m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  CLAUSE DE CONSCIENCE | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- p. 42
Cote : RP ARC MFPF

" Le projet d’inscription de l’IVG dans la Constitution, arrivé à l’Assemblée nationale, dope la fronde de « La Marche pour la vie » qui organise son rassemblement annuel ce dimanche à Paris. Le Planning Familial annonce, lui, une année de mobilisations. Sur le terrain, les freins à l’avortement persistent et la fronde s’amplifie sur internet. "

AVORTEMENT ; PLANNING FAMILIAL ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; POLITIQUE ; CLAUSE DE CONSCIENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- p. 5
Cote : RP ARC MFPF

" Le 23 février, l’Assemblée nationale a adopté le texte de loi proposant l’extension du délai de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de 12 à 14 semaines. Ce 2 mars, la loi a été promulguée. Une « bonne surprise » pour les associations féministes. On fait le point avec la présidente du Planning familial de l’Isère, Camille Montmasson. "

PLANNING FAMILIAL ; ISERE ; AVORTEMENT ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; FEMINISME ; CLAUSE DE CONSCIENCE ; CAMILLE MONTMASSON

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. Tome 40 - n° 443 - p. 690-695
Cote : RP 6.3.1

" Des textes nationaux et internationaux reconnaissent à toute personne une protection de sa liberté, notamment de conscience, tout en précisant que la loi peut en fixer des limites, dans l'intérêt d'autrui ou dans l'intérêt général, par exemple dans le domaine de la santé publique.
Deux catégories de normes influent sur la conduite des personnes : les normes juridiques générales et les normes auxquelles chacun adhère selon ses convictions religieuses, philosophiques, ou politiques. Il peut arriver que ces normes d'origines différentes entrent en tension. La "clause de conscience" est une disposition de la loi permettant de ménager la liberté de conscience.
Les médecins, sages-femmes, infirmiers disposent d'un droit général de refus de soins pour raison personnelle, à condition que la continuité des soins soit garantie pour le patient. Les pharmaciens n'en disposent pas, en raison notamment des obligations découlant de leur monopole de vente de médicaments.
La loi dite Veil relative à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) de 1975 a introduit une clause de conscience spécifique pour cet acte, qui ne fait qu'appliquer à l'IVG la clause générale de refus de soins. Cette clause spécifique, fortement défendue par certains médecins, fait périodiquement l'objet de remises en cause dans la société, sur fond de difficulté d'accès à l'IVG. La fin de vie est un autre contexte qui peut conduire à invoquer une clause de conscience, face à ce qui pourrait être considéré comme de l'acharnement thérapeutique, des soins déraisonnables pour les uns, ou de l'euthanasie pour les autres.
L'invocation de la clause de conscience, décision individuelle d'un soignant, devient un problème collectif d'accès aux soins dès lors qu'elle est généralisée dans un service de soins ou une région. "
" Des textes nationaux et internationaux reconnaissent à toute personne une protection de sa liberté, notamment de conscience, tout en précisant que la loi peut en fixer des limites, dans l'intérêt d'autrui ou dans l'intérêt général, par exemple dans le domaine de la santé publique.
Deux catégories de normes influent sur la conduite des personnes : les normes juridiques générales et les normes auxquelles chacun adhère selon ses convictions ...

AVORTEMENT ; CLAUSE DE CONSCIENCE ; MEDECIN ; FRANCE ; SAGE-FEMME ; INFIRMIER ; PHARMACIEN ; LEGISLATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 56 p.
Cote : MC 2023 MAR

" Cet Écrit Professionnel de Fin de Formation (EPFF) s’attache à comprendre le vécu de l’IVG et tout particulièrement ce que j’appelle « les émotions paradoxales » qui peuvent y être liées. Suite à un entretien qui a été marquant durant l’un de mes stages, j’ai voulu trouver des pistes de réflexion pour mieux appréhender et accompagner ces nuances, mais aussi pour comprendre comment l’écoute active en tant qu’outil peut être utilisé pour favoriser la prise de parole. Si l’on enlève toutes les couches qui sont des freins à l’IVG : les violences médicales, les violences intra-familiales ou conjugales, qu’est-ce qui fait que l’IVG peut être une étape parfois difficile ? À travers des témoignages de personnes ayant éprouvé ces émotions paradoxales, mais aussi par des entretiens avec des CCF, je tente de collecter ces nuances et d’en tirer des points de vigilance ou des points d’attention pour l’accompagnement pré et post-IVG et pour ma future pratique professionnelle en tant que CCF. "
" Cet Écrit Professionnel de Fin de Formation (EPFF) s’attache à comprendre le vécu de l’IVG et tout particulièrement ce que j’appelle « les émotions paradoxales » qui peuvent y être liées. Suite à un entretien qui a été marquant durant l’un de mes stages, j’ai voulu trouver des pistes de réflexion pour mieux appréhender et accompagner ces nuances, mais aussi pour comprendre comment l’écoute active en tant qu’outil peut être utilisé pour ...

AVORTEMENT ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT ; ENTRETIEN PRE-IVG ; ENTRETIEN POST-IVG ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; FEMINISME ; ECOUTE ; CLAUSE DE CONSCIENCE ; DEMEDICALISATION ; CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 115 p.
Cote : E 6 ATT

L'interruption volontaire de grossesse (IVG), légalisée en France en 1975, reste un droit à défendre parce qu'elle permet aux femmes de choisir et d'avorter de façon sécurisée. L'IVG est vécue différemment selon les femmes et peut représenter pour beaucoup un événement douloureux. C'est pourquoi l'IVG ne doit pas se réduire à un acte médical et doit être accompagnée par la parole : elle peut alors devenir un événement constructif dans la vie d'une femme. C'est ce que six professionnelles de santé – gynécologues, psychanalyste, psychologues et sage-femme – ont souhaité partager dans ce livre. Leur point de vue, forgé au cours de leurs années d'accompagnement pluridisciplinaire des femmes et renforcé dans leur groupe de parole, est développé à travers le récit de 23 cas cliniques. Adolescentes ou mères, seules ou en couple, les femmes, face au choix de l'IVG, se confrontent à leur histoire, à celle de leurs parents ou de leur couple, aux silences et aux violences qui parfois la traversent. En un mot, elles se confrontent à elles-mêmes. Chaque histoire est singulière : c'est ce qu'ont voulu montrer les auteurs en s'appuyant sur leur pratique clinique, leur expérience de l'écoute et de la prévention. Ces récits révèlent ce qui peut aider les femmes ayant vécu une IVG à sortir grandies grâce à la parole. Ce livre se veut un outil pour tous les professionnels, qu'ils soient médecins, sages-femmes, psychologues, infirmières, assistants sociaux, afin qu'ils soient sensibilisés et formés à la bienveillance, aux échanges de groupe et aux enseignements de la clinique de l'IVG sur la sexualité, la maternité, la contraception, la parentalité, la violence et la prévention. Il intéressera également toutes celles et ceux qui défendent les droits des femmes et notamment celui de choisir.
L'interruption volontaire de grossesse (IVG), légalisée en France en 1975, reste un droit à défendre parce qu'elle permet aux femmes de choisir et d'avorter de façon sécurisée. L'IVG est vécue différemment selon les femmes et peut représenter pour beaucoup un événement douloureux. C'est pourquoi l'IVG ne doit pas se réduire à un acte médical et doit être accompagnée par la parole : elle peut alors devenir un événement constructif dans la vie ...

AVORTEMENT ; TEMOIGNAGE ; ECOUTE ; FEMINITE ; ADOLESCENCE ; AVORTEMENT ITERATIF ; VIOLENCE ; HOMME ; SOIGNANT ; CLAUSE DE CONSCIENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 144 p.
Cote : E 6 ACA

Cet ouvrage est le résultat d'une enquête menée auprès de 18000 médecins, qui a recueilli leurs avis sur l'interruption volontaire de grossesse.

AVORTEMENT ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; MEDECIN ; CLAUSE DE CONSCIENCE ; ENQUETE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 104 p.
Cote : F 4 SEH

" Les droits sexuels et reproductifs sont la condition indispensable à l'autonomie des femmes et à leur émancipation, ainsi qu'à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les personnes, quelles que soient leur identité de genre et leur orientation sexuelle. Si l'égalité est inscrite dans le projet européen, l'Union européenne est restée en retrait sur ces sujets.
Toujours questionnés, jamais banalisés, ils font toujours "place à part" parmi les droits humains. Ils sont toujours à défendre pour qu’ils soient non seulement reconnus, mais réellement mis en œuvre. Ils suscitent des réticences d'ordre moral, social, culturel ou encore religieux. Ces droits sont, par excellence, au confluent du privé et du politique.
Un premier chapitre sera dédié à un panorama global des droits sexuels et reproductifs en Europe. Dans le second chapitre, des développements spécifiques seront consacrés à l'avortement, à l'éducation à la sexualité et à la contraception.
Plusieurs pistes de réflexion seront esquissées concernant les moyens d'action à renforcer, en vue de rendre effectifs les droits sexuels et reproductifs pour l'ensemble des Européennes et des Européens "
" Les droits sexuels et reproductifs sont la condition indispensable à l'autonomie des femmes et à leur émancipation, ainsi qu'à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les personnes, quelles que soient leur identité de genre et leur orientation sexuelle. Si l'égalité est inscrite dans le projet européen, l'Union européenne est restée en retrait sur ces sujets.
Toujours questionnés, jamais banalisés, ils font ...

SANTE SEXUELLE ; SANTE REPRODUCTIVE ; DROIT ; EUROPE ; LGBT ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; CLAUSE DE CONSCIENCE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; CONTRACEPTION ; LEGISLATION

... Lire [+]

Z