m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  ARMEE | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 41 p.
Cote : MC 2009 ROU

Dans ce mémoire, Lydie Rougier nous présente et nous explique les différentes orientations qu'a pris son activité de conseil conjugal et familial auprès de la population militaire, ainsi que les difficultés rencontrées dans la réalisation de ce travail.

CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL ; ARMEE ; ANIMATION ; PREVENTION ; I.S.T. ; TOXICOMANIE ; SANTE ; CONTRACEPTION ; IDEOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 263 p.
Cote : G 1 POI

" Amazones, saintes en armes, émeutières, résistantes, femmes soldats, activistes luttant contre la domination masculine, la violence sexuelle ou sexiste, les régimes autoritaires, l'esclavage ou le colonialisme, mais aussi terroristes, kamikazes, gardiennes de camps ou délinquantes... Notre histoire est traversée par ces figures de femmes offensives. Elles ont pourtant rarement eu droit de cité dans le récit national et plus largement occidental, faisant au contraire les frais de caricatures qui permettaient d'éclipser la violence prédominante subie par les femmes : de victimes, elles devenaient bourreaux désignés.
Preuve que la violence féminine marque les esprits et frappe les imaginaires, aujourd'hui comme hier. Cette violence revendiquée a été longtemps occultée par une histoire écrite par et pour des hommes soucieux de perpétuer le mythe de l'innocence féminine, socle d'un modèle patriarcal qui permettait de reléguer les femmes dans des fonctions subalternes. Si les violences féminines domestiques (infanticide, crime passionnel, violence conjugale), secrètes (empoisonneuse, traîtresse, usurpatrice) ou déviantes (sorcière, criminelle, violeuse, veuve noire, femme fatale) sont aujourd'hui mieux connues, il semble que la violence commise par des femmes au sein de l'espace public le soit moins.
Elle s'exprime pourtant au grand jour, réactivant des stéréotypes dépréciatifs tenaces : vénéneuse, poissarde, tricoteuse, incendiaire, virago, pétroleuse, vitrioleuse, suffragette... Autant de termes destinés à évacuer leu sexe faible "d'une sphère publique où sa place n'est jamais considérée comme acquise. Cet ouvrage met en évidence un inconscient culturel aussi puissant que persistant, à l’œuvre dans nos représentations collectives ; il identifie les figures antiques, souvent mythifiées, de ces femmes d'action, leurs mutations au cours de l'histoire et leur résurgence ambivalente au sein de notre monde contemporain, afin de saisir une question qui interroge notre modernité.
Il fait la part belle à une perception féminine longtemps négligée de la violence. "
4ème de couverture
" Amazones, saintes en armes, émeutières, résistantes, femmes soldats, activistes luttant contre la domination masculine, la violence sexuelle ou sexiste, les régimes autoritaires, l'esclavage ou le colonialisme, mais aussi terroristes, kamikazes, gardiennes de camps ou délinquantes... Notre histoire est traversée par ces figures de femmes offensives. Elles ont pourtant rarement eu droit de cité dans le récit national et plus largement ...

FEMME ; HISTOIRE ; VIOLENCE ; DOMINATION ; ESCLAVAGE ; DROIT DE VOTE ; ARMEE ; DELINQUANCE ; TERRORISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 301 p.
Cote : H 2.2 MIN

Une enquête inédite au sein des armées de Terre, d'Air et de Mer, dans la Gendarmerie et jusqu'en opération extérieure au Mali. L'armée française est la plus féminisée d'Europe, avec 15 % de femmes sur ses 230 000 engagés. La fin du service militaire en 1996 a bouleversé son recrutement. Mais on ne change pas les mentalités du jour au lendemain. Dans ce monde clos et viril, des soldates endurent en silence des violences sexuelles, verbales ou physiques.
En caserne, brigade ou opérations extérieures (Afghanistan, Mali, Centrafrique), les femmes de l'armée française sont trop souvent vécues comme des intruses et parfois traitées comme des objets sexuels. Dans les pays scandinaves, en Israël, en Australie ou aux Etats-Unis, ce problème a été traité vigoureusement. "Une femme dans l'armée américaine a plus de risques de se faire violer que de tomber sous le feu de l'ennemi", dénonçait ainsi un rapport interne, en Irak en 2004.
En France, le tabou demeure, et les forces armées préfèrent occulter le problème. Pour la première fois, au terme d'une enquête rigoureuse et soigneusement étayée, ce livre dévoile le traitement réservé aux soldates et l'ostracisme dont elles sont victimes quand elles osent affronter l'omerta.
Une enquête inédite au sein des armées de Terre, d'Air et de Mer, dans la Gendarmerie et jusqu'en opération extérieure au Mali. L'armée française est la plus féminisée d'Europe, avec 15 % de femmes sur ses 230 000 engagés. La fin du service militaire en 1996 a bouleversé son recrutement. Mais on ne change pas les mentalités du jour au lendemain. Dans ce monde clos et viril, des soldates endurent en silence des violences sexuelles, verbales ou ...

VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME ; VIOL ; VIOLENCE SEXUELLE ; SEXISME ; TRAVAIL DE LA FEMME ; HARCELEMENT SEXUEL ; HARCÈLEMENT MORAL ; ARMEE ; FRANCE ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 441 p.
Cote : H 1 CAR

Tueuses, ogresses, sorcières, pédophiles, hystériques, criminelles, délinquantes, furies, terroristes, kamikazes, cheffes de gang, lécheuses de guillotine, soldates, policières, diablesses, révolutionnaires, harpies, émeutières, pétroleuses, viragos, guerrières, Amazones, boxeuses, génocidaires, maricides... Qu'y a-t-il de commun entre toutes ces figures ? Pour le comprendre, il importe d'exhumer, de dénaturaliser, d'historiciser et de politiser la violence des femmes.
Telle est l'ambition de cet ouvrage qui propose une approche pluridisciplinaire sur un sujet longtemps ignoré des sciences sociales. Cette somme inédite, réunissant des études historiques, anthropologiques, sociologiques, linguistiques et littéraires, révèle combien la violence des femmes est au coeur d'en-jeux d'ordre à la fois politique et épistémologique. Penser la violence des femmes, c'est en faire un véritable levier pour considérer autrement la différence des sexes, la violence et, par-delà, l'ordre social.
Tueuses, ogresses, sorcières, pédophiles, hystériques, criminelles, délinquantes, furies, terroristes, kamikazes, cheffes de gang, lécheuses de guillotine, soldates, policières, diablesses, révolutionnaires, harpies, émeutières, pétroleuses, viragos, guerrières, Amazones, boxeuses, génocidaires, maricides... Qu'y a-t-il de commun entre toutes ces figures ? Pour le comprendre, il importe d'exhumer, de dénaturaliser, d'historiciser et de politiser ...

VIOLENCE ; FEMME ; POLITIQUE ; HISTOIRE ; ARMEE ; INSTITUTION ; MONDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 256 p.
Cote : G 0 SAU

Le phénomène est mondial : les femmes sont de plus en plus nombreuses au sein des armées, des polices, des guérillas et des gangs, jusque sur les rings de boxe. L'agressivité, le port d'arme et le droit de tuer ne sont plus réservés aux hommes. Quelles sont les raisons et les conséquences de ce changement profond de nos sociétés ? Après avoir travaillé longtemps sur les femmes victimes de violences, Moïra Sauvage change de perspective.
Ce passionnant essai nous permet de comprendre la complexité de la violence féminine, son enracinement dans l'histoire et les mythes qui l'entourent. Dans un deuxième temps, l'auteure va à la rencontre, sur plusieurs continents, de femmes de divers horizons pour leur donner la parole. Elles racontent leur rapport à la force physique, à la violence et au combat. Mais aussi comment, guerrières sans armes, les militantes utilisent leur force intérieure pour essayer de changer le monde.
Le phénomène est mondial : les femmes sont de plus en plus nombreuses au sein des armées, des polices, des guérillas et des gangs, jusque sur les rings de boxe. L'agressivité, le port d'arme et le droit de tuer ne sont plus réservés aux hommes. Quelles sont les raisons et les conséquences de ce changement profond de nos sociétés ? Après avoir travaillé longtemps sur les femmes victimes de violences, Moïra Sauvage change de perspective.
Ce ...

TRAVAIL DE LA FEMME ; VIOLENCE ; FEMME ; SOCIETE ; TEMOIGNAGE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; AGRESSIVITE ; ARMEE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 159 p.
Cote : G 1 PER

Michelle Perrot fait le choix dans cet ouvrage de suivre les femmes dans la cité, dans la nation, aux prises avec une citoyenneté qui leur résiste, mais qu'elles investissent progressivement.

HISTOIRE ; FEMME ; IMAGE DE LA FEMME ; POLITIQUE ; ARMEE ; FEMME ET RELIGION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 45 - 97 p.
Cote : RE CAU

Au sommaire de ce numéro :
- Dans la boîte aux lettres de Causette
- Un homme, un vrai
- On nous prend pour des quiches
- Le premier jour de ma vie où j'ai voté
- La copine de Causette : Béatrice Idiard-Camois, conjurer le mauvais corps
- Politique
*Le "féminisme" à la sauce populiste
*Faut-il voter féministe aux élections européennes ?
*Violences sexuelles dans l'armée : mission accomplie ?
* Droit de vote des femmes : histoire d'un faux départ
- La réclame d'Auguste Derrière
- La chronique du Dr Kpote
- Enquête : déchets radioactifs enfouis, la mafia tue, l'Etat italien se tait
- Terrasse
- Société
- Portfolio
- La fesse cachée de la ménagère
- La cabine d'effeuillage : Olivier Bernard, ça se passait comment une IVG avant 1974 ?
- BD
- A votre santé
- Borborygmes
- Culture
- Quiz pseudos
Au sommaire de ce numéro :
- Dans la boîte aux lettres de Causette
- Un homme, un vrai
- On nous prend pour des quiches
- Le premier jour de ma vie où j'ai voté
- La copine de Causette : Béatrice Idiard-Camois, conjurer le mauvais corps
- Politique
*Le "féminisme" à la sauce populiste
*Faut-il voter féministe aux élections européennes ?
*Violences sexuelles dans l'armée : mission accomplie ?
* Droit de vote des femmes : histoire d'un faux ...

FEMINISME ; EUROPE ; VIOLENCE SEXUELLE ; ARMEE ; SEXUALITE ; AVORTEMENT ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; OLIVIER BERNARD

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 44; - 95 p.
Cote : RE CAU

Au sommaire de ce numéro :
- On nous prend pour des quiches
- La copine de Causette : Golshifteh Farahani, la désobéissance comme religion
- Le premier jour de ma vie où j'ai voté
- Violences sexuelles dans l'armée (suite)
- Les poussettes contre-attaquent
- Octave Nitkowski : les gammes politiques d'Octave
- Rwanda : l'orphelinat Sainte-Agathe et son chauffeur, une évacuation française
- Vive le sexe à la papa
- Pesticides : quand vient la grande faucheuse
-L'attachement, un lien qui nous veut du bien
Au sommaire de ce numéro :
- On nous prend pour des quiches
- La copine de Causette : Golshifteh Farahani, la désobéissance comme religion
- Le premier jour de ma vie où j'ai voté
- Violences sexuelles dans l'armée (suite)
- Les poussettes contre-attaquent
- Octave Nitkowski : les gammes politiques d'Octave
- Rwanda : l'orphelinat Sainte-Agathe et son chauffeur, une évacuation française
- Vive le sexe à la papa
- Pesticides : quand vient la ...

LIEN ; VIOLENCE SEXUELLE ; ARMEE ; FRANCE ; RWANDA ; DROIT DE VOTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 43; - 96 p.
Cote : RE CAU

VIOLENCE SEXUELLE ; ARMEE ; FRANCE ; GENRE ; POLITIQUE

... Lire [+]

Z