m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Belin | enregistrements trouvés : 10

     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 77 p.
Cote : I 3 SAL

" En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne. Ne sont-elles pas le " sexe faible " ? Au XIXe siècle les femmes sont considérées comme " d'éternelles malades " pour reprendre l'expression de Jules Michelet. Aujourd'hui, la perspective a bien changé : leur espérance de vie dans les pays occidentaux est plus longue que celle des hommes. Toutefois, elles passent aussi plus d'années qu'eux en mauvaise santé et souffrent de pathologies souvent bien différentes.
Les différences purement biologiques sont loin d'être seules en cause. Ainsi, les rôles sociaux et les activités professionnelles des unes et des autres les conduisent à ne pas être exposés aux mêmes nuisances de santé. Comparées aux hommes, les femmes adoptent moins de comportements à risque, consultent davantage, prennent mieux leurs traitements. Les pratiques des médecins se construisent aussi différemment selon le sexe de leurs patients.
Dans le domaine de la santé comme ailleurs, les inégalités entre les sexes existent et relèvent des mêmes stéréotypes et des mêmes mécanismes que dans le reste de la société, mais aussi de facteurs spécifiques, et notamment de la façon dont s'élabore le savoir médical. Pour lutter contre ces inégalités, il faut commencer par tordre le cou à un certain nombre d'idées reçues, chez les soignants comme chez les patients.
Ce livre a pour objectif d'y contribuer, et de proposer des perspectives en matière de politique publique au service de la santé des femmes et des hommes. "

On retrouve en fin d'ouvrage un listing des chiffres clés, des dates clés ainsi qu'un quiz.
" En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne. Ne sont-elles pas le " sexe faible " ? Au XIXe siècle les femmes sont considérées comme " d'éternelles malades " pour reprendre l'expression de Jules Michelet. Aujourd'hui, la perspective a bien changé : leur espérance de vie dans les pays occidentaux est plus longue que celle des hommes. Toutefois, elles passent aussi plus d'années qu'eux en mauvaise santé et ...

SANTE DE LA FEMME ; STEREOTYPE ; FEMINISME ; CORPS ; FEMME ; POLITIQUE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; DISCRIMINATION ; GENRE ; QUIZ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 79 p.
Cote : D 3 COL

" L'école est mixte. Est-elle pour autant égalitaire ? Du rose et du bleu omniprésents pour définir des univers enfantins sexués, des filles qui prennent peu la parole en classe, des garçons plus souvent sanctionnés que les filles et qui redoublent davantage, une violence scolaire qui cible les filles insuffisamment discrètes et les garçons insuffisamment virils, une orientation scolaire toujours sexuée avec des filles dans les services et des garçons dans la production… Quels sont ces mécanismes qui produisent toujours de l'inégalité, souvent à l'insu des acteurs et actrices du système éducatif ? Comment lutter contre les stéréotypes.
Et comment enseigner l'égalité ? "
L'auteure présente un bref état des lieux en France des inégalités scolaires entre filles et garçons à l'école, elle fait un panorama du chemin qui reste à parcourir pour permettre l'égalité entre les sexes et propose des moyens ou pistes d'interventions.

L'auteure propose également en fin d'ouvrage un bref historique des dates clés et des chiffres clés de l'égalité à l'école ainsi qu'un quiz "testez vos connaissances sur l'égalité à l'école"
" L'école est mixte. Est-elle pour autant égalitaire ? Du rose et du bleu omniprésents pour définir des univers enfantins sexués, des filles qui prennent peu la parole en classe, des garçons plus souvent sanctionnés que les filles et qui redoublent davantage, une violence scolaire qui cible les filles insuffisamment discrètes et les garçons insuffisamment virils, une orientation scolaire toujours sexuée avec des filles dans les services et des ...

EGALITE DES SEXES ; ECOLE ; EGALITE HOMME-FEMME ; RELATION FILLE-GARCON ; INEGALITE HOMME-FEMME ; MIXITE ; EDUCATION ; SOCIALISATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; QUIZ ; CHRONOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 333 p.
Cote : C 5 VIE

" Qu'est-ce qu'être une femme ou un homme ? Ce que nous pensons « féminin » ou « masculin » l'est-il bien ? Est-ce conjoncturel, culturel, ou bien profondément inscrit dans nos corps et plus ou moins intangible ? Ces questions se posent de nos jours dans un contexte radicalement nouveau : celui de la remise en cause globale de la domination masculine, celui des recherches foisonnantes que cette contestation a engendrées, celui des politiques publiques qui tentent de mettre en ouvre l'égalité des sexes.
Autant d'approches qui viennent bousculer les idées reçues et les pratiques sociales. Le domaine de la recherche scientifique n'échappe pas à ces tiraillements. Les études se sont multipliées depuis une trentaine d'années et aboutissent aux mêmes constats : l'inégalité entre femmes et hommes formate inconsciemment nos esprits, agissant jusque dans les opérations conçues comme les plus « scientifiques », les plus « objectives », quand elle ne conduit pas à de véritables blocages du fonctionnement de la pensée.
C'est à l'exploration de ces questions que nous invite ce livre iconoclaste, auquel ont travaillé des spécialistes venus d'horizons très divers - des « humanités » aux sciences de la vie, en passant par le droit, les arts, la primatologie. "
" Qu'est-ce qu'être une femme ou un homme ? Ce que nous pensons « féminin » ou « masculin » l'est-il bien ? Est-ce conjoncturel, culturel, ou bien profondément inscrit dans nos corps et plus ou moins intangible ? Ces questions se posent de nos jours dans un contexte radicalement nouveau : celui de la remise en cause globale de la domination masculine, celui des recherches foisonnantes que cette contestation a engendrées, celui des politiques ...

DIFFERENCE DES SEXES ; GENRE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; INEGALITE HOMME-FEMME ; BIOLOGIE ; ANIMAL ; COMPORTEMENT SOCIAL ; TRAVAIL ; ORGANE GENITAL ; DANSE ; PSYCHOLOGIE ; FEMME ET MUSIQUE ; SPORT ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 79 p.
Cote : G 5 COU

En politique, les femmes sont rares aux postes clés où se décide notre avenir à toutes et à tous. Or elles sont éduquées et compétentes, et l'entre soi masculin n'a désormais ni sens ni efficacité. Dans ce livre caustique et pédagogique, l'auteure apporte une réflexion majeure en ces temps de crises et de choix décisifs qui requièrent la participation de toutes les intelligences et de tous les talents. Les leviers de changement existent, il faut les utiliser et en inventer d'autres.
En politique, les femmes sont rares aux postes clés où se décide notre avenir à toutes et à tous. Or elles sont éduquées et compétentes, et l'entre soi masculin n'a désormais ni sens ni efficacité. Dans ce livre caustique et pédagogique, l'auteure apporte une réflexion majeure en ces temps de crises et de choix décisifs qui requièrent la participation de toutes les intelligences et de tous les talents. Les leviers de changement existent, il faut ...

POLITIQUE ; PARITE HOMME-FEMME ; TRAVAIL DE LA FEMME ; FEMINISME ; EGALITE DES SEXES ; EGALITE HOMME-FEMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 78 p.
Cote : G 11 RAI

Des noms d'hommes sur les plaques à tous les coins de rues. Des loisirs qui profitent en priorité aux garçons. Des offres de transport insensibles aux spécificités de genre. Sans oublier la culture du harcèlement.
La ville se décline surtout au masculin. Plusieurs études récentes le confirment. L'auteur décrit comment la cité renforce les inégalités entre les femmes et les hommes et en crée de nouvelles, et montre qu'il est possible de la rendre plus égalitaire.
L'usage de la ville est mixte, et travailler sur le mieux vivre des femmes, n'est-ce pas travailler pour tous ?
Des noms d'hommes sur les plaques à tous les coins de rues. Des loisirs qui profitent en priorité aux garçons. Des offres de transport insensibles aux spécificités de genre. Sans oublier la culture du harcèlement.
La ville se décline surtout au masculin. Plusieurs études récentes le confirment. L'auteur décrit comment la cité renforce les inégalités entre les femmes et les hommes et en crée de nouvelles, et montre qu'il est possible de la rendre ...

MASCULINITE ; INEGALITE HOMME-FEMME ; HARCELEMENT SEXUEL ; MIXITE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; GENRE ; MILIEU URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 95 p.
Cote : D 2 BEC

Envie de comprendre ? Besoin de repères ? Découvrez qui sont les adolescents d'aujourd'hui grâce à une description la plus objective possible des différentes facettes de l'adolescence :
*Fille ou garçon, enfant d'ouvrier ou enfant de cadre. comment traverse-t-on l'adolescence ?
*Les adolescents d'aujourd'hui sont-ils "plus précoces". "plus mûrs", "plus violents", comme on l'entend si souvent ?
*A l'heure du téléphone portable, d'Internet et des réseaux sociaux, comment les adolescents vivent-ils leurs relations avec les autres ?
*Quelle est leur consommation de tabac, d'alcool et de cannabis ?
*Comment les adolescents vivent-ils leur scolarité ? Quel est le poids des inégalités sociales sur leur réussite scolaire ?
Découvrez les réponses à ces questions et à bien d'autres encore grâce à des doubles pages résolument graphiques et faciles à lire.
s'appuyant sur des chiffres fiables et sur les savoirs de la sociologie. Décryptez sans parti-pris les débats et la diversité des opinions grâce à des interviews d'experts de premier plan.
Envie de comprendre ? Besoin de repères ? Découvrez qui sont les adolescents d'aujourd'hui grâce à une description la plus objective possible des différentes facettes de l'adolescence :
*Fille ou garçon, enfant d'ouvrier ou enfant de cadre. comment traverse-t-on l'adolescence ?
*Les adolescents d'aujourd'hui sont-ils "plus précoces". "plus mûrs", "plus violents", comme on l'entend si souvent ?
*A l'heure du téléphone portable, d'Internet et ...

ADOLESCENCE ; ADOLESCENT ; RELATIONS ADULTES ADOLESCENTS ; SOCIETE ; SANTE DE L'ADOLESCENT ; RELATION FILLE-GARCON ; CONSOMMATION ; FAMILLE ; ECOLE ; OCCIDENT ; FRANCE ; SUICIDE ; CORPS ; RESEAU SOCIAL ; DROGUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 71 p.
Cote : C 2 JEA

Depuis quelques années, il est de bon ton pour les hommes de se dire favorables à l'égalité femmes-hommes, alors qu'ils sont les bénéficiaires d'un système toujours très inégalitaire. S'agit-il d'une façade permettant de se donner bonne conscience ou d'un engagement pris avec lucidité et honnêteté ? En perdant leurs privilèges, si les hommes ont peu à gagner immédiatement, ils auront la satisfaction de participer à la construction d'un monde meilleur.
Et ce n'est déjà pas si mal !
Depuis quelques années, il est de bon ton pour les hommes de se dire favorables à l'égalité femmes-hommes, alors qu'ils sont les bénéficiaires d'un système toujours très inégalitaire. S'agit-il d'une façade permettant de se donner bonne conscience ou d'un engagement pris avec lucidité et honnêteté ? En perdant leurs privilèges, si les hommes ont peu à gagner immédiatement, ils auront la satisfaction de participer à la construction d'un monde ...

EGALITE HOMME-FEMME ; HOMME ; DOMINATION ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 415 p.
Cote : G 1 THE

Que transmettons-nous aujourd'hui à nos enfants ? Certes, une histoire riche et complexe.
Mais son récit, au masculin ou au neutre pluriel, reste partiel et partial, en décalage avec la mixité de nos sociétés démocratiques et l'état de la recherche scientifique. En respectant les programmes scolaires actuels et les passages obligés de la culture historique des citoyennes et citoyens de demain, cet ouvrage tente de proposer un autre récit qui sorte les femmes de l'ombre. Ni geste héroïque au féminin, ni histoire victimaire, il présente le nuancier infini des relations entre hommes et femmes, rend compte de leurs actions respectives et s'interroge sur le sens que chaque société attribue au masculin et au féminin.
Chapitres de substitution et chapitres de complément forment la trame d'un manuel d'histoire mixte et offrent un ensemble de dossiers documentaires adaptés à une exploitation pédagogique. Réalisé à l'initiative de l'association Mnémosyne, l'ouvrage est destiné aux professeurs de l'enseignement secondaire et élémentaire, aux étudiants, aux parents d'élèves, et à tous les lecteurs et lectrices conscients que les femmes, comme les hommes, font l'histoire.
Que transmettons-nous aujourd'hui à nos enfants ? Certes, une histoire riche et complexe.
Mais son récit, au masculin ou au neutre pluriel, reste partiel et partial, en décalage avec la mixité de nos sociétés démocratiques et l'état de la recherche scientifique. En respectant les programmes scolaires actuels et les passages obligés de la culture historique des citoyennes et citoyens de demain, cet ouvrage tente de proposer un autre récit qui ...

HISTOIRE ; FEMME ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; RELATION HOMME-FEMME ; REVOLUTION FRANCAISE ; HISTOIRE MODERNE ; GUERRE ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 123 p.
Cote : G 11 VID

Cet ouvrage rassemble les écrits de spécialistes de différentes disciplines (philosophie, anthropologie, psychologie, neurobiologie...)
La confrontation des sciences "dures" et des sciences humaines, nous permet d'analyser l'évolution des idées et des pratiques sociales dans la construction du féminin et du masculin.

CONDITION FEMININE ; CONDITION MASCULINE ; DIFFERENCE DES SEXES ; GENRE ; SCIENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 110 p.
Cote : G 5 VID

Destiné à un large public, cet ouvrage replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux, au-delà des idées reçues.

BIOLOGIE ; SCIENCE ; DIFFERENCE DES SEXES ; HORMONE ; GENETIQUE ; GENRE

... Lire [+]

Z