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Documents  KRISTEVA, Julia | enregistrements trouvés : 3

     

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- 408 p.
Cote : G 0 KRI

Suspecté de perdre ses " valeurs ", le XXe siècle a cependant ouvert des questions que l'humanité n'a jamais explorées avec autant de gravité, de risques et de promesses : qu'est-ce que la vie ? où est la folle ? que peuvent les mots ? Hannah Arendt, philosophe et politologue (1906-1975), est tout entière prise dans une méditation sur la vie qui demeure notre bien ultime après la crise des religions et des idéologies. Vie menacée, vie désirable : mais quelle vie ? Face aux camps des deux totalitarismes, c'est sur le miracle de la natalité que se concentre l'œuvre de cette rescapée du nazisme qui, en discussion avec Heidegger, et en rejetant l'automatisation moderne de l'espèce, pose les jalons d'une action politique envisagée en tant que pluralité vivante. Une utopie ? A moins que ce ne soit une manière de pardon, et donc une promesse
Suspecté de perdre ses " valeurs ", le XXe siècle a cependant ouvert des questions que l'humanité n'a jamais explorées avec autant de gravité, de risques et de promesses : qu'est-ce que la vie ? où est la folle ? que peuvent les mots ? Hannah Arendt, philosophe et politologue (1906-1975), est tout entière prise dans une méditation sur la vie qui demeure notre bien ultime après la crise des religions et des idéologies. Vie menacée, vie désirable ...

BIOGRAPHIE ; FEMME ; HISTOIRE

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- 301 p.
Cote : G 7 CLE

Deux romancières et essayistes de premier rang, deux amies, intellectuelles et athées - Julia Kristeva et Catherine Clément -, ont décidé au milieu des années 1990 de réfléchir ensemble au rapport des femmes au sacré.
Existe-t-il un sacré spécifiquement féminin ? Julia Kristeva décrit le sacré non pas comme " la religion, ni son envers qu'est la négation athée, mais cette expérience (. ) à la croisée de la sexualité et de la pensée, du corps et du sens ". Catherine Clément invoque toutes ces femmes, observées lors de ses années de vie à l'étranger, capables de "se servir du sacré avec plus d'intelligence que nous ".
S'ensuivent des pages remplies d'anecdotes, de rapprochements inattendus - les vaches sacrées de l'Inde, le rôle de la Vierge, la misogynie du texte biblique, l'impureté des menstrues, les rapports avec la mère, l'anorexie et le sacrifice, Freud et Socrate - dans un tourbillon d'érudition.
Deux romancières et essayistes de premier rang, deux amies, intellectuelles et athées - Julia Kristeva et Catherine Clément -, ont décidé au milieu des années 1990 de réfléchir ensemble au rapport des femmes au sacré.
Existe-t-il un sacré spécifiquement féminin ? Julia Kristeva décrit le sacré non pas comme " la religion, ni son envers qu'est la négation athée, mais cette expérience (. ) à la croisée de la sexualité et de la pensée, du corps et ...

FEMME ET RELIGION ; IMAGE DE LA FEMME

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- 217 p.
Cote : G 2.1.3 KRI

Cet ouvrage peut se lire dans plusieurs directions. "Seule, comme seule une femme peut être seule, face à son irréductiblesingularité, seule face au défi inlassable que constitue la maternité en chacune, seule encore dans la création..."
Trois axes ont été retenus. Le premier "Au jour le jour" regroupe des articles disséminés dans des revues ; le second "la chair et l'esprit" présente les portraits de quelques remarquables femmes ; et enfin le troisième axe "une(s) femme(s)" c'est l'apport théorique qui "sous-tend" l'édifice.
Cet ouvrage peut se lire dans plusieurs directions. "Seule, comme seule une femme peut être seule, face à son irréductiblesingularité, seule face au défi inlassable que constitue la maternité en chacune, seule encore dans la création..."
Trois axes ont été retenus. Le premier "Au jour le jour" regroupe des articles disséminés dans des revues ; le second "la chair et l'esprit" présente les portraits de quelques remarquables femmes ; et enfin le ...

FEMME ; MATERNITE ; FEMME SEULE ; CONDITION FEMININE ; FEMINISME ; GENRE

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