m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  SOCIALISME | enregistrements trouvés : 11

     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 279 p.
Cote : G 5 GHO

" Le capitalisme nuit gravement. Surtout aux femmes. Il les confine à la dépendance envers les hommes et les contraint de soumettre leurs relations intimes à des considérations économiques. Voilà ce que Kristen Ghodsee a conclu des vingt années qu'elle a passées à observer les répercussions de la transition du socialisme d'Etat au capitalisme sur le quotidien des habitantes des pays de l'ancien bloc de l'Est.
Sans pour autant réhabiliter les dictatures du communisme réel, elle démontre qu'il y avait beaucoup à sauver des ruines du Mur, et que, contre le mortifère triomphalisme néolibéral d'aujourd'hui, il est encore temps de raviver l'idéal du socialisme. D'une plume libre et généreuse qui va de l'anecdote personnelle à l'analyse de statistiques, en passant par les notes de terrain, l'anthropologue s'adresse d'abord aux jeunes femmes, puis à quiconque souhaite contrecarrer les effets délétères du libre marché.
Sous l'égide des grandes figures féministes du socialisme, Alexandra Kollontaï, Rosa Luxemburg, Clara Zetkin, elle aborde tous les aspects de la vie des femmes - le travail, la famille, le sexe et la citoyenneté - et propose des pistes pour qu'elles aient une vie (sexuelle) plus épanouie. "
" Le capitalisme nuit gravement. Surtout aux femmes. Il les confine à la dépendance envers les hommes et les contraint de soumettre leurs relations intimes à des considérations économiques. Voilà ce que Kristen Ghodsee a conclu des vingt années qu'elle a passées à observer les répercussions de la transition du socialisme d'Etat au capitalisme sur le quotidien des habitantes des pays de l'ancien bloc de l'Est.
Sans pour autant réhabiliter les ...

SOCIALISME ; CAPITALISME ; CONDITION FEMININE ; TRAVAIL DE LA FEMME ; MATERNITE ; SEXUALITE ; SEXUALITE FEMININE ; CITOYENNETÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 201 p.
Cote : A 2 ROZ

" Depuis plusieurs années déjà s'élèvent des critiques d'une radicalité inouïe contre le cœur même de l'héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l'universalisme. Ces critiques se revendiquent de l'émancipation des dominés, marqueur traditionnel des différents courants de gauche. Mais s'inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l'émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement et un élargissement des combats des Lumières « bourgeoises » ?Il est malheureusement à craindre que non. Une partie de la gauche est-elle dès lors en train de se renier elle-même ? "
" Depuis plusieurs années déjà s'élèvent des critiques d'une radicalité inouïe contre le cœur même de l'héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l'universalisme. Ces critiques se revendiquent de l'émancipation des dominés, marqueur traditionnel des différents courants de gauche. Mais s'inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l'émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon ...

HISTOIRE ; FRANCE ; POLITIQUE ; PHILOSOPHIE ; UNIVERSALISME ; SOCIALISME ; COMMUNISME ; ANARCHISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 122 p.
Cote : G 2.1.1 ROC

" Depuis les révolutions de la fin du XVIIIe siècle se pose la question des droits, de la citoyenneté et de l'émancipation des femmes. Nés dans un contexte occidental, des féminismes se sont implantés peu à peu sur tous les continents pour libérer la parole et l'action de la moitié de l'humanité, selon des modalités spécifiques de luttes politiques, nationales et anticoloniales. Le point de vue global inédit de Florence Rochefort permet de saisir ces interactions transnationales et de retracer les grandes caractéristiques des modes de pensée et de mobilisation contre les inégalités entre les sexes, pour les droits et les libertés des femmes, mais aussi pour de nouvelles normes de genre. "
" Depuis les révolutions de la fin du XVIIIe siècle se pose la question des droits, de la citoyenneté et de l'émancipation des femmes. Nés dans un contexte occidental, des féminismes se sont implantés peu à peu sur tous les continents pour libérer la parole et l'action de la moitié de l'humanité, selon des modalités spécifiques de luttes politiques, nationales et anticoloniales. Le point de vue global inédit de Florence Rochefort permet de ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; DROIT DE L'HOMME ; DROITS DES FEMMES ; SOCIALISME ; ASPECT INTERNATIONAL ; EGALITE DES SEXES ; LUTTE FEMINISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 253 p.
Cote : A 1 LAU

"Jean LAURAIN est né le 1er janvier 1921, à METZ. Marié et père de 4 enfants, il est professeur de philosophie au Lycée Robert-Schuman, à Metz. C’est en 1957 que, professeur au Lycée de Dieuze, il lance la Maison des Jeunes et de la Culture de cette petite ville au sud de la Moselle. C’est le point de départ d’une longue et riche expérience des MJC et de la vie associative en général dont ce livre se veut la relation et l’extrapolation. D’abord « directeur » bénévole de la MJC de Dieuze, Jean LAURAIN est appelé à prendre la direction de la Fédération Départementale des MJC de Moselle en 1960. Il fait pendant quatre ans l’expérience du métier d’animateur permanent et il devient, en 1962, secrétaire national du syndicat CGT des directeurs de MJC. Puis, revenu dans l’enseignement, il continue à militer bénévolement dans l’institution MJC en occupant successivement les postes de secrétaire départemental de la Moselle, membre du Conseil d’Administration national, trésorier et enfin, de 1970 à 1975, secrétaire national des MJC. En 1972 il rejoint le nouveau parti socialiste et devient Conseiller général du 2e canton de METZ en septembre 1973."
"Jean LAURAIN est né le 1er janvier 1921, à METZ. Marié et père de 4 enfants, il est professeur de philosophie au Lycée Robert-Schuman, à Metz. C’est en 1957 que, professeur au Lycée de Dieuze, il lance la Maison des Jeunes et de la Culture de cette petite ville au sud de la Moselle. C’est le point de départ d’une longue et riche expérience des MJC et de la vie associative en général dont ce livre se veut la relation et l’extrapolation. D’abord ...

ÉDUCATION POPULAIRE ; ASSOCIATION ; PHILOSOPHIE ; PEDAGOGIE ; ANIMATION ; INSTITUTION ; FAMILLE ; ECOLE ; GESTION ; SOCIALISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 250 p.
Cote : G 2.1.3 MAI

" Féministe intégrale ", Madeleine Pelletier (1874-1939), médecin, revendique toutes les émancipations : politiques, économiques, sociales, intellectuelles, sexuelles. Dans un roman en partie autobiographique intitulé " La femme vierge ", elle révèle son choix du célibat militant. Partie prenante des grands courants de la gauche : anarchisme, franc-maçonnerie, socialisme, communisme, elle tente de concilier féminisme et socialisme, émancipation et révolution. Autodidacte, la petite fille misérable devient la première femme interne des asiles, la première femme membre de la Commission administrative permanente (instance suprême de la S.F.I.O.), l'une des premières à partir clandestinement en Russie en 1921 désirant voir de ses propres yeux " l'expérience socialiste qui se fait là-bas ". Pionnière du droit à l'avortement, considérée comme irresponsable par la justice, elle mourut, martyre de la cause des femmes enfermée dans un asile d'aliénés. Dans une oeuvre théorique importante, Madeleine Pelletier est la première à distinguer le sexe biologique de l'identité sexuelle psychologique. Bien avant Simone de Beauvoir, elle affirme : on ne naît pas femme, on le devient.
" Féministe intégrale ", Madeleine Pelletier (1874-1939), médecin, revendique toutes les émancipations : politiques, économiques, sociales, intellectuelles, sexuelles. Dans un roman en partie autobiographique intitulé " La femme vierge ", elle révèle son choix du célibat militant. Partie prenante des grands courants de la gauche : anarchisme, franc-maçonnerie, socialisme, communisme, elle tente de concilier féminisme et socialisme, émancipation ...

FEMINISME ; SOCIALISME ; MEDECIN ; BIOGRAPHIE ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 267 p.
Cote : G 7 BEN

Si les islamistes ne représentent qu'une petite minorité des musulmans, leur stratégie éprouvée consiste pourtant à se proclamer les porte-parole de cette communauté large et diversifiée.
Multipliant les requêtes au nom de l'islam en invoquant leur droit à la liberté de religion, récusant toute critique qui leur est adressée comme une manifestation d'intolérance et d'islamophobie, ils réussissent ainsi à se faire passer pour les défenseurs de leur foi et à réduire au silence leurs coreligionnaires. Ils tirent même parti de la discrimination dont sont trop souvent victimes les immigrants musulmans pour favoriser un repli communautaire qui leur donne encore plus de pouvoir.
Cette stratégie des islamistes, Djemila Benhabib la connaît bien. Elle l'a vue appliquée en Algérie, en France et au Québec, et elle estime qu'il est temps que d'autres voix de culture musulmane se fassent entendre. Elle dénonce donc haut et fort les manoeuvres des islamistes, qu'elle expose ici dans un témoignage solidement documenté, auquel elle donne de touchants accents personnels, parce qu'il remue en elle une histoire encore douloureuse.
Si les islamistes ne représentent qu'une petite minorité des musulmans, leur stratégie éprouvée consiste pourtant à se proclamer les porte-parole de cette communauté large et diversifiée.
Multipliant les requêtes au nom de l'islam en invoquant leur droit à la liberté de religion, récusant toute critique qui leur est adressée comme une manifestation d'intolérance et d'islamophobie, ils réussissent ainsi à se faire passer pour les défenseurs de ...

FEMME ET RELIGION ; RELIGION ; ISLAM ; VOILE ; INTEGRISME ; SOCIALISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 120 p.
Cote : G 2.1.1 RIO

L'histoire du féminisme en France ne diffère guère de celle des autres pays occidentaux : fragmentée et en décalage avec l'histoire politique.
Depuis la Révolution française, les femmes ont cherché à sortir de la sphère du privé. Lentement, avec difficulté, elles ont surmonté les obstacles et conquis peu à peu des fonctions longtemps réservées aux hommes. Mais la barrière la plus insurmontable fut sans doute celle du politique. Les droits civiques " accordés " très tardivement (octobre 1944) au " deuxième sexe " ne mirent pas un terme aux interdits, particulièrement celui de l'exercice du pouvoir qui est resté un privilège de la masculinité.
L'ouvrage retrace les itinéraires conflictuels et les multiples aspects des luttes en faveur de l'égalité, jusqu'à l'actualité de la " parité " dont le succès peut masquer le maintien des inégalités. Cette nouvelle édition s'apparente à une " histoire du féminisme et du genre ", car l'auteure est parmi les premières à user de la méthode introduite par le concept. En ce sens, le féminisme exprime la réaction critique à l'encontre d'une identité sociale genrée.
L'histoire du féminisme en France ne diffère guère de celle des autres pays occidentaux : fragmentée et en décalage avec l'histoire politique.
Depuis la Révolution française, les femmes ont cherché à sortir de la sphère du privé. Lentement, avec difficulté, elles ont surmonté les obstacles et conquis peu à peu des fonctions longtemps réservées aux hommes. Mais la barrière la plus insurmontable fut sans doute celle du politique. Les droits ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; PLANNING FAMILIAL ; DROITS DES FEMMES ; CITOYENNETÉ ; DROIT DE VOTE ; SOCIALISME ; ASSOCIATION ; GUERRE ; PACIFISME ; MATERNITE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; EGALITE DES SEXES ; LUTTE FEMINISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 356 p.
Cote : G 2.1.1 KLE

Ce livre retrace de façon vivante, nuancée et distanciée, les batailles féministes de la Troisième République. Dans un pays très attaché au mythe de l'éternel féminin, le féminisme est habituellement rangé au magasin des accessoires sociaux. Laurence Klejman et Florence Rochefort en donnent, elles, une interprétation politique. Non seulement elles retracent les difficultés d'une entreprise à laquelle se dévouèrent toute leur vie de nombreuses femmes, et quelques hommes, mais elles mettent en évidence la richesse d'une pensée trop souvent négligée. Il ne faut pas oublier que, si l'on se bat encore pour parvenir à la véritable égalité des sexes, les féministes du début du siècle avaient déjà tracé les grandes lignes du programme, avec leurs revendications politiques, juridiques, économiques, sociales ou identitaires. Les femmes et le féminisme sont bien, à part entière, des acteurs de l'histoire.

Ce livre retrace de façon vivante, nuancée et distanciée, les batailles féministes de la Troisième République. Dans un pays très attaché au mythe de l'éternel féminin, le féminisme est habituellement rangé au magasin des accessoires sociaux. Laurence Klejman et Florence Rochefort en donnent, elles, une interprétation politique. Non seulement elles retracent les difficultés d'une entreprise à laquelle se dévouèrent toute leur vie de nombreuses ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; DROITS DES FEMMES ; MOUVEMENT DE FEMMES ; POLITIQUE ; MEDIA ; SOCIALISME ; TRAVAIL DE LA FEMME ; EGALITE HOMME-FEMME ; IMAGE DE LA FEMME ; MATERNITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 150 p.
Cote : G 1 CAP

Aline Valette et Marcelle Capy ont mené une enquête sur le monde du salariat féminin Ces deux militantes du début du siècle nous éclairent sur le ravail des femmes au XIXème siècle pour prendre conscience du statut de la travailleuse et celui de la femme.

FEMME ; HISTOIRE ; FEMINISME ; TRAVAIL DE LA FEMME ; XIXème siècle ; SOCIALISME ; ENQUETE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 209 p.
Cote : G 2.1.3 BAR

Cette biographie de Madeleine Pelletier ; docteure en médecine et militante , dès 1905, pour la libération sexuelle et le droit à l'avortement, nous présente plusieurs approches de son oeuvre, de son parcours politique et personnel.

FEMINISME ; BIOGRAPHIE ; SOCIALISME ; MILITANTISME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le 8 mars 2021 a été lancé la chaîne XY Media sur Youtube. La chaîne se présente comme le premier média transféministe audiovisuel en France.
Parmi les reportages, on retrouve notamment :
- Les violences transmisogynes
"Venus Liuzzo et Anna Balsamo nous parlent des violences qu'on subit aujourd'hui quand on est une femme trans".
- L'argument trans pour le socialisme
"Sasha Yaropolskaya explique pourquoi le socialisme serait, selon elle, le meilleur système pour subvenir aux besoins des personnes trans".
Le 8 mars 2021 a été lancé la chaîne XY Media sur Youtube. La chaîne se présente comme le premier média transféministe audiovisuel en France.
Parmi les reportages, on retrouve notamment :
- Les violences transmisogynes
"Venus Liuzzo et Anna Balsamo nous parlent des violences qu'on subit aujourd'hui quand on est une femme trans".
- L'argument trans pour le socialisme
"Sasha Yaropolskaya explique pourquoi le socialisme serait, selon elle, le ...

TRANSIDENTITE ; TRANSFEMINISME ; VIOLENCE DE GENRE ; MEDIA ; FRANCE ; SOCIETE ; POLITIQUE ; SOCIALISME ; TRANSPHOBIE

... Lire [+]

Z