERVICE PUBLIC ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 78 p.
Cote : B 2 COM

Quelles sont les prestations et les institutions qui, dans l'ensemble des politiques sociales, distinguent la politique familiale? Celle-ci est-elle une spécificité française? Quels sont les pays les plus généreux en matière d'aide aux familles? Peut-on en mesurer les effets sur le plan démographique? Comment est-on passé d'une politique familialiste et nataliste à une politique qui s'efforce d'accompagner les transformations de la famille, c'est-à-dire une politique à l'égard des familles?
Quelles sont les prestations et les institutions qui, dans l'ensemble des politiques sociales, distinguent la politique familiale? Celle-ci est-elle une spécificité française? Quels sont les pays les plus généreux en matière d'aide aux familles? Peut-on en mesurer les effets sur le plan démographique? Comment est-on passé d'une politique familialiste et nataliste à une politique qui s'efforce d'accompagner les transformations de la famille, ...

FAMILLE ; POLITIQUE FAMILIALE ; ETAT ; DEMOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 250 p.
Cote : B 2 COM

La famille a-t-elle un rôle à jouer dans l'établissement du lien social et politique? Face au retour en force de la question sociale, la famille peut-elle et doit-elle encore être un objectif d'action pour les institutions et le pouvoir politique? En effet, l'éclatement des modèles familiaux, la relation qui se développe entre précarité familiale et précarité sociale remettent en cause la famille comme "grand intégrateur". L'auteur s'interroge sur la place de la famille et évoque la nécessité d'une nouvelle construction du social.
La famille a-t-elle un rôle à jouer dans l'établissement du lien social et politique? Face au retour en force de la question sociale, la famille peut-elle et doit-elle encore être un objectif d'action pour les institutions et le pouvoir politique? En effet, l'éclatement des modèles familiaux, la relation qui se développe entre précarité familiale et précarité sociale remettent en cause la famille comme "grand intégrateur". L'auteur s'interroge ...

FAMILLE ; SOCIETE ; POLITIQUE ; ETAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 128 p.
Cote : B 1 SIN

Cet ouvrage nous propose une réflexion théorique sur la famille. L'auteur fait le point sur les principaux résultats en sociologie de la famille et analyse les changements au sein de la famille moderne.

FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; ETAT ; PARENTE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Référence
Descripteurs
Date de parution

Z