m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  COLONIALISME | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 320 p.
Cote : G 2.1.1 THE

"Cet ouvrage, richement illustré, parcourt deux siècles d’une histoire mondiale des féminismes. Si Olympe de Gouges et Simone de Beauvoir appartiennent à notre panthéon féminin, qui connaît l’Indienne Savitribai Phule qui, dès le milieu du XIXe siècle, dénonce l’imbrication des dominations de caste et de genre, et se bat pour ouvrir l’éducation aux filles ? La Kenyane Wangari Maathai qui lance en 1977 un mouvement national de plantation d’arbres pour lutter contre la détérioration de l’environnement, dont les femmes rurales sont les principales victimes ? Qui sait que les Néo-Zélandaises ont été les premières femmes au monde à obtenir le droit de vote en 1893 ?
Multiple et hétérogène, le féminisme est ici décliné au pluriel, afin de rendre compte de la richesse des luttes individuelles ou des combats des organisations nationales et internationales contre le patriarcat. Ce livre, aux 37 signatures, révèle l’étonnante précocité, partout dans le monde, de la prise de conscience par les femmes des inégalités et discriminations subies en raison de leur sexe ; il souligne l’audace des pionnières et l’obstination des militantes, malgré l’antiféminisme et la répression à leur égard. Une lecture stimulante qui met en lumière la combativité des féministes et leur rôle dans la construction de sociétés plus justes."
"Cet ouvrage, richement illustré, parcourt deux siècles d’une histoire mondiale des féminismes. Si Olympe de Gouges et Simone de Beauvoir appartiennent à notre panthéon féminin, qui connaît l’Indienne Savitribai Phule qui, dès le milieu du XIXe siècle, dénonce l’imbrication des dominations de caste et de genre, et se bat pour ouvrir l’éducation aux filles ? La Kenyane Wangari Maathai qui lance en 1977 un mouvement national de plantation d’arbres ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; CONDITION FEMININE ; CONDITION FEMININE EN FRANCE ; CONDITION FEMININE A L'ETRANGER ; MONDE ; INTERSECTIONNALITE ; PROSTITUTION ; RELIGION ; LUTTE FEMINISTE ; COLONIALISME ; ECOFEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 506 p.
Cote : G 2.1.2.1 JEA

" Où et pourquoi se mobilise-t-on aujourd’hui en France ? Il existe, dans certains territoires, une tradition de lutte spécifique qui s’est ancrée localement et se perpétue. Du littoral breton aux banlieues parisiennes, de la campagne basque aux universités lyonnaises en passant par l’archipel guadeloupéen, le journaliste Romain Jeanticou est allé à la rencontre de celles et ceux qui mènent ces combats. Dans les potagers de Notre-Dame-des-Landes, Paul, le doyen de la ZAD, raconte une vie de luttes bottes aux pieds en Loire-Atlantique. À Grenoble, Anne, jeune militante féministe, renouvelle les combats du tout premier planning familial du pays. À travers sept territoires et des dizaines de récits intimes et politiques, l’auteur dresse un tableau vivant de l’évolution du militantisme. On y entend les désillusions, la violence et le poids de l’engagement sur les existences, mais aussi le cœur vibrant et joyeux de la lutte.
Romain Jeanticou est grand reporter au magazine Télérama, où il couvre depuis 2017 les luttes politiques et sociales. "

Au sommaire :
1. "Euskal herria ez da salgai" - Luttes pour le logement au Pays basque
2. "Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend" - Luttes de la terre en Loire-Atlantique
3. "Ils ne décideront plus pour nous" - Luttes féministes à Grenoble
4. "Nukleel ? Nann trugarez" - Luttes de l’énergie sur le littoral breton
5. "Pas de justice, pas de paix" - Luttes contre les violences policières dans les banlieues parisiennes
6. "Siamo tutti antifascisti" - Luttes contre l’extrême droite à Lyon
7. "La gwadloup sé tan nou" - Luttes anticolonialistes en Guadeloupe
" Où et pourquoi se mobilise-t-on aujourd’hui en France ? Il existe, dans certains territoires, une tradition de lutte spécifique qui s’est ancrée localement et se perpétue. Du littoral breton aux banlieues parisiennes, de la campagne basque aux universités lyonnaises en passant par l’archipel guadeloupéen, le journaliste Romain Jeanticou est allé à la rencontre de celles et ceux qui mènent ces combats. Dans les potagers de Notre-Dame-d...

PLANNING FAMILIAL ; LUTTE FEMINISTE ; GRENOBLE ; COLONIALISME ; GUADELOUPE ; EXTREME-DROITE ; RHONE ; VIOLENCE ; POLICE ; BRETAGNE ; ECOLOGIE ; HABITAT ; MILITANTISME ; FEMINISME ; ANNE DESPREZ ; HISTOIRE ; HENRI FABRE ; GEORGES PASCAL ; MARIE-ANDREE LAGROUA WEILL-HALLE ; CLAUDINE JULLIEN ; VALLA BOULO ; RAYMOND JULLIEN ; DENISE TREMEAUX ; PIERRE FUGAIN ; JEAN COMMEROT ; MONIQUE MIGNOTTE ; ANNIE FERREY-MARTIN ; GISELE HALIMI ; FRANCA BASILE ; EVA THOMAS ; FRANCOISE LAURANT ; AVORTEMENT HORS DELAIS ; TEMOIGNAGE ; LGBT ; ALPAGELLE ; NOUSTOUSTES38 ; RITA

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 197 p.
Cote : E 5 LEV

" Légale depuis 2001 en France, la stérilisation reste taboue. Culpabilisées, infantilisées, méprisées, considérées comme « anormales », les femmes qui prétendent à cette méthode contraceptive affrontent les critiques de leurs proches et les réticences du corps médical. Nombreux·ses sont encore les médecins qui refusent cet acte à des patientes jugées « trop » jeunes, surtout si elles n’ont jamais eu d’enfant. Commence alors pour elles un véritable parcours de la combattante.
Ce constat est le point de départ de l’analyse claire et scrupuleuse menée par Laurène Levy. Pourquoi la contraception définitive a-t-elle si mauvaise réputation ? Aux conséquences d’une histoire douloureuse – stérilisations forcées à visée eugéniste ou raciste, politiques natalistes, interdits religieux… – se greffe l’obstacle symbolique. Accepter qu’une femme adopte la stérilisation, c’est admettre enfin son droit de s’émanciper de l’injonction à la maternité.
Alors comment transformer les mentalités pour que la stérilisation passe du statut d’outil d’oppression à celui d’instrument de libération ? Comment gagner cette nouvelle bataille du droit à disposer de nos corps ? "

Provenance : service de presse
" Légale depuis 2001 en France, la stérilisation reste taboue. Culpabilisées, infantilisées, méprisées, considérées comme « anormales », les femmes qui prétendent à cette méthode contraceptive affrontent les critiques de leurs proches et les réticences du corps médical. Nombreux·ses sont encore les médecins qui refusent cet acte à des patientes jugées « trop » jeunes, surtout si elles n’ont jamais eu d’enfant. Commence alors pour elles un ...

CONTRACEPTION DEFINITIVE ; STERILISATION ; STERILISATION VOLONTAIRE ; STERILISATION VOLONTAIRE FEMININE ; FRANCE ; LEGISLATION ; LEGISLATION DE LA CONTRACEPTION ; TEMOIGNAGE ; VASECTOMIE ; LIGATURE DES TROMPES ; HISTOIRE DE LA CONTRACEPTION ; EUGENISME ; RACISME ; COLONIALISME ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 240 p.
Cote : G 0 COL

" Une pirate chinoise, une bagnarde vietnamienne, une marquise française, une catcheuse mexicaine, des adultères italiennes, des «sorcières» ghanéennes… Qu’elles soient tueuses, gangsters, militantes, dérogeant aux bonnes mœurs ou aux normes sociales, les femmes qui font l’objet de ce livre ont été déresponsabilisées, traitées de folles, sexualisées ou encore invisibilisées. Ainsi, Jacoba Félicie, soignante renommée du XIVe siècle, a été interdite d’exercer à cause de son genre. L’Afro-américaine Lucy Hicks Anderson n’a pas été envoyée en prison pour les bars clandestins qu’elle gérait, mais à cause de sa transidentité. Quant aux sœurs Kumari, deux Indiennes «intouchables» condamnées à la place de leur frère, c’est de justesse qu’elles finissent par échapper à leur sanction : le viol.
Foutues pour foutues raconte l’histoire de ces femmes, et illustre, au fil du temps et en différents endroits du monde, la géométrie variable de la justice en fonction du genre. Une entreprise indispensable, car, pour reprendre les mots de la sociologue Natacha Chetcuti-Osorovitz dans sa préface, «la coercition portée sur les femmes criminalisées construit des imaginaires qui façonnent encore aujourd’hui les scènes politiques, judiciaires, pénales et médiatiques». "

Au sommaire :
• Préface
• Introduction
• Six catégories, une lecture commune
PORTRAITS
• Marguerite Porete : XIIIe siècle – France
• Jacoba Felicie : XIVe siècle – France
• Décapitées par le pouvoir : XIVe et XVe siècles – Italie
• Sayyida al-Hurra : XVIe siècle – Espagne, Maroc
• Felipa de Sousa : XVIe siècle – Brésil
• La marquise de Brinvilliers : XVIIe siècle – France
• Tereza de Benguela : XVIIIe siècle – Brésil
• Anna Göldin : XVIIIe siècle – Suisse
• Charlotte Corday : XVIIIe siècle – France
• Zhèng Shì : Début du XIXe siècle – Chine
• Marie Bartête : Fin du XIXe siècle – Guyane française
• Captives sous l’ère Jim Crow : XIXe et XXe siècles – États-Unis
• Germaine Berton : Début du XXe siècle – France
• Madeleine Pelletier : Début du XXe siècle – France
• Lucy Hicks Anderson : Début du XXe siècle – États-Unis
• Võ Thị Sáu : XXe siècle – Viêt Nam
• Stéphanie St. Clair : XXe siècle – États-Unis
• Marsha P. Johnson : XXe siècle – États-Unis
• Assata Shakur : XXe siècle – États-Unis
• Chamoy Thipyaso : XXe siècle – Thaïlande
• Fernanda Farías de Albuquerque : XXe siècle – Brésil, Espagne et Italie
• Magali Guillemot et Fabienne Kabou : XXe et XXIe siècles – France
• Juana Barraza Samperio : XXIe siècle – Mexique
• Tueuses de violents : XXe et XXIe siècles – Côte d’Ivoire, France
• Aisha Ibrahim Duhulow : XXIe siècle – Somalie
• « Sorcières » d’aujourd’hui : XXIe siècle – Ghana
• Les sœurs Kumari : XXIe siècle – Inde
• Laëtitia Fabaron et Seynabou Ndiaye : XXIe siècle – France, Sénégal
• Rahilä Dawut : XXIe siècle – Turkestan Oriental
• Mariages « réparateurs » : XXIe siècle – États-Unis, France, Italie, Inde, Maroc
• Remerciements
• Bibliographie des portraits
• Bibliographie générale
• Présentation des autrices
• Présentation des illustrateurices
• Un ouvrage collectif
" Une pirate chinoise, une bagnarde vietnamienne, une marquise française, une catcheuse mexicaine, des adultères italiennes, des «sorcières» ghanéennes… Qu’elles soient tueuses, gangsters, militantes, dérogeant aux bonnes mœurs ou aux normes sociales, les femmes qui font l’objet de ce livre ont été déresponsabilisées, traitées de folles, sexualisées ou encore invisibilisées. Ainsi, Jacoba Félicie, soignante renommée du XIVe siècle, a été ...

FEMME ; MONDE ; CONDITION FEMININE ; JUSTICE ; FEMINISME ; GENRE ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; INCESTE ; COLONIALISME ; SUICIDE ; VIOL ; RACISME ; HOMOPHOBIE ; TRANSPHOBIE ; PROSTITUTION ; POLICE ; VIOLENCE CONJUGALE ; STERILISATION ; MARIAGE FORCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 921 p.
Cote : H 2 TAR

" Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu'elles étaient des femmes. L'historienne Christelle Taraud réunit dans ce livre les meilleures spécialistes mondiales de la question, des œuvres d'artistes et d'écrivaines, des témoignages et des archives... pour comprendre le continuum de violences qui s'exerce contre les femmes depuis la préhistoire. "

VIOLENCE ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; FEMINICIDE ; HISTOIRE ; MONDE ; SORCIERE ; ESCLAVAGE ; COLONIALISME ; MOUVEMENT MASCULINISTE ; BEAUTE ; MUTILATION SEXUELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 174 p.
Cote : G 2.1 MES

" Pourquoi certains mouvements féministes défendent-ils la cause des femmes en les considérant comme une minorité alors qu'elles sont la majorité ? "
Cet essai propose une analyse sociologique des mouvements féministes avec une approche nouvelle.

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; MINORITE ; UNIVERSALISME ; EGALITE DES SEXES ; COLONIALISME ; DISCRIMINATION ; VOILE ; RACISME ; PATRIARCAT ; DROITS DES FEMMES ; VICTIME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 252 p.
Cote : G 2.1.3 MIA

« L' “autre” langue des femmes, c'est la parole qui émerge lorsqu'elles se définissent pour ce qu'elles sont, pas en fonction de ce qui leur est infligé.Ce langage fut toujours parlé en Afrique, continent qui enfanta des dynasties de “grandes royales”, contredisant ainsi la posture victimaire d'un certain activisme occidental.S'appuyant sur l'histoire, les mythes, spiritualités et pratiques sociales des Subsahariennes, l'auteur nous initie à un riche matrimoine qui révèle la variété des potentialités féminines.Les femmes impressionnantes dont elle nous conte les aventures régnèrent sur des sociétés patriarcales, donnèrent une terre à leur peuple en exil, firent du plaisir sexuel un droit, s'engagèrent dans les luttes anticoloniales qu'elles financèrent souvent grâce à leur fortune personnelle, furent conscientes de leur valeur en tant qu'individus souverains.Pourtant, la riche expérience des Africaines subsahariennes reste méconnue. Sans s'identifier à ces femmes ni voir en elles des références, on entend leur prescrire un modèle d'émancipation.La “sororité” reste une vue de l'esprit, compte tenu des rapports de domination existant entre femmes. L'histoire a doté les unes d'un pouvoir symbolique, politique et économique dont les autres ne jouissent pas. Cette dissymétrie fondamentale est occultée par la centralité conférée à la question de l'hégémonie masculine, censée définir et fédérer les femmes.Des rapports entre elles, reproduisant l'association de la cavalière et de la jument, permettent-ils de faire cause commune ? »L.M.
« L' “autre” langue des femmes, c'est la parole qui émerge lorsqu'elles se définissent pour ce qu'elles sont, pas en fonction de ce qui leur est infligé.Ce langage fut toujours parlé en Afrique, continent qui enfanta des dynasties de “grandes royales”, contredisant ainsi la posture victimaire d'un certain activisme occidental.S'appuyant sur l'histoire, les mythes, spiritualités et pratiques sociales des Subsahariennes, l'auteur nous initie à un ...

FEMINISME ; AFRIQUE ; OCCIDENT ; CONDITION FEMININE ; MATRIMOINE ; VICTIME ; PATRIARCAT ; MIXITE ; SEXUALITE ; VIRGINITE ; COLONIALISME

... Lire [+]

Filtrer

Type
Référence
Descripteurs

COLONIALISME [7]

FEMINISME [6]

CONDITION FEMININE [3]

HISTOIRE [3]

LUTTE FEMINISTE [3]

MONDE [3]

RACISME [3]

PATRIARCAT [2]

POLICE [2]

PROSTITUTION [2]

STERILISATION [2]

TEMOIGNAGE [2]

VICTIME [2]

VIOLENCE [2]

VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME [2]

AFRIQUE [1]

ALPAGELLE [1]

ANNE DESPREZ [1]

ANNIE FERREY-MARTIN [1]

AVORTEMENT HORS DELAIS [1]

BEAUTE [1]

BRETAGNE [1]

CLAUDINE JULLIEN [1]

CONDITION FEMININE A L'ETRANGER [1]

CONDITION FEMININE EN FRANCE [1]

CONTRACEPTION DEFINITIVE [1]

DENISE TREMEAUX [1]

DISCRIMINATION [1]

DROITS DES FEMMES [1]

ECOFEMINISME [1]

ECOLOGIE [1]

EGALITE DES SEXES [1]

ESCLAVAGE [1]

EUGENISME [1]

EVA THOMAS [1]

EXTREME-DROITE [1]

FEMINICIDE [1]

FEMME [1]

FRANCA BASILE [1]

FRANCE [1]

FRANCOISE LAURANT [1]

GENRE [1]

GEORGES PASCAL [1]

GISELE HALIMI [1]

GRENOBLE [1]

GUADELOUPE [1]

HABITAT [1]

HENRI FABRE [1]

HISTOIRE DE LA CONTRACEPTION [1]

HOMOPHOBIE [1]

INCESTE [1]

INTERSECTIONNALITE [1]

JEAN COMMEROT [1]

JUSTICE [1]

LEGISLATION [1]

LEGISLATION DE LA CONTRACEPTION [1]

LGBT [1]

LIGATURE DES TROMPES [1]

MARIAGE FORCE [1]

MARIE-ANDREE LAGROUA WEILL-HALLE [1]

MATRIMOINE [1]

MILITANTISME [1]

MINORITE [1]

MIXITE [1]

MONIQUE MIGNOTTE [1]

MOUVEMENT MASCULINISTE [1]

MUTILATION SEXUELLE [1]

NOUSTOUSTES38 [1]

OCCIDENT [1]

PIERRE FUGAIN [1]

PLANNING FAMILIAL [1]

RAYMOND JULLIEN [1]

RELIGION [1]

RHONE [1]

RITA [1]

SEXUALITE [1]

SORCIERE [1]

STERILISATION VOLONTAIRE [1]

STERILISATION VOLONTAIRE FEMININE [1]

SUICIDE [1]

TRANSPHOBIE [1]

UNIVERSALISME [1]

VALLA BOULO [1]

VASECTOMIE [1]

VIOL [1]

VIOLENCE CONJUGALE [1]

VIRGINITE [1]

VOILE [1]

J Plus

Date de parution

Z