m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  BAJOS, Nathalie | enregistrements trouvés : 13

     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 22 - n° n°3 - p. 117-142
Cote : E 5 BAJ

La contraception médicale peut apparaître comme un facteur favorisant une meilleure égalité entre les hommes et les femmes, qu'il s'agisse des comportements vis-à-vis de la sexualité, de la famille et de l'activité professionnelle, accompagnant les avancées sociales qui s'institutionnalisent peu à peu dans le droit. Cet article se propose de montrer que cette technique n'a cependant pas le pouvoir de subvertir la hiérarchie entre les sexes. En effet, son usage non seulement ne bouleverse pas mais conforte la construction d'une identité féminine toujours fondée sur la maternité. Si la contraception permet aujourd'hui effectivement aux femmes de penser plus facilement le maintien d'une activité professionnelle continue après une maternité, elle ne remet pas en cause la division sexuelle entre travail productif et travail reproductif, qui reste inscrite dans l'organisation sociale. Les pratiques et les représentations dans le domaine de la sexualité peuvent alors être lues comme un révélateur de cette division sexuelle.
La contraception médicale peut apparaître comme un facteur favorisant une meilleure égalité entre les hommes et les femmes, qu'il s'agisse des comportements vis-à-vis de la sexualité, de la famille et de l'activité professionnelle, accompagnant les avancées sociales qui s'institutionnalisent peu à peu dans le droit. Cet article se propose de montrer que cette technique n'a cependant pas le pouvoir de subvertir la hiérarchie entre les sexes. En ...

CONTRACEPTION ; DOMINATION ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; EGALITE HOMME-FEMME ; SEXUALITE ; FAMILLE ; TRAVAIL DE LA FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 114 p.
Cote : B 2 MFPF

Retranscription non exhaustive de l'Université d'été du Planning Familial de septembre 2007 sur "Familles, genre et société".
Vous retrouverez également en 4ème de couverture un CD comprenant la retranscription complète des actes au format pdf, la retranscription de deux des quatre débats des ateliers, ainsi que quelques photos.

FAMILLE ; GENRE ; SOCIETE ; PSYCHANALYSE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; RELIGION ; FEMINISME ; POLITIQUE FAMILIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 609 p.
Cote : F 4 BAJ

Le paysage de la sexualité est en pleine transformation.
L'enquête "Contexte de la sexualité en France", réalisée en 2006, a pris la mesure de ces changements et a relevé un véritable défi scientifique et éthique. Les pratiques et les relations sexuelles, le plaisir et les désaccords entre partenaires y ont été explorés à divers âges, ainsi que les représentations de la sexualité et les conditions de vie. Douze mille personnes ont accepté de participer à cette recherche et de parler de leurs différents partenaires, de leurs pratiques sexuelles, hétérosexuelles et homosexuelles, des rencontres par Internet, des phases de la vie sans activité sexuelle, des violences subies, de leurs difficultés sexuelles, du recours aux traitements de l'érection...
Les enjeux de santé liés à la sexualité, tels que les infections sexuellement transmissibles et l'infection au VIH en particulier, sont aussi abordés, de même que les retentissements des problèmes de santé sur la vie sexuelle. La question de l'asymétrie persistante en matière de sexualité entre femmes et hommes est un des thèmes centraux de l'ouvrage. Celle-ci est une des expressions des inégalités entre sexes qui prévalent dans le monde social (travail, famille, vie publique).
Et l'opposition normative, sans cesse reformulée, entre une sexualité affective et un désir sexuel impérieux produit des exigences contradictoires qui rendent plus difficile l'adoption de pratiques préventives, notamment pour les femmes. L'ouvrage s'adresse à toutes celles et tous ceux, chercheurs, notamment en sciences sociales et humaines, professeurs, étudiants, acteurs politiques, médecins, psychologues et citoyens qui s'intéressent à la sexualité et à la santé.
Le paysage de la sexualité est en pleine transformation.
L'enquête "Contexte de la sexualité en France", réalisée en 2006, a pris la mesure de ces changements et a relevé un véritable défi scientifique et éthique. Les pratiques et les relations sexuelles, le plaisir et les désaccords entre partenaires y ont été explorés à divers âges, ainsi que les représentations de la sexualité et les conditions de vie. Douze mille personnes ont accepté de ...

SEXUALITE ; ENQUETE ; FRANCE ; RELATION SEXUELLE ; GENRE ; PREMIER RAPPORT SEXUEL ; SEXUALITE DES JEUNES ; COMPORTEMENT SEXUEL ; VIOLENCE SEXUELLE ; I.S.T. ; CONTRACEPTION ; PROBLEME SEXUEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 351 p.
Cote : F 4 SPI

Cet ouvrage, réalisé à partir d'une enquete, est un bilan des comportements sexuels en France en 1992. Il dresse un état des lieux de l'activité sexuelle de la population, des comportements à risque et des moyens de protection, il expose aussi la perception sociale de la maladie et le test de dépistage.

COMPORTEMENT SEXUEL ; S.I.D.A. ; SEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- VI-348 p.
Cote : E 6 BAJ

Cette analyse pluridisciplinaire a été menée par l'Inserm à partir d'une enquête sur les femmes confrontées à une grossesse non prévue. Elle rend compte des pratiques de contraception, des échecs de celle-ci, des démarches des femmes qui veulent avorter auprès des institutions de santé. Les chercheuses qui sont venues au Planning à Grenoble pour enquêter sur le terrain ont fait un travail remarquable qui donne largement la parole aux femmes ainsi qu'à leur entourage (compagnons, parents des adolescentes).
Cette analyse pluridisciplinaire a été menée par l'Inserm à partir d'une enquête sur les femmes confrontées à une grossesse non prévue. Elle rend compte des pratiques de contraception, des échecs de celle-ci, des démarches des femmes qui veulent avorter auprès des institutions de santé. Les chercheuses qui sont venues au Planning à Grenoble pour enquêter sur le terrain ont fait un travail remarquable qui donne largement la parole aux femmes ...

AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; GROSSESSE DE L'ADOLESCENTE ; FRANCE ; ENQUETE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; AVORTEMENT DE L'ADOLESCENTE ; GROSSESSE NON DESIREE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 494 p.
Cote : F 4 BAJ

Réalisé à partir de données récoltées après l'enquête de 1992 sur les comportements sexuels auprès de 20000 personnes, cet ouvrage propose une analyse de la sexualité en France à l'ère du Sida. Il étudie l'incidence du nombre des partenaires, de l'homosexualité, de la bisexualité, par exemple, sur la sexualité lorsqu'on est contaminé par le Sida.

S.I.D.A. ; SEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 511 - 4 p.
Cote : RP 6.2

" Les pilules de 3e et 4e génération ont fait l’objet d’une controverse importante fin 2012 – début 2013 ayant abouti à la fin de leur remboursement dès mars 2013. Quelles en ont été les conséquences sur la contraception en France ? Analysant l’enquête Fécond menée quelques mois après, les auteurs examinent les évolutions récentes en matière de pratiques contraceptives et la contribution du débat médiatique à ces changements. "

CONTRACEPTION ; ENQUETE ; SOCIETE ; METHODE CONTRACEPTIVE ; FRANCE ; NORME ; CONTRACEPTION HORMONALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°1 - 248 p.
Cote : E 6 MIN

Ce numéro de la Revue française des affaires sociales inaugure une nouvelle approche éditoriale (nouveaux traitements éditoriaux avec des interviews par exemple...) de la revue.
Le dossier présenté est celui de l'interruption volontaire de grossesse
en France, réalisé au terme d'une enquête nationale en 2007. Le témoignage de Simone Veil - qui a défendu devant le Parlement, en 1975, le projet de loi sur l'IVG -et l'approche pluridisciplinaire avec des juristes, des psychiatres et des sociologues, permettent d'analyser tout le chemin parcouru. Un sujet au cœur de l'actualité qui se place dans le débat actuel sur la défense du droit à l'IVG.
Sommaire :
- Présentation du dossier (Lucile Olier)
- Témoignage : la loi du 17 janvier 1975 sur l'interruption volontaire de la grossesse (Simone Veil)
- L'interruption volontaire de grossesse en 2010. Réflexions sur un acte médical aux implications controversées (Dorothée Bourgeault-Coudevylle)
- De l'interdiction au contrôle : les enjeux contemporains de la légalisation de l'avortement (Nathalie Bajos Michèle Ferrand)
- Entretien : un regard de philosophe sur le statut de l'embryon et de l'interruption volontaire de grossesse (Anne Fargot Largeault)
- L'enquête nationale de la DREES sur les femmes ayant eu recours à une IVG en 2007 (Annick Vilain)
- Un panorama de l'offre en matière de prise en charge des IVG : caractéristiques, évolutions et apport de la médecine de la ville : présentation méthodologique (Marc Collet)
- Les femmes ayant eu recours à l'IVG : diversité des profils des femmes et des modalités de prise en charge (Annick Vilain)
- Circonstances des échecs et prescription contraceptive post-IVG : analyse des trajectoires contraceptives autour de l'IVG (Moreau, Desfreres Bajos)
- Les IVG chez les mineures : une prise en charge satisfaisante mais une prévention insuffisante (Muriel Moisy)
Vue de l'IGAS... : une mise en perspective au regard des politiques publiques (Claire Aubin)
- Témoignage : l'interruption volontaire de grossesse en Europe (Danielle Hassoun)
Notes de lecture
Ce numéro de la Revue française des affaires sociales inaugure une nouvelle approche éditoriale (nouveaux traitements éditoriaux avec des interviews par exemple...) de la revue.
Le dossier présenté est celui de l'interruption volontaire de grossesse
en France, réalisé au terme d'une enquête nationale en 2007. Le témoignage de Simone Veil - qui a défendu devant le Parlement, en 1975, le projet de loi sur l'IVG -et l'approche pluridisciplinaire ...

AVORTEMENT ; AVORTEMENT DE L'ADOLESCENTE ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; ECHEC ; TEMOIGNAGE ; ENQUETE ; FEMME ; TECHNIQUE D'AVORTEMENT ; PREVENTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. vol. 30 - n° n°1 - 144 p.
Cote : RE NQF

Au sommaire de ce numéro :
Edito
Anne-Françoise Praz, Marianne Modak, Françoise Messant
« Produire des enfants » aujourd’hui : un défi pour l’analyse féministe
Grand Angle
Laure Moguérou, Nathalie Bajos, Michèle Ferrand
Les maternités dites tardives en France : Enjeu de santé publique ou dissidence sociale ?
Fenneke Reysoo, Pien Bos
N’est pas mère qui veut. Le paradoxe de l’adoption internationale
Hélène Joly
L’injonction à l’homoparentalité, cache-sexe de l’éros lesbien
Priscille Touraille
Du désir de procréer : des cultures plus naturalistes que la Nature ?
Champ libre
Mascha Madörin
Maternité et rapports intergénérationnels en Suisse : un essai d’économie féministe
Traduction : Natalie Benelli
Françoise Armengaud
À la mémoire de Michèle Causse, une grande figure du lesbianisme politique
Parcours
Marianne Modak, Françoise Messant
Entretien avec Karine Clerc, travailleuse sociale de proximité.
Comptes-rendus
Florence Degavre, Martine Chaponnière, Mélanie Jouitteau, Bérengère Marques-Pereira, Françoise Messant
Collectif
„Olympe“ – Feministische Arbeitshefte zur Politik
Cahier féministe politique suisse alémanique
Au sommaire de ce numéro :
Edito
Anne-Françoise Praz, Marianne Modak, Françoise Messant
« Produire des enfants » aujourd’hui : un défi pour l’analyse féministe
Grand Angle
Laure Moguérou, Nathalie Bajos, Michèle Ferrand
Les maternités dites tardives en France : Enjeu de santé publique ou dissidence sociale ?
Fenneke Reysoo, Pien Bos
N’est pas mère qui veut. Le paradoxe de l’adoption internationale
Hélène Joly
L’injonction à l’homopa...

ENFANT ; PROCREATION NATURELLE ; REPRODUCTION ; GROSSESSE TARDIVE ; ADOPTION ; DESIR D'ENFANT ; MATERNITE ; LESBIANISME ; TRAVAILLEUR-SE SOCIAL-E ; FEMINISME ; SUISSE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. Vol. 29 - n° n°3 - 128 p.
Cote : RE NQF

Sommaire
*Edito
Armelle Andro, Laurence Bachmann, Nathalie Bajos et Christelle Hamel
La sexualité des femmes : le plaisir contraint
*Grand Angle
Anne Koedt
Le mythe de l'orgasme vaginal
Michela Villani et Armelle Andro
Réparation du clitoris et reconstruction de la sexualité chez les femmes excisées : la place du plaisir
Laurence Guyard
Sexualité féminine et consultation gynécologique : la part évincée du plaisir
Annie Ferrand
L'Education nationale française : de l'égalité à la "libération sexuelle"
*Champ libre
Lavinia Gianettoni et Pierre Simon-Vermot
Quand la menace d'exclusion professionnelle renforce le genre: représentations et identités de genre auprès de jeunes sans emploi
*Parcours
Armelle Andro et Christelle Hamel
Une médecine féministe, entretien avec Emmanuelle Piet
*Comptes rendus
Christelle Hamel
Maïa Mazaurette et Damien Mascret : La revanche du clitoris
Véronique Mottier
Sylvie Chaperon : La médecine du sexe et les femmes. Anthologie des perversions féminines au XIXe siècle
Natalie Benelli
Elsa Dorlin : Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination
Joy Charnley
Erika Flahault : Une vie à soi. Nouvelles formes de solitude au féminin
Sommaire
*Edito
Armelle Andro, Laurence Bachmann, Nathalie Bajos et Christelle Hamel
La sexualité des femmes : le plaisir contraint
*Grand Angle
Anne Koedt
Le mythe de l'orgasme vaginal
Michela Villani et Armelle Andro
Réparation du clitoris et reconstruction de la sexualité chez les femmes excisées : la place du plaisir
Laurence Guyard
Sexualité féminine et consultation gynécologique : la part évincée du plaisir
Annie Ferrand
L'Education ...

SEXUALITE ; FEMME ; SEXUALITE FEMININE ; PLAISIR ; ORGASME ; REFECTION DU CLITORIS ; EXCISION ; CONSULTATION MEDICALE ; LIBERTE ; GENRE ; CHOMAGE ; FEMINISME ; CLITORIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 24 - n° HS n°2 - 216 p.
Cote : I 5.2 PAI

Ce hors-série de la revue Médecine Sciences est consacré aux femmes et VIH en France.
Au sommaire :
-épidémiologie/socilogie
-sexualité et rapport sociaux de sexe
-vie reproductive
perception du risque et comportements face aux risques

S.I.D.A. DE LA FEMME ; S.I.D.A. ; I.S.T. ; SEXUALITE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; DESIR D'ENFANT ; RISQUE ASSOCIE ; COMPORTEMENT SEXUEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 61 - 145 p.
Cote : E 6 BAJ

"L'avortement comme pratique de régulation de la fécondité a toujours existé, dans toutes les sociétés et à toutes les époques. [...]
La plupart des recherches sur le sujet, sous l'impulsion des organisations internationales, se situent dans des perspectives démographiques ou épidémiologiques. Ce numéro, propose, à l'inverse, une approche sociologique de l'avortement, à travers l'étude de situations très contrastées" aux Caraïbes, au Burkina Faso et en France.
"L'avortement comme pratique de régulation de la fécondité a toujours existé, dans toutes les sociétés et à toutes les époques. [...]
La plupart des recherches sur le sujet, sous l'impulsion des organisations internationales, se situent dans des perspectives démographiques ou épidémiologiques. Ce numéro, propose, à l'inverse, une approche sociologique de l'avortement, à travers l'étude de situations très contrastées" aux Caraïbes, au Burkina ...

AVORTEMENT ; CARAIBES ; BURKINA FASO ; HOMME ; SOCIETE ; REGULATION DES NAISSANCES ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : DVD SAU

Depuis 1975, la loi Veil octroie aux femmes le droit de disposer librement de leur corps et d'avorter. Pourtant, l'interruption volontaire de grossesse relève trop souvent du parcours du combattant. Quelles en sont les raisons ? Réponse dans ce film entièrement bâti sur des témoignages.
- Stéphanie Denoix, gynécologue-obstétricienne à la maternité publique de Pertuis (Vaucluse)
- Joëlle Brunerie Kauffmann, gynécologue
- Nathalie Bajos, socio-démographe Inserm
- Claire Riccardi, MFPF 13
- Jeannine Langleur, MFPF 84
- Maya Surduts, Cadac
Depuis 1975, la loi Veil octroie aux femmes le droit de disposer librement de leur corps et d'avorter. Pourtant, l'interruption volontaire de grossesse relève trop souvent du parcours du combattant. Quelles en sont les raisons ? Réponse dans ce film entièrement bâti sur des témoignages.
- Stéphanie Denoix, gynécologue-obstétricienne à la maternité publique de Pertuis (Vaucluse)
- Joëlle Brunerie Kauffmann, gynécologue
- Nathalie Bajos, ...

AVORTEMENT ; ENTRETIEN POST-IVG ; FRANCE ; HISTOIRE ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Référence
Descripteurs
Date de parution

Z