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Documents  ANTIQUITE CLASSIQUE | enregistrements trouvés : 12

     

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- 517 p.
Cote : F 1 STE

" Accessible et riche, inventive sur le plan de la recherche documentaire comme dans la réflexion, cette histoire des sexualités propose de retracer les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités. "Fait social total", la sexualité est à l'intersection de plusieurs types d'approches historiques : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques. Sous les projecteurs croisés de la démographie historique, de l'anthropologie culturelle et de l'histoire sociale, son histoire pose l'hypothèse que les comportements humains qui lui sont liés -fantasmes et représentations, pratiques érotiques et procréatives - sont eux aussi des objets qu'il s'agit d'étudier sans les détacher des autres pans de l'histoire humaine.
Mais on ne saurait aujourd'hui s'intéresser à la sexualité sans y faire également entrer des outils forgés dans le champ de l'histoire du genre. Plus que jamais, la sexualité est devenue un domaine incontournable en histoire. "
" Accessible et riche, inventive sur le plan de la recherche documentaire comme dans la réflexion, cette histoire des sexualités propose de retracer les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités. "Fait social total", la sexualité est à l'intersection de plusieurs types d'approches historiques : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques. Sous les projecteurs croisés de la démographie historique, de l'anthropologie ...

SEXUALITE ; HISTOIRE ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; MOYEN-AGE ; OCCIDENT ; NORME ; PROSTITUTION ; REVOLUTION ; PLANNING FAMILIAL ; FECONDITE ; HETEROSEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; LGBT ; LESBIANISME

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- 697 p.
Cote : G 2.1.1 AUF

" Si le féminisme s'est constitué en mouvement politique au XIXe siècle en Europe, des idées féministes, implicites ou explicites, se sont exprimées depuis l'Antiquité et dans le monde entier, contredisant les moeurs et le discours misogyne dominants. Pourquoi, comment et où de telles idées apparaissent-elles ? Font-elles véritablement Histoire, dans un processus de développement cumulatif ? Ou sont-elles seulement des bouffées aléatoires, sans synthèse ni somme ? Le féminisme politique en est-il l'aboutissement historique ? Alternant portraits, récits et analyses, Séverine Auffret retrace l'évolution des idées féministes depuis leurs premières manifestations jusqu'aux problématiques les plus contemporaines dans une somme inédite et vivante où l'on croise les Amazones, Simone de Beauvoir, Sapphô ou Diderot, et qui nous transporte de l'Egypte ancienne jusqu'en Amérique précolombienne. "
" Si le féminisme s'est constitué en mouvement politique au XIXe siècle en Europe, des idées féministes, implicites ou explicites, se sont exprimées depuis l'Antiquité et dans le monde entier, contredisant les moeurs et le discours misogyne dominants. Pourquoi, comment et où de telles idées apparaissent-elles ? Font-elles véritablement Histoire, dans un processus de développement cumulatif ? Ou sont-elles seulement des bouffées aléatoires, sans ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; MONDE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; LESBIANISME

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- 540 p.
Cote : F 4.3 BOS

Le caractère relativement récent _ à l'aune de l'histoire _ du rejet puis de la répression de l'homosexualité en Occident est à présent bien établi: ils accompagnent la sacralisation du mariage et l'exaltation de la monogramie. Encore faut-il savoir ce qu'il en était auparavant, afin de prendre la mesure de cette mutation sociale et mentale. Au haut Moyen Age, ce n'est pas de simple tolérance, estime John Boswell, qu'il faut parler mais d'une reconnaissance de l'homosexualité à travers certains rites agréés par l'Eglise. Le vocabulaire, certains mots peuvent avoir des connotations affectives et non pas forcément juridiques ou sociales; quant au mariage, au concubinage et au divorce, ils sont désignés dans certains textes par les mêmes termes, qu'ils s'appliquent à des relations homo ou hétérosexuelles. Dès le IVe siècle et au moins jusqu'au XIIe siècle, particulièrement en Orient, l'auteur relève de nombreux exemples de cérémonies qui solennisent, entre deux personnes du même sexe, une relation affective stable reconnue par la collectivité et sanctionnée par l'autorité religieuse. De nombreux textes traduits et commentés avec subtilité forment la base d'une rigoureuse réflexion d'historien. Nul doute que ce nouvel ouvrage de John Boswell provoquera d'âpres débats, mais il sera difficile de l'ignorer. John E. Boswell (1947-1994), professeur à l'université de Yale, a publié plusieurs ouvrages relatifs à l'histoire sociale et des mentalités au Moyen Age, dont deux ont été traduits en français: Christianisme, tolérance et homosexualité, Gallimard, 1985 et Au bon coeur des inconnus, Gallimard, 1993.
Le caractère relativement récent _ à l'aune de l'histoire _ du rejet puis de la répression de l'homosexualité en Occident est à présent bien établi: ils accompagnent la sacralisation du mariage et l'exaltation de la monogramie. Encore faut-il savoir ce qu'il en était auparavant, afin de prendre la mesure de cette mutation sociale et mentale. Au haut Moyen Age, ce n'est pas de simple tolérance, estime John Boswell, qu'il faut parler mais d'une ...

MARIAGE ; RELATION AMOUREUSE ; AMOUR ; FAMILLE ; HETEROSEXUALITE ; CONCUBINAGE ; MONDE ; GRECE ; ITALIE ; RELIGION ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; MOYEN-AGE ; HOMOSEXUALITE ; EUROPE ; HISTOIRE

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- 577 p.
Cote : C 2 COR

La virilité serait vertu. Elle viserait le « parfait », fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation.
Tradition plus complexe pourtant, elle ne saurait en rien figer la virilité dans une histoire immobile. Les qualités se recomposent avec le temps. La société marchande ne saurait avoir le même idéal viril que la société militaire. Le courtisan ne saurait avoir le même idéal viril que le chevalier. La cour et la ville inventent des modèles décalés. Ce sont ces différences et ces changements que retrace ce premier volume, de l’Antiquité jusqu’aux Lumières, introduisant de l’histoire dans ce qui semble ne pas en avoir.
Tradition sévère aussi, la perfection serait toujours menacée de quelque insuffisance : la force ne peut ignorer la fragilité. Reste une rupture marquante avec les Lumières : celle visant la domination elle-même. Une virilité nouvelle s’y affirme. L’ancienne ascendance est condamnée, les pères peuvent apparaître en « tyrans », alors même que rien ne conteste encore la domination sur le féminin.
La virilité serait vertu. Elle viserait le « parfait », fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation.
Tradition plus complexe pourtant, elle ne saurait en rien figer la virilité dans une histoire immobile. Les qualités se recomposent avec le temps. La société marchande ne saurait ...

VIRILITE ; HISTOIRE ; HOMME ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; XVIIIème siècle ; GRECE ; IMAGE DE L'HOMME

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- 415 p.
Cote : G 1 THE

Que transmettons-nous aujourd'hui à nos enfants ? Certes, une histoire riche et complexe.
Mais son récit, au masculin ou au neutre pluriel, reste partiel et partial, en décalage avec la mixité de nos sociétés démocratiques et l'état de la recherche scientifique. En respectant les programmes scolaires actuels et les passages obligés de la culture historique des citoyennes et citoyens de demain, cet ouvrage tente de proposer un autre récit qui sorte les femmes de l'ombre. Ni geste héroïque au féminin, ni histoire victimaire, il présente le nuancier infini des relations entre hommes et femmes, rend compte de leurs actions respectives et s'interroge sur le sens que chaque société attribue au masculin et au féminin.
Chapitres de substitution et chapitres de complément forment la trame d'un manuel d'histoire mixte et offrent un ensemble de dossiers documentaires adaptés à une exploitation pédagogique. Réalisé à l'initiative de l'association Mnémosyne, l'ouvrage est destiné aux professeurs de l'enseignement secondaire et élémentaire, aux étudiants, aux parents d'élèves, et à tous les lecteurs et lectrices conscients que les femmes, comme les hommes, font l'histoire.
Que transmettons-nous aujourd'hui à nos enfants ? Certes, une histoire riche et complexe.
Mais son récit, au masculin ou au neutre pluriel, reste partiel et partial, en décalage avec la mixité de nos sociétés démocratiques et l'état de la recherche scientifique. En respectant les programmes scolaires actuels et les passages obligés de la culture historique des citoyennes et citoyens de demain, cet ouvrage tente de proposer un autre récit qui ...

HISTOIRE ; FEMME ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; RELATION HOMME-FEMME ; REVOLUTION FRANCAISE ; HISTOIRE MODERNE ; GUERRE ; CONDITION FEMININE

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- 250 p.
Cote : A 4 DES

Evolution de la perception du corps et de la "haine" qu'il a pu inspirée au fil des civilisations. Le corps a toujours été accusé de tous les maux et de toutes les turpitudes. La réconciliation avec le corps va de pair avec la libération des femmes, l'écologie, la défense de la nature...

CORPS ; SOCIETE ; PSYCHOLOGIE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; ECOLOGIE ; TIERS-MONDE ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; CIVILISATION ; EVOLUTION

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- 230 p.
Cote : G 7 SAM

Pourquoi les femmes sont elles généralement éloignées des fonctions de pouvoir dans les religions alors même qu'on les vénère comme mère ou comme Vierge? Cet ouvrage décapant remet en cause notre image de Dieu - encore trop masculine - et le rôle des religions qui s'accomodent souvent du sexisme ambiant.

FEMME ; RELIGION ; RELIGION CHRETIENNE ; FEMME ET RELIGION ; BOUDDHISME ; JUDAISME ; HISTOIRE ; VIRGINITE ; MATERNITE ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; CULTURE ; REGLES

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- 392 p.
Cote : F 4.6 ROB

Ce livre est plus qu'un plaisant inventaire de toutes les pratiques sexuelles et manies érotiques des anciens Romains. cette présentation simplement anecdotique de la sexualité romaine n'eût pas rendu compte de l'essentiel : le cadre moral dans lequel les anciens concevaient les rapports érotiques entre les êtres.

ANTIQUITE CLASSIQUE ; SEXUALITE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; EROTISME ; HISTOIRE ; MARIAGE

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- 275 p.
Cote : H 3.2 PUJ (r)

L'auteure nous livre ici une chronique familiale de l'Antiquité, où les lois de l'inceste métamorphosent en tragédie la vie paisible de trois petites filles du plus haut lignage.

INCESTE ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; ROMAN

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- 118 p.
Cote : F 4.6 TIB

Ce livre, abondamment illustré, nous donne un aperçu, à travers les continents et civilisations, du rôle donné au nombril ; parfois dissimulé, parfois exposé au grand jour.

EROTISME ; CORPS ; FANTASME SEXUEL ; HISTOIRE CONTEMPORAINE ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; CIVILISATION ; NOMBRIL

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- n° 58 - 82 p.
Cote : F 4.3 LEM

Ce numéro du Monde des religions consacrent son dossier à l'homosexualité :

Pourquoi les religions la condamnent
- Une relation admise dans l'Antiquité
- Une perversion majeure selon les Ecritures
- L'inégale avancée de la tolérance religieuse
- Le difficile coming out des juifs orthodoxes
- Des religions orientales ambivalentes

Points de vue sur le mariage pour tous
- Gilles Bernheim
- Thibaud Collin
- Entretien avec Olivier Abel
- Geneviève Delai de Parseval
- Entretien avec Danièle Hervieu-Léger
Ce numéro du Monde des religions consacrent son dossier à l'homosexualité :

Pourquoi les religions la condamnent
- Une relation admise dans l'Antiquité
- Une perversion majeure selon les Ecritures
- L'inégale avancée de la tolérance religieuse
- Le difficile coming out des juifs orthodoxes
- Des religions orientales ambivalentes

Points de vue sur le mariage pour tous
- Gilles Bernheim
- Thibaud Collin
- Entretien avec Olivier Abel
- Geneviève ...

RELIGION ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; RELIGION CHRETIENNE ; JUDAISME ; ISLAM ; HOMOSEXUALITE ; HOMOPHOBIE

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- 639 p.
Cote : US

Sommaire :
* Avant-propos
* Temps antiques
* Temps médiévaux
* Temps lointains

FAMILLE ; HISTOIRE ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; MOYEN-AGE

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