m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  GARDIEN, Eve | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 147 p.
Cote : E 2 DIV

Devenir parent, ou ne pas le devenir, procède d'un cheminement personnel. Mais peut-être se pose-t-il avec plus d'acuité et d'exigence pour une personne en situation de handicap, qu'elle soit en couple ou célibataire. Les personnes que vous découvrirez dans ce livre-DVD ont eu à coeur de faire partager leurs réflexions et leurs expériences sur la parentalité. elles rappellent qu'elles ont des désirs similaires aux personnes dites "valides" et qu'elles rencontrent les mêmes interrogations. Ces paroles croisées racontent les joies et les difficultés rencontrées et soulignent également l'importance d'être soutenu.
Riche aussi de la parole de professionnels, chercheurs et d'associations "un parfum de victoire" veut nourrir la réflexion de l'entourage, familial, professionnels et institutionnel. De tous.

Cet ouvrage, qui se veut accessible à chacun, est assorti d'une version audi. Le contenu DVD est sous-titré en Français.

Sommaire du DVD :
-"Le portage de Fatima" l'enseignement du portage par une maman aveugle (2'54)
-"Magali, jeune maman aveugle" qui attend Clara avec bonheur (6'30)
-"Dernier jour de Clara à la crèche" (5'09)
-"Bonjour maîtresse" Clara entre à l'école (10')
-"Gabriel, mon ange gardien" Fatima raconte son bonheur après huit mois de souffrance dans l'attente de Gabriel (4'53)
-"Le lundi des parents" le service d'aide à la parentalité de Roubaix accompagne depuis 10 ans les parents déficients intellectuels. Lundi, jour de rencontre (6'30)
-"Les deux filles de Stéphanie" Enora est l'assistante de Stéphanie, IMC, et participe à l'éducation des deux filles (10')
-"Je ne fais que mon métier de papa" échange entre Angelina et son papa, déficient intellectuel (4'51)
-"Chaque enfant a cela à vivre" un dialogue entre une mère et son fils (8'30).
Devenir parent, ou ne pas le devenir, procède d'un cheminement personnel. Mais peut-être se pose-t-il avec plus d'acuité et d'exigence pour une personne en situation de handicap, qu'elle soit en couple ou célibataire. Les personnes que vous découvrirez dans ce livre-DVD ont eu à coeur de faire partager leurs réflexions et leurs expériences sur la parentalité. elles rappellent qu'elles ont des désirs similaires aux personnes dites "valides" et ...

HANDICAP & FAMILLE ; HANDICAP ; PARENTALITE ; DESIR D'ENFANT ; TEMOIGNAGE ; MATERNITE ; PATERNITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 39 - 171 p.
Cote : A 5.1 VIE

" L'émergence de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ du travail social, de l'intervention sociale ou encore du soin, met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à-vis de la personne " accompagnée " et/ou soignée : pair, facilitateur, personne ressource, patient partenaire, médiateur interculturel, travail systématiquement en binôme, etc. On parle aujourd'hui de la " bonne proximité ", le consensus autour de la " bonne distance " a donc été ébranlé.
Quelles sont ces nouvelles ou plus anciennes " bonnes distances " ? Par qui et dans quel but sont-elles incarnées ? Cette qualification et cette description analytiques des distances contemporaines entre " accompagnés " et " accompagnants " seront l'objet de ce numéro. Plusieurs axes de réflexion seront poursuivis : les différentes postures professionnelles, la diversité des éthiques et leurs enjeux, les usages fait des émotions dans la relation, la pluralité des compréhensions des situations des personnes accompagnées, l'importance octroyée aux besoins, demandes, aspirations et diagnostics, les normalités visées ou pas, la répartition des pouvoirs et des résistances... "
" L'émergence de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ du travail social, de l'intervention sociale ou encore du soin, met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à-vis de la personne " accompagnée " et/ou soignée : pair, facilitateur, personne ressource, patient partenaire, médiateur interculturel, travail systématiquement en binôme, etc. On parle aujourd'hui de la " bonne proximité ", le ...

ECOUTE ; TRAVAILLEUR-SE SOCIAL-E ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DE LA PRATIQUE ; MÉDIATION FAMILIALE

... Lire [+]

Z