m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  AUTODEFENSE | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 159 p.
Cote : H 2 HEN

" Vous êtes une femme et vous voulez prendre votre sécurité personnelle en main ? Ce livre est fait pour vous ! Vous voulez vous défendre contre les violences sexuelles et sexistes que subissent les femmes, mais aussi faire face aux autres formes d'agressions ? Voici le mode d'emploi complet pour vous protéger au quotidien. A travers des conseils illustrés, des techniques d'autodéfense de base et des exercices simples, ce guide vous aidera à vous sentir plus confiante et plus forte, quel que soit votre âge, votre mode de vie ou votre condition physique.
Grâce aux méthodes utilisées par des professionnels de la protection personnelle, vous apprendrez comment vous défendre si vous êtes victime de violence, que ce soit dans la rue, au travail ou dans votre famille. Pratique et pédagogique, fondé sur des années d'expérience dans l'enseignement de l'autodéfense aux femmes, ce livre va devenir votre allié incontournable pour dire non à la violence. Alors ne subissez plus, défendez-vous ! "
" Vous êtes une femme et vous voulez prendre votre sécurité personnelle en main ? Ce livre est fait pour vous ! Vous voulez vous défendre contre les violences sexuelles et sexistes que subissent les femmes, mais aussi faire face aux autres formes d'agressions ? Voici le mode d'emploi complet pour vous protéger au quotidien. A travers des conseils illustrés, des techniques d'autodéfense de base et des exercices simples, ce guide vous aidera à ...

PREVENTION ; PREVENTION DE LA VIOLENCE ; VIOLENCE ; AUTODEFENSE ; EMOTION ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; VIOLENCE PHYSIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 35 p.
Cote : H 3 SAI

"Apprendre à dire NON aux petites maltraitances de tous les jours calmement mais fermement pour savoir se faire écouter, respecter, aider et pouvoir se défendre en cas de grandes maltraitances. Un petit livre pour se connaître et s'affirmer"

ABUS SEXUEL A L'EGARD DE L'ENFANT ; HARCÈLEMENT MORAL ; HARCELEMENT SEXUEL ; VIOLENCE À L'EGARD DE L'ENFANT ; MALTRAITANCE ; AUTODEFENSE ; JEUNESSE ; LITTERATURE JEUNESSE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 40 p.
Cote : H 3.2 SAU

Petit livre de prévention à lire en famille pour apprendre à l'enfant à se défendre et à s'affirmer. Il présente six scénarios du quotidien mettant en scène des enfants potentiellement victimes d'agresseurs. Dans chaque situation on indique à l'enfant la bonne attitude pour éliminer le danger et rompre le silence, avec les numéros d'aide à appeler et un "petit dico des mots pas très rigolos".

VIOLENCE SEXUELLE ; VIOLENCE À L'EGARD DE L'ENFANT ; AUTODEFENSE ; ENFANCE EN DANGER ; PREVENTION ; INCESTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 384
Cote : G 2.1.2 NOT

Ecrit par des femmes et pour des femmes, ce livre est une version réactualisée de l'ouvrage du Collectif de Boston pour la santé des femmes paru en 1977.

Ce manuel traite des thèmes de :

- L'anatomie
- La puberté
- La sexualité
- La nutrition
- Le sport
- Le viol
- L'autodéfense
- La contraception
- L'avortement
- La grossesse
- L'accouchement
- La ménopause

Mais aussi de la riposte et de l'émancipation.
Ecrit par des femmes et pour des femmes, ce livre est une version réactualisée de l'ouvrage du Collectif de Boston pour la santé des femmes paru en 1977.

Ce manuel traite des thèmes de :

- L'anatomie
- La puberté
- La sexualité
- La nutrition
- Le sport
- Le viol
- L'autodéfense
- La contraception
- L'avortement
- La grossesse
- L'accouchement
- La ménopause

Mais aussi de la riposte et de l'émancipation.

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; CONDITION FEMININE ; ANATOMIE ; PUBERTE ; SEXUALITE ; NUTRITION ; VIOL ; SPORT ; AUTODEFENSE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; GROSSESSE ; ACCOUCHEMENT ; MENOPAUSE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 251 p.
Cote : H 1 DOR

" En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucunes armes offensives ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au xixe siècle, en Algérie, l'État colonial français interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prétendant qu'il était agressif, armé et menaçant. Une ligne de partage oppose historiquement les corps « dignes d'être défendus » et ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense.
Ce « désarmement » organisé des subalternes et des opprimés au profit d'une minorité jouissant d'un droit permanent à porter des armes et à en user impunément pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Du jiu-jitsu des suffragettes aux pratiques insurrectionnelles du ghetto de Varsovie, des fusils des Black Panthers aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie philosophique de l'autodéfense politique.
Derrière l'histoire officielle de la légitime défense, il est ici question du récit des « éthiques martiales de soi », ces histoires ensevelies où le Sujet ne préexiste pas à sa propre défense, où le fait de se défendre en attaquant apparaît à la fois comme la condition de possibilité d'un soi et la matière des mythologies politiques. Cette histoire – une histoire de la violence – conditionne la définition même de la subjectivité moderne.
Elle s'écrit à la lumière d'une relecture critique de l'histoire de la philosophie politique, où Hobbes et Locke sont à confronter avec Franz Fanon, Michel Foucault ou Judith Butler. "
" En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucunes armes offensives ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au xixe siècle, en Algérie, l'État colonial français interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prétendant qu'il était agressif, armé et menaçant. Une ligne de partage oppose ...

VIOLENCE ; HISTOIRE ; CORPS ; DISCRIMINATION ; RACISME ; ETAT ; AUTODEFENSE ; POLITIQUE ; EMPOWERMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 245 p.
Cote : G 2.1.3 ZEI

En tant que femmes, nous sommes tous les jours les cibles d'interpellations, de harcèlement, d'agressions verbales, physiques ou sexuelles plus ou moins graves, plus ou moins violentes, au travail, dans l'espace public et privé. Souvent nous ne savons pas comment réagir, comment dire non, et comment faire comprendre que, lorsque nous disons non, c'est non. L'autodéfense pour femmes - qui n'a rien à voir avec du kung-fu -, ce sont tous les petits et grands moyens de se sentir plus fortes, plus sûres de soi et plus aptes à se protéger et à se défendre dans toutes les situations de la vie quotidienne, que ce soit au niveau mental, émotionnel, verbal ou, en dernier recours, physique. Comment reconnaître et prévenir une situation d'agression? Comment réagir efficacement, savoir se protéger et éviter la violence ? Ce guide pratique propose une série d'astuces simples et faciles pour poser efficacement ses limites et se sortir de situations difficiles: identifier le type d'agression et la psychologie de l'agresseur, utiliser et gérer ses émotions, prévenir la violence par la défense verbale et la désescalade du conflit, mobiliser des tactiques de diversion et de fuite, faire jouer la solidarité, savoir où frapper pour faire mal... Contre tous les stéréotypes qui interdisent habituellement aux femmes de prendre leur sécurité en main, il faut apprendre à dire non et oser se défendre.
En tant que femmes, nous sommes tous les jours les cibles d'interpellations, de harcèlement, d'agressions verbales, physiques ou sexuelles plus ou moins graves, plus ou moins violentes, au travail, dans l'espace public et privé. Souvent nous ne savons pas comment réagir, comment dire non, et comment faire comprendre que, lorsque nous disons non, c'est non. L'autodéfense pour femmes - qui n'a rien à voir avec du kung-fu -, ce sont tous les petits ...

AUTODEFENSE ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; VIOLENCE ; VIOLENCE CONJUGALE ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE ; VIOLENCE PHYSIQUE ; HARCÈLEMENT MORAL ; EMOTION ; LANGAGE ; HARCELEMENT SEXUEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

vol. 42 - n° 1 - 208 p.
Cote : RE NQF

" Quels moyens nous donnons-nous en tant que féministes pour ne pas reproduire les hiérarchies, les privilèges et les oppressions, dont les expériences de chacun·e sont imprégnées ? Comment lutte-t-on contre les inégalités à l’intérieur des mouvements ? Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes répond à ces questions selon divers points de vue historiques, sociologiques et militants. Il propose plusieurs pistes de réflexion : l’autonomie relative des groupes minorisés, le difficile équilibre entre un « entre-soi minoritaire » et la nécessité vitale des alliances, enfin l’importance de soulager les groupes minorisés de la charge de l’éducation pour réduire les dominations. De manière transversale, le Grand angle, le collectif et les parcours rappellent que la lutte féministe, dans son organisation et dans la définition de ses objectifs, ne peut être que collective. "

Sommaire :
- EDITO / Alix Heiniger, Amel Mahfoudh, Carola Togni et Armelle Weil "Féminismes : exercer et partager le pouvoir"

GRAND ANGLE
- Yaël Eched / « Se déconstruire ensemble » : se former à l’antiracisme comme outil de maintien de l’ordre racial
- Sarah Kiani / Sexualités marginalisées dans le mouvement des femmes en Suisse : de l’invisibilité à l’inclusivité (1970-2019)
- Alix Heiniger / La « bienfaisance féministe » face aux rapports de pouvoir. L’exemple de l’OEuvre des Libérées de Saint-Lazare (1870-1914)
- Lucia Direnberger et Inès El-Shikh / L’intersectionnalité comme outil réflexif et pratique politique. Trajectoires de politisation des Foulards violets

CHAMP LIBRE
- Isis Giraldo / Renouvellement des mœurs, consolidation du patriarcat : le magazine colombien SoHo à l’ère du postféminisme
- Sandrine Dauphin / Le féminisme d’État et les violences de genre en France : avancées et limites de la politique de lutte contre les violences conjugales

PARCOURS
- Irene Zeilinger, infatigable militante de l’autodéfense féministe. Déconstruire les normes de genre pour se défendre et se sentir en sécurité / Entretien réalisé par Alix Heiniger
- Manon Garcia, philosophe féministe La puissance émancipatrice de la pensée / Entretien réalisé par Vanina Mozziconacci

ACTUALITES
- Clémence Clos et Mathilde Royet / Le coût de la virilité ou les déboires du féminisme libéral : problèmes épistémologiques et enjeux politiques d’une mesure
- Céline Bessière et Sibylle Gollac / Retraites : la réforme macroniste renforce une conception masculine du travail

COMPTE RENDUS
- Silvia Ricci Lempen / Pascal Gygax, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, Le cerveau pense-t-il au masculin ?
- Marlène Jouan / Vanina Mozziconacci, Qu’est-ce qu’une éducation féministe ?
- Natalia Gerodetti et Mélissa Darves-Bornoz / Stephanie Haerdle, Fontaines. Histoire de l’éjaculation féminine de la Chine ancienne à nos jours
- Jean-Sébastien Blanc / Natacha Chetcuti-Osorovitz, Femmes en prison et violences de genre
- Edmée Ollagnier / Ève Meuret-Campfort, Lutter « comme les mecs ». Le genre du militantisme dans une usine de femmes
- Carola Togni / Michela Minesso (éd.), Welfare policies in Switzerland and Italy
- Tithnara Sun / Amia Srinivasan, The right to sex : feminism in the twenty-first century
- Mélusine / Andrea Dworkin, Les Femmes de droite

COLLECTIFS
- Pour Une MEUF : Pour Une Médecine Engagée, Unie et Féministe : Soignant·e·s féministes en lutte(s)
" Quels moyens nous donnons-nous en tant que féministes pour ne pas reproduire les hiérarchies, les privilèges et les oppressions, dont les expériences de chacun·e sont imprégnées ? Comment lutte-t-on contre les inégalités à l’intérieur des mouvements ? Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes répond à ces questions selon divers points de vue historiques, sociologiques et militants. Il propose plusieurs pistes de réflexion : l’autonomie ...

FEMINISME ; ANTIRACISME ; SEXUALITE ; INTERSECTIONNALITE ; PATRIARCAT ; VIOLENCE CONJUGALE ; AUTODEFENSE ; VIRILITE ; RETRAITE ; EJACULATION ; VIOLENCE DE GENRE

... Lire [+]

Z