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Documents  BRISE-GLACE | enregistrements trouvés : 3

     

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Cote : MP FCP

Cet outil propose différents types de brise-glaces à destination des animateurs/trices réalisant des animations EVRAS. Il se présente sous la forme de 23 fiches sous forme de fiches faciles à utiliser et à adapter.

Description des activités :

3 ANS ET +
• Silence, on tourne ! : Développer la concentration, favoriser le calme et l’ancrage, souder le groupe
• La bougeotte : favoriser le mouvement, relâcher les tensions, être présent·e, échauffer la voix
• Mon prénom sur tous les tons : favoriser la détente et la bonne humeur, créer de la complicité, observer, développer l’empathie
• Bonjour gesticulé : se présenter, oser improviser, observer, se mettre en mouvement
• Ma petite météo : se présenter, apprendre à dire son ressenti intérieur (émotion, humeur), encourager l’écoute

5 A 7 +
• Les petits détails : encourager l’observation, créer de la complicité
• Ceux et celles qui comme moi… : mieux se connaître, encourager l’écoute, découvrir des points communs, se mettre en mouvement
• Attrape ça, si tu peux (l’objet invisible) : se mettre en mouvement, favoriser l’observation, créer le groupe, susciter l’imaginaire
• À chacun·e sa silhouette : développer la concentration, favoriser le calme et l’ancrage, souder le groupe

8 ET 9 +
• Tout le monde en ligne !: mieux se connaître, s’exprimer, en courager l’observation, encourager la coopération
• Passe le message à ton voisin, ta voisine : s’amuser, observer introduire un contenu EVRAS ou en lien avec la communication
• La pelote de mots : mieux se connaître, se mettre en mouvement, introduire un contenu EVRAS
• Le kit de survie : s’exprimer, encourager l’écoute, favoriser la coopération, introduire un contenu EVRAS
• Le souffle du Grand Vent : se mettre en mouvement, découvrir des points communs, favoriser la détente, créer le groupe

12 +
• L’équilibriste : encourager la coopération, apprendre à doser sa contribution, créer la confiance et la complicité, créer du mouvement

12 + , ADOS / ADULTES
• Le porte-clés : s’exprimer, soutenir l’écoute, faire connaissance, créer de la complicité, introduire un contenu EVRAS

ADOS / ADULTES
• Au bout du rouleau : mieux se connaître, s’exprimer, créer de la confiance, créer le groupe
• Bataille de boules : encourager la participation active, respecter l’anonymat des personnes, introduire un contenu EVRAS, se défouler
• Association de faits : mieux se connaître, s’exprimer, créer de la confiance, créer le groupe
• Retournement de situation !: susciter la communication, encourager la coopération, la patience et la résolution de problèmes en groupe, souder le groupe
• L’ABCDaire fou… : encourager la collaboration, créer de la complicité, s’exprimer
• Du tac au tac! : encourager l’interaction, s’exprimer, soutenir l’écoute, introduire un contenu EVRAS
• Le dictionnaire des synonymes : encourager la coopération, s’exprimer, susciter la créativité, introduire un contenu EVRAS, s’échauffer
Cet outil propose différents types de brise-glaces à destination des animateurs/trices réalisant des animations EVRAS. Il se présente sous la forme de 23 fiches sous forme de fiches faciles à utiliser et à adapter.

Description des activités :

3 ANS ET +
• Silence, on tourne ! : Développer la concentration, favoriser le calme et l’ancrage, souder le groupe
• La bougeotte : favoriser le mouvement, relâcher les tensions, être présent·e, ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; BRISE-GLACE ; ANIMATION ; EDUCATION A LA SEXUALITE

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Cote : MP CUL

" Ce carnet permet de questionner collectivement les dimensions culturelles de la salutation.
Le parcours invite à mettre en débat et en scène ces pratiques ordinaires qui jalonnent notre quotidien : les salutations !

Avec ses 7 pistes d'animation, le fichier propose d'explorer de manière ludique et conviviale les différentes facettes et composantes des salutations : ce qu'elles disent de nous (identité, histoire, origines, choix...), de nos pratiques individuelles et collectives, culturelles et sociales... Une invitation à se rencontrer, à se raconter, à mettre en lumière nos points communs et nos incompréhensions. Car la salutation rassemble et relie mais aussi révèle les cultures dans toute leur complexité.
Dans un groupe, l’animation permet aux membres de se connaître, d’établir ou de renforcer la cohésion d'un groupe mais aussi de se décentrer par rapport à ses propres références.
Ce fichier est accompagné de trois supports en téléchargement :
* Paroles sur les salutations : recueillis auprès de groupes d'adultes inscrits dans des structures proposant des espaces de paroles, ces témoignages illustrent les dimensions culturelles des salutations. Les citations peuvent servir de point de départ ou de relance au débat. Elles donnent aussi une idée des réponses qui pourraient surgir en animation ;
* Salut’Action : série d'animations courtes et dynamiques à sélectionner à la guise de l’animateur·rice et qui pourront ponctuer les moments de discussion et d’échanges ;
* Paluch’Anim : support visuel qui permet aux participant·e·s de garder une trace personnalisée de l’animation et/ou qui sert de support pour une synthèse.
" Ce carnet permet de questionner collectivement les dimensions culturelles de la salutation.
Le parcours invite à mettre en débat et en scène ces pratiques ordinaires qui jalonnent notre quotidien : les salutations !

Avec ses 7 pistes d'animation, le fichier propose d'explorer de manière ludique et conviviale les différentes facettes et composantes des salutations : ce qu'elles disent de nous (identité, histoire, origines, choix...), de nos ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; SANTE ; CULTURE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANIMATION ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; GROUPE ; CITOYENNETÉ ; INTERCULTURALITE ; BRISE-GLACE

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V

- 309 p.
Cote : A 5.4 JOU

" Introduire un stage ou aborder des notions ardues de façon ludique, présenter des informations en s'amusant, affûter la logique des stagiaires en stimulant leur créativité, traiter d'un sujet rébarbatif tout en dynamisant un groupe... Boîte à jeux quasi inépuisable, voici l'ouvrage dont tout bon formateur ne pourra plus se passer !
100 jeux originaux prêts à l'emploi, classés par famille et par objectif, avec leurs fiches-outils, pour une utilisation simple en formation ;
9 focus méthodologiques qui répondent à vos questions et à celles des joueurs ;
6 points de vue détaillés d'experts et de ludo-formateurs.
Sans oublier que jouer en formation, c'est bien, mais jouer par plaisir, c'est mieux ! "
Résumé éditeur

Au sommaire de cet ouvrage :
JEUX INTROSPECTIFS
Jeu n° 1 • La fenêtre de Johari
Jeu n° 2 • Le test DISC
Jeu n° 3 • Je t’emmène en voyage
Jeu n° 4 • Les messages contraignants
Jeu n° 5 • La haie d’honneur
Jeu n° 6 • Les baguettes

JEUX POUR SE DEPASSER
Jeu n° 7 • La balle au sol
Jeu n° 8 • Le mur de stagiaires
Jeu n° 9 • Bien entouré
Jeu n° 10 • Les statues
Jeu n° 11 • Les coolies
Jeu n° 12 • Les cuillers
Jeu n° 13 • Théâtre forum
FOCUS N° 1 • QUELLE EST LA PLACE DU JEU DANS LA NATURE ?

JEUX SENSORIELS
Jeu n° 14 • Les piqûres
Jeu n° 15 • La « disordination »
Jeu n° 16 • Le yoga du rire
Jeu n° 17 • Jeux vocaux
Jeu n° 18 • Des signes et des sons
Jeu n° 19 • La marche aveugle
Jeu n° 20 • Les yeux bandés
Jeu n° 21 • La mémoire du corps
FOCUS N° 2 • COMMENT LE JEU EST-IL APPARU DANS L’HISTOIRE ?
Point de vue
• Le jeu inverse la relation formateur-apprenant

JEUX BRISE-GLACE
Jeu n° 22 • Le tapis
Jeu n° 23 • Le stagiaire endormi
Jeu n° 24 • Les cabanes
Jeu n° 25 • La ronde des signes
Jeu n° 26 • La ronde des chi res romains
Jeu n° 27 • Roulez manège
Jeu n° 28 • Les mille-pattes

JEUX DE CREATIVITE
Jeu n° 29 • Six chapeaux pour penser
Jeu n° 30 • Compétition de concassage
Jeu n° 31 • La méduse
Jeu n° 32 • Dans tous les sens
Jeu n° 33 • Les illusions perdues
Jeu n° 34 • Hackathon
FOCUS N° 3 • POURQUOI LES ENFANTS APPRENNENT-ILS EN JOUANT ?

JEUX DE LOGIQUE
Jeu n° 35 • Les allumettes
Jeu n° 36 • Les devinettes
Jeu n° 37 • Tours de passe-passe
Jeu n° 38 • Les cinq suspects
Jeu n° 39 • Petite soirée entre amis
Jeu n° 40 • L’aînée est blonde
Jeu n° 41 • Ni télé, ni radio, ni journaux

JEUX DE CONNAISSANCE
Jeu n° 42 • QCM sur smartphone
Jeu n° 43 • Regroupements et autres quiz numériques
Jeu n° 44 • Jeu de piste avec QR codes
Jeu n° 45 • Réseau de cartes
Jeu n° 46 • Le choix par les cartes
Jeu n° 47 • Les boîtes
Jeu n° 48 • Les enveloppes de Thiagi
Jeu n° 49 • Le bingo
Jeu n° 50 • Un exemple de serious game : Clim’city
Point de vue
• Serious game, simulation ou réalité virtuelle

JEUX AUTOUR DU LANGAGE
Jeu n° 51 • La chaîne alphabétique
Jeu n° 52 • Les associations de couleurs
Jeu n° 53 • Les mots choisis
Jeu n° 54 • Les contraintes
Jeu n° 55 • Les deux lettres
Jeu n° 56 • La joute
Jeu n° 57 • Cyrano
FOCUS N° 4 • QUELLE FONCTION DU JEU POUR LES ADULTES ?

JEUX POUR SE PRESENTER
Jeu n° 58 • Les emblèmes
Jeu n° 59 • Le cadran
Jeu n° 60 • Le kicéki
Jeu n° 61 • Le kicéki par SMS
Jeu n° 62 • Les cartes postales
Jeu n° 63 • Les points communs
Jeu n° 64 • La petite annonce
Jeu n° 65 • Le cercle des prénoms

JEUX DE COMMUNICATION
Jeu n° 66 • La réussite et l’échec
Jeu n° 67 • Les pièces jaunes
Jeu n° 68 • La rumeur
Jeu n° 69 • La dictée graphique
Jeu n° 70 • Le dos à dos
Jeu n° 71 • Le feu croisé
Jeu n° 72 • La bonne table
Jeu n° 73 • Silence, on communique !
Jeu n° 74 • L’atelier vidéo
Jeu n° 75 • Les couteaux
FOCUS N° 5 • JOUER POUR FORMER ?
Point de vue
• Le jeu d’entreprise, outil de pédagogie active

JEUX DE COOPERATION
Jeu n° 76 • Le pont
Jeu n° 77 • Les spaghettis
Jeu n° 78 • Les avions
Jeu n° 79 • Egg Drop Challenge
Jeu n° 80 • Le but commun de Leavitt
Jeu n° 81 • Le synergomètre
Jeu n° 82 • À la recherche du disparu
Jeu n° 83 • Escape Game
FOCUS N° 6 • QUELLE LOGISTIQUE POUR JOUER ?
Point de vue
• Utiliser le numérique en formation
FOCUS N° 7 • QUELLE POSTURE DU LUDO-FORMATEUR ?

JEUX DE PRISE DE DECISION
Jeu n° 84 • Le dilemme du prisonnier
Jeu n° 85 • Rouge ou bleu ?
Jeu n° 86 • L’ultimatum
Jeu n° 87 • Les pirates
Jeu n° 88 • La NASA
Jeu n° 89 • À main levée
FOCUS N° 8 • QUAND JOUER ?

JEUX D'ORGANISATION
Jeu n° 90 • Jeu de piste pour aveugles
Jeu n° 91 • Les triangles
Jeu n° 92 • La survie
Jeu n° 93 • Le réseau
Jeu n° 94 • Les cubes
Jeu n° 95 • Un exemple de jeu d’entreprise :
Business Classe
Point de vue
• Le jeu d’entreprise, étude de cas, simulation
ou jeu de rôle

JEUX DE SYNTHESE
Jeu n° 96 • Le diagramme vivant
Jeu n° 97 • Le SWOTing
Jeu n° 98 • Le cercle de synthèse
Jeu n° 99 • Bilan de stage numérique
Jeu n° 100 • Le speed bilan
FOCUS N° 9 • COMMENT EXPLOITER LE JEU EN FORMATION ?
Point de vue
• À votre tour de vous exprimer !

Bibliographie
" Introduire un stage ou aborder des notions ardues de façon ludique, présenter des informations en s'amusant, affûter la logique des stagiaires en stimulant leur créativité, traiter d'un sujet rébarbatif tout en dynamisant un groupe... Boîte à jeux quasi inépuisable, voici l'ouvrage dont tout bon formateur ne pourra plus se passer !
100 jeux originaux prêts à l'emploi, classés par famille et par objectif, avec leurs fiches-outils, pour une ...

JEU ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANIMATION ; COMMUNICATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; THEATRE ; BRISE-GLACE

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