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Documents  CLEMENT, Catherine | enregistrements trouvés : 4

     

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V

- 293 p.
Cote : G 1 CLE

En Europe, on a brûlé les sorcières jusqu'au XVIIe siècle. Elles n'étaient coupables que d'une seule chose : être femme. À la veille de la Renaissance, un pape avait proclamé que toutes les femmes étaient sorcières. Bonnes à tuer pour protéger le « membre viril » disent les textes. Toutes ces cruautés à peine balayées par la Révolution française, l'impure sorcière fut bientôt transformée en son contraire : la très pure Sainte Vierge.Que reste-t-il aujourd'hui de ces sorcières jadis brûlées, écartelées, maudites ? Guérisseuses de choc cachées dans les campagnes, petites-filles du féminisme, activistes Femen ou membres du mouvement #Metoo, les sorcières du XXIe siècle sont libres et fières de l'être.Romancière, philosophe, critique littéraire, essayiste, Catherine Clément n'est pas entrée en sorcellerie par hasard. Après avoir profondément aimé sa mère, une « sublime sorcière juive-russe passionnée d'occultisme et de voyance », choisissant « la raison contre sa folie », elle nous offre aujourd'hui dans un essai lumineux une réflexion pertinente sur les liens subtils qui relient misogynie, féminisme, religion et sorcellerie.
En Europe, on a brûlé les sorcières jusqu'au XVIIe siècle. Elles n'étaient coupables que d'une seule chose : être femme. À la veille de la Renaissance, un pape avait proclamé que toutes les femmes étaient sorcières. Bonnes à tuer pour protéger le « membre viril » disent les textes. Toutes ces cruautés à peine balayées par la Révolution française, l'impure sorcière fut bientôt transformée en son contraire : la très pure Sainte Vierge.Que ...

CONDITION FEMININE ; HISTOIRE ; SORCIERE ; FEMINISME ; RELIGION ; ESSAI

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- 301 p.
Cote : G 7 CLE

Deux romancières et essayistes de premier rang, deux amies, intellectuelles et athées - Julia Kristeva et Catherine Clément -, ont décidé au milieu des années 1990 de réfléchir ensemble au rapport des femmes au sacré.
Existe-t-il un sacré spécifiquement féminin ? Julia Kristeva décrit le sacré non pas comme " la religion, ni son envers qu'est la négation athée, mais cette expérience (. ) à la croisée de la sexualité et de la pensée, du corps et du sens ". Catherine Clément invoque toutes ces femmes, observées lors de ses années de vie à l'étranger, capables de "se servir du sacré avec plus d'intelligence que nous ".
S'ensuivent des pages remplies d'anecdotes, de rapprochements inattendus - les vaches sacrées de l'Inde, le rôle de la Vierge, la misogynie du texte biblique, l'impureté des menstrues, les rapports avec la mère, l'anorexie et le sacrifice, Freud et Socrate - dans un tourbillon d'érudition.
Deux romancières et essayistes de premier rang, deux amies, intellectuelles et athées - Julia Kristeva et Catherine Clément -, ont décidé au milieu des années 1990 de réfléchir ensemble au rapport des femmes au sacré.
Existe-t-il un sacré spécifiquement féminin ? Julia Kristeva décrit le sacré non pas comme " la religion, ni son envers qu'est la négation athée, mais cette expérience (. ) à la croisée de la sexualité et de la pensée, du corps et ...

FEMME ET RELIGION ; IMAGE DE LA FEMME

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- 185 p.
Cote : A 4.1 CLE

L'auteur évoque la crise de la psychanalyse, elle dénonce un abandon de la finalité sociale et thérapeutique au profit d'une intrusion dans tous les domaines du savoir.

PSYCHANALYSE

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- 256 p.
Cote : A 4.1 CLE

Cet ouvrage est consacré au psychanalyste français Jacques Lacan.

PSYCHANALYSE ; HISTOIRE

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