m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  ACCES AUX ORIGINES | enregistrements trouvés : 13

     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : B 4 MFPF

"A l'occasion de la réforme de la loi sur l'accouchement "sous x", nous avons jugé utile de publier ce dossier documentaire en deux volumes (l'aspect législatif ; les débts et réflexions) pour permettre à chacun, chacune, de parfaire sa réflexion.
Le MFPF, plusieurs fois auditionné par les Pouvoirs Publics dans la préparation de ce débat, a défendu à chaque fois le maintien de la loi actuellement en vigueur (loi Matteï - 1996) avec des arguments que vous trouverez développés au fil de certains des textes regroupés ici.
Le projet de loi présenté par Ségolène Royal, qui vient d'être adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale le 31 mai 2001, est sous-tendu par l'idée qu'à terme l'accouchement "sous x" va et doit disparaître, au-delà de la divergence des points de vue, c'est un débat riche et complexe qui est ouvert.
Nous devons plus que jamais être vigilantes à l'existence de conditions qui garantissent le consentement libre et éclairé des personnes, en particulier les femmes, à savoir l'information, l'écoute et l'accompagnement.
Toute cette réflexion s'inscrit également dans le débat plus large engagé sur la bioéthique, nous imposant de revisiter les notions de parentalité et de filiation.
Valérie Boblet, miliante au MFPF de Villepinte (93).
"A l'occasion de la réforme de la loi sur l'accouchement "sous x", nous avons jugé utile de publier ce dossier documentaire en deux volumes (l'aspect législatif ; les débts et réflexions) pour permettre à chacun, chacune, de parfaire sa réflexion.
Le MFPF, plusieurs fois auditionné par les Pouvoirs Publics dans la préparation de ce débat, a défendu à chaque fois le maintien de la loi actuellement en vigueur (loi Matteï - 1996) avec des arguments ...

ACCOUCHEMENT SOUS X ; LEGISLATION ; ACCES AUX ORIGINES ; DROIT ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 44 p.
Cote : B 4 MFPF

Panorama de presse sur l'accouchement sous x.

ACCOUCHEMENT SOUS X ; HISTOIRE ; POPULATION ; ASPECT JURIDIQUE ; ABANDON D'ENFANT ; ACCES AUX ORIGINES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 235 p.
Cote : B 3 BED

Mariages, divorces, pacs, union libre… Familles monoparentales, homoparentales ou recomposées… Les progrès incessants de la procréation et les transformations sociales et culturelles ont fait exploser le modèle de la famille traditionnelle. « Plus besoin de courir le monde pour s’intéresser aux systèmes de parenté, commente la sociologue Martine Segalen, La famille occidentale est devenue le paradis des ethnologues ! » Depuis vingt ans, la tendance amorcée dans les années 1960 s’est confirmée : diminution des mariages (le nombre annuel de mariages a diminué de 40 % depuis 1990), accroissement des divorces (un mariage sur deux se termine par un divorce), multiplication des agencements de couples et des recompositions familiales, revendications des homosexuels à fonder des familles par l’adoption ou la procréation, succès croissant du pacte civil de solidarité (pacs)… Tout un vocabulaire nouveau est apparu dans le langage des sociologues, des psychologues, des juristes et même de la médecine, pour rendre compte de ces évolutions.
On parle de l’importance de la « parentalité » (l’art d’être parent) et du « projet parental ». En France, la notion de « coparentalité » apparaît dans une loi de 2002, qui suggère que, quels que soient les avatars de la vie de couple, les enfants doivent pouvoir compter sur leurs deux parents. Mais aussi que le « métier de parent » exige des compétences affectives, éducatives, économiques et des responsabilités à assumer.
Mais de quel lien de parenté parle-t-on ? La multiplication des affaires de justice dans lesquelles les juges doivent trancher entre le primat d’une filiation biologique, domestique ou généalogique est édifiante. Dans les nouvelles tribus familiales, on trouve des beaux-pères, des belles-mères, des demi-soeurs, des demi-frères, des parents adoptifs, ou aussi biologiques ! Après avoir rappelé quelques aspects théoriques fondamentaux – anthropologiques, historiques, sociologiques…, concernant la parenté et les systèmes de filiation, l’ouvrage s’interroge sur les multiples manières d’être parent aujourd’hui et présente les débats qui animent les sciences humaines.
Mariages, divorces, pacs, union libre… Familles monoparentales, homoparentales ou recomposées… Les progrès incessants de la procréation et les transformations sociales et culturelles ont fait exploser le modèle de la famille traditionnelle. « Plus besoin de courir le monde pour s’intéresser aux systèmes de parenté, commente la sociologue Martine Segalen, La famille occidentale est devenue le paradis des ethnologues ! » Depuis vingt ans, la ...

PARENTE ; RELATION FAMILIALE ; FAMILLE ; FILIATION ; PARENTALITE ; INCESTE ; DIVORCE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; HOMOPARENTALITÉ ; ACCES AUX ORIGINES ; ADOPTION ; BIOETHIQUE ; RELATION MERE-ENFANT ; RELATION PERE-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 62 p.
Cote : B 1 REB

D'où je viens, moi ? Accompagner un enfant dans la découverte de son arbre généalogique. - " Mamie, c'est la maman de Papa ou de Maman ? " - " Moi, je n'ai pas de papa ! " - " Ah !, Moi, j'en ai deux ! " - " J'ai une sœur, mais pas une vraie, une demi... " - " Ma mère, c'est ma mère adoptive. " Tous les enfants, un jour ou l'autre, posent des questions sur leurs origines : parents, grands-parents, etc. Mais la complexité d'un nombre croissant de familles (divorces, familles recomposées) ne rend pas toujours aisée la réalisation d'un arbre généalogique " classique ". Pourtant, la représentation d'un arbre personnel est toujours possible. Elle est en même temps indispensable car tout être humain doit pouvoir se repérer dans son histoire. Cet ouvrage propose un matériel complet aux adultes qui souhaitent accompagner un enfant dans la réalisation de son arbre.
* La première partie explique quand, pourquoi et comment on peut aider un enfant dans ce travail essentiel. Car un enfant perdu dans sa généalogie est aussi souvent un enfant en difficulté personnelle ou scolaire.
* La deuxième partie est un petit album en couleurs qui raconte tous ces cas possibles : famille " normale ", famille recomposée, enfant adopté ou encore placé en foyer d'accueil... Chaque exemple est représenté par un arbre généalogique adapté. Cet album sera lu à l'enfant ou lu directement par lui.
* La troisième partie propose une matrice d'arbre, à photocopier par l'adulte. Elle servira de support nouveau à chaque enfant et pourra être utilisée quelle que soit son histoire.
D'où je viens, moi ? Accompagner un enfant dans la découverte de son arbre généalogique. - " Mamie, c'est la maman de Papa ou de Maman ? " - " Moi, je n'ai pas de papa ! " - " Ah !, Moi, j'en ai deux ! " - " J'ai une sœur, mais pas une vraie, une demi... " - " Ma mère, c'est ma mère adoptive. " Tous les enfants, un jour ou l'autre, posent des questions sur leurs origines : parents, grands-parents, etc. Mais la complexité d'un nombre croissant de ...

FAMILLE ; HISTOIRE ; ACCES AUX ORIGINES ; HETEROSEXUALITE ; RELATION PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 176 p.
Cote : B 3.4 VAI

C'est un peu le rôle des grands-mères, n'est-ce pas ? Qu'elles se consacrent à leurs petits-enfants, se languissent d'eux ou apprennent à les connaître, elles portent en elles l'histoire d'un autre temps.
Celles qui peuvent raconter cette histoire prolongent la voix des femmes qui ne sont plus et qui, ainsi, ne seront jamais oubliées. Ces femmes d'hier qui ont construit une grande partie de ce dont nous profitons aujourd'hui ". Ce livre de Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, est un vrai bonheur pour le lecteur, un hymne au bonheur d'être grand-mère aujourd'hui comme hier, un hommage à toutes celles qui ne sont plus et qui pourtant ne disparaissent jamais vraiment.
Un pur moment de complicité entre les enfants et leurs mamies, ces " héroïnes " du XXe siècle, pionnières de la cause des femmes.
C'est un peu le rôle des grands-mères, n'est-ce pas ? Qu'elles se consacrent à leurs petits-enfants, se languissent d'eux ou apprennent à les connaître, elles portent en elles l'histoire d'un autre temps.
Celles qui peuvent raconter cette histoire prolongent la voix des femmes qui ne sont plus et qui, ainsi, ne seront jamais oubliées. Ces femmes d'hier qui ont construit une grande partie de ce dont nous profitons aujourd'hui ". Ce livre de ...

MATERNITE ; GRAND-PARENTALITE ; RELATION FAMILIALE ; TEMOIGNAGE ; JEUNESSE ; FAMILLE ; ACCES AUX ORIGINES ; ACCOUCHEMENT SOUS X ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 153 p.
Cote : D 1.1 SOU

Ici sont abordées des interrogations fondamentales, tant pour l'adulte que pour l'enfant.
Les questions sur « les origines, l'identité, la destinée », et l'urgente nécessité d'y répondre, suscitent nos réflexions depuis, notamment, que la filiation a accepté d'autres références que traditionnelles (foyers reconstitués, adoption, PMA, etc.). On peut penser qu'il y a des réponses simples et qu'il faut, tôt, les donner aux enfants pour éviter doute, angoisse, voire perturbation dans la pensée....
Il y a des origines à tout : au temps, au monde où nous vivons, à la vie, à l'homme, à la pensée, au sexe, au langage, à la psychopathologie et même, aux questions sur les origines. Qu'est-ce donc « son origine », pour un enfant, un adolescent, un adulte, l'Homme ?
Ici sont abordées des interrogations fondamentales, tant pour l'adulte que pour l'enfant.
Les questions sur « les origines, l'identité, la destinée », et l'urgente nécessité d'y répondre, suscitent nos réflexions depuis, notamment, que la filiation a accepté d'autres références que traditionnelles (foyers reconstitués, adoption, PMA, etc.). On peut penser qu'il y a des réponses simples et qu'il faut, tôt, les donner aux enfants pour éviter ...

ACCES AUX ORIGINES ; MEMOIRE ; SOUFFRANCE ; FAMILLE ; RELATION FAMILIALE ; ENFANT ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ; FILIATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 309 p.
Cote : I 6 THE

Faut-il lever l'anonymat des donneurs dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation ? Alors que les premiers enfants nés grâce aux dons sont devenus de jeunes adultes et, pour certains, revendiquent l'accès à leurs origines, comment distinguer les places respectives des protagonistes du don d'engendrement : parents, enfants, donneurs ? L'enfant n'est-il pas le grand oublié de la perspective médicale traditionnelle assimilant don de gamètes et don du sang, au prix de l'effacement d'une partie de son histoire ? D'une plume résolument engagée, Irène Théry propose un regard critique sur le modèle bioéthique français qui a sacralisé l'anonymat du don de gamètes alors que tant de pays démocratiques ont su passer du modèle initial Ni vu ni connu à celui de Responsabilité où le donneur - homme ou femme - cesse d'être perçu comme un spectre menaçant.
La panique morale qui semble saisir la société française - corps médical, responsables politiques, religieux - devant une telle évolution révèle les préjugés et les résistances face aux nouvelles représentations de l'identité personnelle et de la filiation, transformées par l'égalité des sexes, le démariage et l'émergence sociale de l'homoparentalité.
Faut-il lever l'anonymat des donneurs dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation ? Alors que les premiers enfants nés grâce aux dons sont devenus de jeunes adultes et, pour certains, revendiquent l'accès à leurs origines, comment distinguer les places respectives des protagonistes du don d'engendrement : parents, enfants, donneurs ? L'enfant n'est-il pas le grand oublié de la perspective médicale traditionnelle assimilant don de ...

BIOETHIQUE ; DON DE SPERME ; DON D'OVULE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; ACCES AUX ORIGINES ; ETHIQUE MÉDICALE ; GAMETE ; GENRE ; PARENTE ; FILIATION ; MARIAGE ; FAMILLE ; HOMOPARENTALITÉ ; FRANCE ; ANONYMAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 220 p.
Cote : B 4 PER

Sophie, 39 ans: "C'était mon bébé. Ces deux petits cris résonnent encore dans ma tête aujourd'hui. Ils l'ont posé sur le bas de mon ventre. Je ne voyais que le haut de sa tête. Toute ma vie, je regretterai de n 'avoir pas pu croiser son regard à ce moment-là, de n 'avoir pas pu le nommer. C'est un déchirement qu'on ne peut pas expliquer. "
Chantal, 51 ans: "Il y avait toujours en moi ce gouffre ouvert, cette blessure narcissique. Je n'avais pas de racines.
Aujourd'hui, je sais d'où je viens, qui je suis. Et ce n 'est pas grave si ma mère de naissance ne veut pas nouer de lien avec moi. "
On les appelle les mères d'origine, les mères de naissance, ou encore les mères biologiques. Elles-mêmes se surnomment les "mères de l'ombre". Aujourd'hui encore, malgré la pilule, malgré l'avortement, environ 400 femmes accouchent chaque année sous X. On estime à 400000 le nombre de personnes ainsi "nées sous X".
La France est, avec le Luxembourg, le seul pays à permettre aux femmes d'accoucher anonymement et à leur garantir cet anonymat à vie. Depuis 2002 cependant, les nés sous X peuvent, par l'intermédiaire du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP), retrouver leurs parents. Mais, dans 60 % des cas, la mère refuse de rencontrer son enfant. Et le secret s'installe pour toujours. Le récit, parfois tragique, des retrouvailles des nés sous X avec leurs parents a ému l'opinion.
Les psychologues soulignent l'impérieuse nécessité de connaître son histoire. Les parents adoptifs, désarmés face au mal-être de leur enfant, plaident pour une meilleure connaissance des origines. Mais, alors que les affaires d'infanticide se succèdent, d'aucuns redoutent qu'une suppression de l'accouchement sous X n'entraîne une augmentation des accouchements sauvages.
Sophie, 39 ans: "C'était mon bébé. Ces deux petits cris résonnent encore dans ma tête aujourd'hui. Ils l'ont posé sur le bas de mon ventre. Je ne voyais que le haut de sa tête. Toute ma vie, je regretterai de n 'avoir pas pu croiser son regard à ce moment-là, de n 'avoir pas pu le nommer. C'est un déchirement qu'on ne peut pas expliquer. "
Chantal, 51 ans: "Il y avait toujours en moi ce gouffre ouvert, cette blessure narcissique. Je n'avais pas ...

ACCOUCHEMENT SOUS X ; ACCES AUX ORIGINES ; TEMOIGNAGE ; MATERNITE ; FEMME ; ABANDON D'ENFANT ; ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 152 p.
Cote : B 4 FEL

Pour accéder à leurs origines personnelles et connaître leur histoire d'enfant placé ou adopté, des hommes et des femmes consultent le dossier de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) constitué de documents rédigés ou recueillis par les professionnels de l'action sociale et médico-sociale à des moments clés de leur prise en charge ou de celle de leur famille.
Si d'un point de vue juridique, il s'agit d'une simple consultation de dossier, d'un point de vue humain et psychologique, c'est bien souvent un véritable bilan de vie, ponctué d'interrogations et de différents sentiments tels que l'incompréhension, la peur ou la culpabilité. Après avoir campé l'historique et le cadre légal du secret et du droit à connaître ses origines, cet ouvrage donne à lire les récits de vie de cinq personnes ainsi que leurs réactions et leurs remarques suite à la découverte de leur dossier.
En parallèle, l'auteur, chargée de "l'accès aux dossiers" au sein du Conseil général du Nord, analyse sa mission d'accompagnement et propose une réflexion sur les responsabilités, les méthodes et les actions des institutions et des professionnels. Cet ouvrage, qui laisse une large place à la dimension humaine, permet aux travailleurs sociaux de mieux comprendre leurs pratiques et de mesurer l'importance des écrits relatifs aux familles et enfants.
Remarque : les témoignages sont plutôt axés sous l'aspect "souffrance du secret".
Pour accéder à leurs origines personnelles et connaître leur histoire d'enfant placé ou adopté, des hommes et des femmes consultent le dossier de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) constitué de documents rédigés ou recueillis par les professionnels de l'action sociale et médico-sociale à des moments clés de leur prise en charge ou de celle de leur famille.
Si d'un point de vue juridique, il s'agit d'une simple consultation de dossier, d'un point ...

ABANDON D'ENFANT ; ACCOUCHEMENT SOUS X ; LEGISLATION ; ACCES AUX ORIGINES ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 347 p.
Cote : B 2 THE

Le groupe de travail « Filiation, origines, parentalité », présidé par Irène Théry, a été chargé par la ministre de la famille d'une mission principalement axée autour de deux objectifs. Le premier était d'élaborer, dans la perspective d'une prochaine loi sur la famille, des analyses et préconisations sur deux thèmes précis : l'accès aux origines et la place familiale des beaux-parents. Le second était d'aller au-delà, et de proposer au débat public et politique une réflexion prospective sur la filiation en général, compte tenu des évolutions de la famille contemporaine.
Le groupe de travail « Filiation, origines, parentalité », présidé par Irène Théry, a été chargé par la ministre de la famille d'une mission principalement axée autour de deux objectifs. Le premier était d'élaborer, dans la perspective d'une prochaine loi sur la famille, des analyses et préconisations sur deux thèmes précis : l'accès aux origines et la place familiale des beaux-parents. Le second était d'aller au-delà, et de proposer au débat ...

FILIATION ; PARENTALITE ; ACCES AUX ORIGINES ; ACCOUCHEMENT SOUS X ; FAMILLE ; ADOPTION ; MERE PORTEUSE ; FAMILLE RECOMPOSEE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Causette - 101 MOTROT, Isabelle | Causette 13/06/2019

Revue

XXXXX

- n° 101
Cote : RE CAU

Au sommaire de ce numéro :

Le lance-flammes de Titiou Lecoq
On nous prend pour des quiches !
C'est chaud : - réformes scolaires : les profs au piquet, - 3 questions à...Jill Filipovic
Des vertes et des pas mûres : Un tableau vaut mieux qu'un long discours
Eclairage public : Une grève du sexe pour défendre le droit à l'IVG ?

En couverture : Secrets de famille : et si on faisait tout péter ?
Portrait : Lori Lightfoot : Yes, she can !
Enquête : Parcours de sortie de la prostitution : l'État à la rue
Société : Racisme sur Tinder : on est pas tout blanc
Reportage : Crise sociale : le Zimbabwe rit jeune
Dr Kpote : Very bad tripes
Portfolio : La croisière des débutantes
L'interview people : Arsène Lupin

Ceci est mon corps : Femme au bord de la crise cardiaque
Salade de lardons : Dis, comment on fait les bébés ?
Tournez ménages : Couple à mi-temps
A poêle et à vapeur : les gougères d'Olympe

Le grand détournement
Cinéma : - Monia Chokri : vive le Québec libre !
La pépite : de Delphine Vigan
Premières planches : de Tom Tirabosco
La foirfouill de l'Histoire : 28 juin 1969 : les gays se rebellent à Stonewall
Le questionnaire de Woolf : Rokhaya Diallo
Au sommaire de ce numéro :

Le lance-flammes de Titiou Lecoq
On nous prend pour des quiches !
C'est chaud : - réformes scolaires : les profs au piquet, - 3 questions à...Jill Filipovic
Des vertes et des pas mûres : Un tableau vaut mieux qu'un long discours
Eclairage public : Une grève du sexe pour défendre le droit à l'IVG ?

En couverture : Secrets de famille : et si on faisait tout péter ?
Portrait : Lori Lightfoot : Yes, she can !
Enquête ...

FEMINISME ; SEXUALITE ; AVORTEMENT ; PROSTITUTION ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; RACISME ; COUPLE ; REGLES ; POLITIQUE ; SECRET ; FAMILLE ; TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; ACCES AUX ORIGINES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 207; - 151 p.
Cote : RE DIA

La « parentalité » est un terme qui s’est peu à peu imposé en France à côté du concept de « parenté ». Issue d’un groupe de travail pluridisciplinaire, cette notion définissait avec D. Houzel les différents aspects d’être parent. A-t-elle rempli sa fonction pour soutenir les points de vue des différents professionnels ou acteurs sociaux sur le terrain ? A-t-elle perdu de sa pertinence en se généralisant et en gommant la différence entre l’homme et la femme ? Ou bien commence-t-elle seulement à mieux caractériser les différentes dimensions de l’expérience de parent ? Ce numéro réinterroge, vingt ans après, cette notion au regard de l’évolution de la société.

Sommaire :
Éditorial. La parentalité, un état des lieux / Denis Mellier, Emmanuel Gratton
DOSSIER / coordonné par Denis Mellier et Emmanuel Gratton
La parentalité ? Contours, détours et redéfinitions

LA PARENTALITE, UNE NOUVELLE CONJUGAISON
*Parentalité et paternité : les nouvelles modalités contemporaines du « faire famille » / Virginie Jacob-Alby, Jean-Michel Vives
*Parentalité, conjugalité et espaces de rencontre : l’enfant dans la tourmente / Serge Bédère
*L’ancrage pluriel de la parentalité, médico-social et traditionnel, dans le soin au bébé souffrant en Martinique / Josiane Broche-Jarrin

LA PARENTALITE, UN USAGE TOUJOURS D’ACTUALITE ?
*La « parentalité » est-elle une notion utilisée par les professionnels ? / Michel Boutanquoi
La parentalité dans l’organisation sociale des connaissances de la négligence envers enfant au Québec / Vicky Lafantaisie, Tristan Milot, Carl Lacharité
La parentalité en souffrance à l’école / Nancy Bresson, Denis Mellier

VERS UNE NOUVELLE LEGISLATION ?
*« L’engagement s’est déplacé du mariage vers la filiation » Parentalité, parenté et droit de l’enfant à savoir son origine / Irène Théry interviewée par Gaëlle Dupont

ET AUSSI...
*Retour au nom juif pour la troisième génération après la Shoah - « Je porte le nom de mon grand-père et non plus celui de mon père » / Céline Masson
*Mères et pères d’enfants jumeaux : quelles spécificités ? / Marie Lamarque, Olivia Troupel
*Handicap sensoriel et imagos parentales : enjeux et spécificités de la triangulation / Alix Bernard

NOTES DE LECTURE
La « parentalité » est un terme qui s’est peu à peu imposé en France à côté du concept de « parenté ». Issue d’un groupe de travail pluridisciplinaire, cette notion définissait avec D. Houzel les différents aspects d’être parent. A-t-elle rempli sa fonction pour soutenir les points de vue des différents professionnels ou acteurs sociaux sur le terrain ? A-t-elle perdu de sa pertinence en se généralisant et en gommant la différence entre l’homme ...

PARENTALITE ; PATERNITE ; FAMILLE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ECOLE ; LEGISLATION ; FILIATION ; PARENTE ; ACCES AUX ORIGINES ; GUERRE ; JUMEAUX ; HANDICAP

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Supplément du n°2317 - 82 p.
Cote : B 4 ASH

Supplément des ASH consacré à l'accès aux dossiers personnels :
- le régime général d'accès aux documents administratifs
- l'accès au dossier médical
- l'accès aux origines personnelles
- l'accès au dossier judiciaire
- la simplification administrative

ACCES AUX ORIGINES ; ACCOUCHEMENT SOUS X ; MEDECINE ; ASPECT JURIDIQUE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Référence
Descripteurs
Date de parution

Z