m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Editions du CNRS | enregistrements trouvés : 11

     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 416 p.
Cote : G 7 PEL

" Long ou court, opaque ou diaphane, masculin ou féminin, porté serré ou flottant au vent, le voile est un objet vestimentaire malléable et familier dont, en terres chrétiennes, toutes les femmes (et occasionnellement quelques hommes) durent longtemps se parer. Pour obéir aux injonctions des Pères de l'Eglise et dire leur soumission à l'ordre patriarcal, mais aussi pour séduire, se distinguer, devenir adulte, se marier, entrer en religion, pleurer les morts, jouer les élégantes, travailler...
Parce que les voiles occultent et suggèrent la présence de la chair et du cheveu, ils suscitent aussi fantasmes et peurs. Parce qu'ils mettent en cadre nos visages, ils attisent les talents des plus grands artistes et la suspicion des moralistes. Parce qu'ils sont un patrimoine français, enfoui et à peine disparu, ils méritent d'être proprement envisagés. "
Résumé éditeur
" Long ou court, opaque ou diaphane, masculin ou féminin, porté serré ou flottant au vent, le voile est un objet vestimentaire malléable et familier dont, en terres chrétiennes, toutes les femmes (et occasionnellement quelques hommes) durent longtemps se parer. Pour obéir aux injonctions des Pères de l'Eglise et dire leur soumission à l'ordre patriarcal, mais aussi pour séduire, se distinguer, devenir adulte, se marier, entrer en religion, ...

VOILE ; FEMME ET RELIGION ; HISTOIRE ; MOYEN-AGE ; VETEMENT ; RELIGION CHRETIENNE ; ISLAM ; PATRIARCAT ; SEDUCTION ; MARIAGE ; IMAGE DE LA FEMME ; IMAGE DE L'HOMME ; VIOLENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 261 p.
Cote : I 3.3 CHA

" Dans la société française contemporaine, la ménopause apparaît comme une étape-clé du vieillissement des femmes, souvent vécue avec angoisse, et prise en charge par la médecine. L'on pourrait penser que c'est une façon universelle de considérer un événement qui, après tout, l'est aussi. Il n'en est rien. Dans la société française contemporaine, la ménopause apparaît comme une étape-clé du vieillissement des femmes, souvent vécue avec angoisse, et prise en charge par la médecine.
L'on pourrait penser que c'est une façon universelle de considérer un événement qui, après tout, l'est aussi. Il n'en est rien. Selon les sociétés, la cessation des menstruations peut être un accroissement des possibles et des pouvoirs, l'avènement d'une sexualité enfin libérée de la fertilité, ou même un non-événement, ne faisant pas l'objet d'une attention particulière, au point qu'il n'existe pas de mot pour le désigner.
Ce livre offre un point de vue original, celui des sciences sociales, d'autant plus précieux que les représentations de la ménopause se nourrissent presque exclusivement des discours médicaux, qui la considèrent comme une carence, associée à un ensemble de troubles et de risques. Le phénomène naturel devient alors une "maladie" qu'il faut traiter. Face à ce discours "savant" alarmiste, les expériences des femmes apparaissent plurielles et les liens sociaux se révèlent aussi importants que le vécu corporel.
Une belle enquête sur un sujet tabou. "
Résumé éditeur
" Dans la société française contemporaine, la ménopause apparaît comme une étape-clé du vieillissement des femmes, souvent vécue avec angoisse, et prise en charge par la médecine. L'on pourrait penser que c'est une façon universelle de considérer un événement qui, après tout, l'est aussi. Il n'en est rien. Dans la société française contemporaine, la ménopause apparaît comme une étape-clé du vieillissement des femmes, souvent vécue avec angoisse, ...

MENOPAUSE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; NORME ; SOCIALISATION ; ASPECT MEDICAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 91 p.
Cote : H 2.2 BIL

Nous retrouvons au sommaire de cet ouvrage :
* Introduction par Monsieur D. Kalogeropoulos
1. Problèmes juridiques
2. Méthodologie
3. Essai de typologie
4. La victime
5. La conclusion
* Annexe
* Loi n°80-1041 du 23 décembre 1980, relative à la répression du viol et de certains attentats aux m∏urs.

AUTEUR DE VIOLENCES ; VIOL ; VICTIME ; LEGISLATION ; VIOLENCE SEXUELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 170 p.
Cote : G 2.1.3 CNRS

Volume 2
Bilan poursuivant la présentation du volume 1 sur les "recherches sur les femmes et recherches féministes de 1984 à 1986".

FEMINISME ; CONDITION FEMININE ; RECHERCHE ; THEORIE ; SCIENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 170 p.
Cote : G 2.1.3 CNRS

Volume 1
Bilan réalisé dans le cadre du grogramme d'action du CNRS entre 1984 et 1987.

FEMINISME ; CONDITION FEMININE ; THEORIE ; RECHERCHE ; SCIENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 203 p.
Cote : E 2 MEN

La mère est une femme qui a mis un enfant au monde : telle en est la définition minimale et purement biologique. En effet, si la maternité a pu être vécue, ou présentée, comme un destin, une vocation, voire une fatalité, les découvertes scientifiques autant que l'évolution des moeurs et les transformations de la société en font une capacité propre à la femme, capacité qu'elle pourra sans doute choisir d'exercer, mais qui ne l'oblige en rien.
Support d'un imaginaire qui a nourri la littérature, la mère est une figure construite historiquement et sociologiquement. C'est l'ordre chronologique qu'a choisi Patricia Ménissier pour saisir cette figure centrale de l'imaginaire européen : du XVIIIe siècle, période charnière où le statut de la femme et la question de l'éducation sont débattus, à nos jours, où la maternité prend de multiples formes.
Autant de tentatives de rapprochement et de dissociation entre deux identités, celle de la femme et celle de la mère, longtemps confondues et qui tendent à se distinguer de plus en plus. Saisir les diverses actualisations de la figure maternelle, et mesurer les conséquences de ces bouleversements sur les représentations et la place des mères dans la société actuelle, tel est le propos de ce livre qui ouvre sur une définition plurielle de la mère et de l'"être mère" aujourd'hui.
La mère est une femme qui a mis un enfant au monde : telle en est la définition minimale et purement biologique. En effet, si la maternité a pu être vécue, ou présentée, comme un destin, une vocation, voire une fatalité, les découvertes scientifiques autant que l'évolution des moeurs et les transformations de la société en font une capacité propre à la femme, capacité qu'elle pourra sans doute choisir d'exercer, mais qui ne l'oblige en rien. ...

MATERNITE ; FEMME ; HISTOIRE ; IDENTITE PARENTALE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 260 p.
Cote : B 6.4 FUL

Avec la multiplication des divorces et des naissances hors mariage, il est de plus en plus fréquent que l'enfant vive dans une famille désunie. Le problème des relations juridiques entre l'enfant et ses parents est encore compliqué par l'apparition de nouveaux comportements parentaux, comme le désir d'enfant, les revendications des " nouveaux pères " et une répartition plus égalitaire des tâches au sein du couple. D'où la recherche de formules qui permettent à l'enfant de vivre avec ses dents parents, malgré leur séparation : aménagements du système traditionnel qui donne à l'un des parents l'essentiel des droits et des devoirs parentaux, mise en place d'un exercice conjoint ou alterné de l'autorité parentale.
Ce livre étudie ces nouvelles structures nées de la pratique judiciaire, leur inscription dans le cadre de la loi et leurs implications juridiques.
Avec la multiplication des divorces et des naissances hors mariage, il est de plus en plus fréquent que l'enfant vive dans une famille désunie. Le problème des relations juridiques entre l'enfant et ses parents est encore compliqué par l'apparition de nouveaux comportements parentaux, comme le désir d'enfant, les revendications des " nouveaux pères " et une répartition plus égalitaire des tâches au sein du couple. D'où la recherche de formules ...

DIVORCE ; LEGISLATION DU DIVORCE ; GARDE ALTERNEE ; GARDE DE L'ENFANT ; ENFANT ; RELATION PARENT-ENFANT ; DESIR D'ENFANT ; PRECARITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 288 p.
Cote : B 6.1 RUB

Cette approche socio-juridique s'intéresse à l'Argentine, l'Australie, le Canada, la Chine, les Etats Unis d'Amérique, le Japon, le Mexique, les Pays du Maghreb, les Pays du Moyen-Orient, le Sénégal et l'Afrique Francophone, la Turquie, le Zimbabwe et l'Afrique anglophone.

CONCUBINAGE ; UNION LIBRE ; SOCIETE ; MONDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 321 p.
Cote : B 6.1 RUB

Analyse introductive. Enquête et recherche de jurisprudence. Le point de vue des sociologues. Concubinages et concubinats du Code d'Hammurabi à la fin du XIXe siècle. Concubinages: une approche comparative des droits européens et américains. Les concubins et leurs enfants: la filiation des enfants de concubins. Les concubins et leurs enfants: le statut familial des enfants de concubins.
Le jogement des concubins. Le contrat des concubins. Les libéralités entre concubins. La cessation du concubinage. Le concubinage dans le droit de l'entreprise. Concubinages et droit public. Le statut fiscal du couple de concubins. Concubinage et vie maritale dans le droit de la sécurité sociale. Concubinage et assurances. Les concubinages en droit international privé.
Analyse introductive. Enquête et recherche de jurisprudence. Le point de vue des sociologues. Concubinages et concubinats du Code d'Hammurabi à la fin du XIXe siècle. Concubinages: une approche comparative des droits européens et américains. Les concubins et leurs enfants: la filiation des enfants de concubins. Les concubins et leurs enfants: le statut familial des enfants de concubins.
Le jogement des concubins. Le contrat des concubins. Les ...

CONCUBINAGE ; UNION LIBRE ; EUROPE ; RELATION HOMME-FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 251 p.
Cote : B 6.1 RUB

Analyse introductive. Enquête et recherche de jurisprudence. Le point de vue des sociologues. Concubinages et concubinats du Code d'Hammurabi à la fin du XIXe siècle. Concubinages: une approche comparative des droits européens et américains. Les concubins et leurs enfants: la filiation des enfants de concubins. Les concubins et leurs enfants: le statut familial des enfants de concubins.
Le jogement des concubins. Le contrat des concubins. Les libéralités entre concubins. La cessation du concubinage. Le concubinage dans le droit de l'entreprise. Concubinages et droit public. Le statut fiscal du couple de concubins. Concubinage et vie maritale dans le droit de la sécurité sociale. Concubinage et assurances. Les concubinages en droit international privé.
Analyse introductive. Enquête et recherche de jurisprudence. Le point de vue des sociologues. Concubinages et concubinats du Code d'Hammurabi à la fin du XIXe siècle. Concubinages: une approche comparative des droits européens et américains. Les concubins et leurs enfants: la filiation des enfants de concubins. Les concubins et leurs enfants: le statut familial des enfants de concubins.
Le jogement des concubins. Le contrat des concubins. Les ...

CONCUBINAGE ; RELATION HOMME-FEMME ; RELATION AMOUREUSE ; SOCIETE ; UNION LIBRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 69 - 263 p.
Cote : F 4 HER

"" Deuxième révolution sexuelle " troisième vague féministe La question sexuelle n'est pas close et n'a pas fini d'occuper l'espace public, de s'inviter dans la sphère politique et sociale. En témoignent les affrontements récents en France autour du mariage pour tous, le manifeste des 343 fraudeuses en faveur de la procréation médicalement assistée ou encore les débats parlementaires sur la prostitution et la pénalisation des clients.
Enjeu politique, religieux, éthique, économique ou encore culturel, c'est aussi, profondément, une question de communication, privée comme publique, qui, de la sphère la plus intime à l'arène la plus médiatique, engendre échanges, controverses, revendications, normativité et négociations. C'est la communication dans tous ses états - de la plus ténue et silencieuse à la plus transgressive ou explicite - que les auteurs de ce numéro analysent, pour mieux comprendre non pas la sexualité, mais les sexualités, leur diversité de formes, de manifestations, de pratiques, leur altérité, leur incompréhension ou reconnaissance mutuelles comme leurs ajustements et entrelacements.
Mêlant des approches anthropologiques, sociologiques, historiques, littéraires, dans les domaines des sciences de l'information et de la communication, des études des médias ou de genre, ce numéro est l'occasion de croiser des recherches de terrain, des études de cas et des réflexions plus théoriques autour de ce champ éminemment interdisciplinaire. Au fil des pages se dévoilent la richesse et la diversité des approches communicationnelles des sexualités.
Celles-ci permettent de dépasser les binarismes et clivages que l'on peut observer dans l'actualité et de replacer dans la longue durée une question, dont la simplicité de notre titre ne peut pas masquer la complexité des enjeux."
Etienne Armand Amato, Fred Pailler et Valérie Schafer.
"" Deuxième révolution sexuelle " troisième vague féministe La question sexuelle n'est pas close et n'a pas fini d'occuper l'espace public, de s'inviter dans la sphère politique et sociale. En témoignent les affrontements récents en France autour du mariage pour tous, le manifeste des 343 fraudeuses en faveur de la procréation médicalement assistée ou encore les débats parlementaires sur la prostitution et la pénalisation des clients.
Enjeu ...

SEXUALITE ; ENTRETIEN ; PUDEUR ; MEDIA ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; ANIMATION ; POLITIQUE ; TRANSIDENTITE ; PORNOGRAPHIE ; EROTISME ; HOMOSEXUALITE ; SEXOLOGIE ; SEXUALITÉ ET HANDICAP ; SADOMASOCHISME

... Lire [+]

Z