m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  EVOLUTION | enregistrements trouvés : 11

     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 294 p.
Cote : ARO SIM

" Dr Pierre Simon, président du Collège Médical du Planning Familial et vice-président du Mouvement Français pour le Planning Familial, est l'un des médecins français les plus au courant du problème du contrôle des naissances.
L'originalité de son étude est de ne pas être limitée à tel ou tel aspect de la question, mais d'aborder successivement tous les problèmes, en les replaçant dans leur contexte historique, philosophique et moral, aussi bien que médical et scientifique. C'est le bilan d'une lutte passionnée pour apporter à l'homme moderne une libération et un épanouissement dignes de ses plus hautes aspirations. "
" Dr Pierre Simon, président du Collège Médical du Planning Familial et vice-président du Mouvement Français pour le Planning Familial, est l'un des médecins français les plus au courant du problème du contrôle des naissances.
L'originalité de son étude est de ne pas être limitée à tel ou tel aspect de la question, mais d'aborder successivement tous les problèmes, en les replaçant dans leur contexte historique, philosophique et moral, aussi bien ...

PLANNING FAMILIAL ; HISTOIRE ; ESPACEMENT DES NAISSANCES ; CONTRACEPTION ; HISTOIRE DE LA CONTRACEPTION ; MALTHUSIANISME ; RELIGION ; MEDECINE ; EVOLUTION ; PLANIFICATION FAMILIALE ; PHILOSOPHIE ; ETHIQUE MÉDICALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 170 p.
Cote : D 1 GAI

Nos enfants sont des " mutants ".
Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre.
Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en " mutation ".
Nos enfants sont des " mutants ".
Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme ...

ENFANT ; ADOLESCENT ; PARENTS ; EDUCATEUR-TRICE ; THERAPIE ; SOCIETE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; EVOLUTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 231 p.
Cote : A 5.3 ROU

Cet ouvrage a été conçu dans un rapport étroit entre le travail clinique sur le terrain et l'élaboration de concepts utiles à l'analyse, en dialogue avec différentes théories de la psychanalyse et des sciences humaines portant sur l'institution et le changement.
Traiter de l'évolution des structures, de changements individuels et collectifs concerne le vécu des personnes dans des équipes, des services, des établissements dont elles font partie, mais qui font aussi partie d'elles-mêmes. L'approche que proposent les auteurs est centrée sur les processus psychiques, sur les difficultés, les conflits, les souffrances éprouvées dans le cadre professionnel. L'analyse d'institution est un travail d'élaboration au sens psychanalytique du terme, qui demande du temps, un cadre complexe et rigoureux, et concerne à la fois l'évolution des processus psychiques au plan individuel et collectif, et des changements du système d'organisation en rapport à de nouvelles valeurs instituantes.
Les exemples cliniques qu'ils développent ici permettent au lecteur d'en comprendre les étapes et d'en mesurer les effets et les implications. Face à une " désinstitutionnalisation " du soin et du travail social où la logique de marché, le discours financier et managérial deviennent dominants,, dans une méconnaissance des systèmes d'organisation et de la conduite du changement, les références de la pratique développée par les auteurs et la rigueur de l'approche permettent de traiter de l'éclatement des structures et de leurs effets traumatiques, au plan personnel et institutionnel.
Cet ouvrage a été conçu dans un rapport étroit entre le travail clinique sur le terrain et l'élaboration de concepts utiles à l'analyse, en dialogue avec différentes théories de la psychanalyse et des sciences humaines portant sur l'institution et le changement.
Traiter de l'évolution des structures, de changements individuels et collectifs concerne le vécu des personnes dans des équipes, des services, des établissements dont elles font partie, ...

INSTITUTION ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; ANALYSE TRANSACTIONNELLE ; EVOLUTION ; EVALUATION ; ETUDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 423 p.
Cote : A 1 ATR

Comment expliquer le poids culturel de la religion à travers l'histoire ? Pourquoi les idées surnaturelles sont-elles aussi répandues dans toutes les cultures ? Que nous apprennent la biologie, la psychologie, l'anthropologie et les sciences cognitives sur les différences et les similitudes entre les groupes religieux ? Et comment se fait-il que les explications religieuses des phénomènes naturels influent plus sur notre imaginaire collectif que les connaissances scientifiques ? Du point de vue de l'évolution, la religion ne devrait pas exister : elle est coûteuse en sacrifices matériels et en dépenses émotionnelles ; elle impose des efforts pour adhérer à des croyances qui défient le bon sens.
Alors, pourquoi la religion ? Scott Aluni passe en revue toutes les explications - sociologiques, psychologiques, neurologiques, métaphysiques - et montre leurs insuffisances. Et si le sacrifice de soi qu'impose toute religion serait avant tout à stabiliser l'ordre moral dans le groupe ? Ce faisant, n'incite-t-elle pas à la compétition avec d'autres groupes ? Et, dès lors, n'est-elle pas toujours source de guerre ? Appuyée par les recherches les plus originales et les plus actuelles, une puissante réévaluation du fait religieux au c?ur même de l'humain.
Comment expliquer le poids culturel de la religion à travers l'histoire ? Pourquoi les idées surnaturelles sont-elles aussi répandues dans toutes les cultures ? Que nous apprennent la biologie, la psychologie, l'anthropologie et les sciences cognitives sur les différences et les similitudes entre les groupes religieux ? Et comment se fait-il que les explications religieuses des phénomènes naturels influent plus sur notre imaginaire collectif que ...

RELIGION ; HISTOIRE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; BIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; EVOLUTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 248 p.
Cote : A 2 MUS

Mettre en perspective l'histoire des Allobroges confrontés au mode de vie romain, celles des syndics des hautes vallées qui achètent leurs libertés au dauphin, des Vaudois et des protestants qui veulent prier comme il leur plaît, des Grenoblois des Lumières qui concourent à la Révolution, des premiers mutuellistes, des résistants de l'Occupation, des pionniers de l'éducation populaire et du planning familial ou des combattants du racisme, et relier l'acquis de toutes ces luttes à l'action militante des nombreuses associations qui défendent les Droits de l'Homme en Isère, relève du défi.
C'est pourtant ce que proposent cette publication et l'exposition qu'elle prolonge: évaluer le patrimoine de valeurs dont continue de se nourrir la militance iséroise et vérifier, comme à l'habitude au Musée dauphinois, l'existence du lien qui, du local, rejoint l'universel.
Mettre en perspective l'histoire des Allobroges confrontés au mode de vie romain, celles des syndics des hautes vallées qui achètent leurs libertés au dauphin, des Vaudois et des protestants qui veulent prier comme il leur plaît, des Grenoblois des Lumières qui concourent à la Révolution, des premiers mutuellistes, des résistants de l'Occupation, des pionniers de l'éducation populaire et du planning familial ou des combattants du racisme, et ...

HISTOIRE ; EVOLUTION ; CULTURE ; LUTTE FEMINISTE ; GRENOBLE ; DROIT DE L'HOMME ; PLANNING FAMILIAL ; SYNDICAT ; IMMIGRATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 380 p.
Cote : A 3 MOR

Ce livre, solde sans concession les comptes du siècle écoulé. L'an 2000 est derrière nous, mais nous ne savons jamais ce qui arrive : comment voir, savoir, prévoir ? Que croire, qui croire, peut-on croire encore ? Nous savons désormais que nous ne sommes pas à l'aube d'un âge d'or mais au coeur de l'âge de fer, dans l'ère non des Lumières mais de la préhistoire de l'esprit. Dans ce siècle qui vient de s'achever, crise, progression, régression et révolution se sont mêlées et ont été à la source de toutes les mutations. Nous devons enfin accepter que notre mode de pensée nous aveugle plus qu'il ne nous éclaire, qu'il mutile, fragmente et dissocie le réel. N'est-il pas vital, pour entrer dans le XXIe siècle, de réviser nos méthodes de pensée et nos conceptions?
Edgar Morin, directeur de recherche émérite au CNRS, fait confluer ses expériences et ses analyses dans ce livre.
Ce livre, solde sans concession les comptes du siècle écoulé. L'an 2000 est derrière nous, mais nous ne savons jamais ce qui arrive : comment voir, savoir, prévoir ? Que croire, qui croire, peut-on croire encore ? Nous savons désormais que nous ne sommes pas à l'aube d'un âge d'or mais au coeur de l'âge de fer, dans l'ère non des Lumières mais de la préhistoire de l'esprit. Dans ce siècle qui vient de s'achever, crise, progression, régression et ...

HISTOIRE CONTEMPORAINE ; EVOLUTION ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 246 p.
Cote : C 6 BAC

Où en sont les enseignements et les recherches qui conjuguent genre et sexualités dans les sciences sociales en France? Quels sont les débats, les liens, les contradictions entre les analyses produites par le féminisme, la contestation de la domination masculine et celles qui, souvent à travers la question du sida, ont interrogé homo-bi et hétéro-sexualité du côté des hommes, des femmes ou des transgenres? Comment penser le développement des enseignements et des recherches sur ces thèmes?
Telles sont les questions que ce sont posées les différent-e-s spécialistes (sociologues, juristes, , pédagogues...) qui ont contribué à cet ouvrage.
Où en sont les enseignements et les recherches qui conjuguent genre et sexualités dans les sciences sociales en France? Quels sont les débats, les liens, les contradictions entre les analyses produites par le féminisme, la contestation de la domination masculine et celles qui, souvent à travers la question du sida, ont interrogé homo-bi et hétéro-sexualité du côté des hommes, des femmes ou des transgenres? Comment penser le développement des ...

GENRE ; SEXUALITE ; SOCIOLOGIE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; HOMOSEXUALITE ; S.I.D.A. ; HETEROSEXUALITE ; BISEXUALITE ; MILITANTISME ; EVOLUTION ; EDUCATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 250 p.
Cote : A 4 DES

Evolution de la perception du corps et de la "haine" qu'il a pu inspirée au fil des civilisations. Le corps a toujours été accusé de tous les maux et de toutes les turpitudes. La réconciliation avec le corps va de pair avec la libération des femmes, l'écologie, la défense de la nature...

CORPS ; SOCIETE ; PSYCHOLOGIE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; ECOLOGIE ; TIERS-MONDE ; ANTIQUITE CLASSIQUE ; CIVILISATION ; EVOLUTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 270 p.
Cote : F 2 FIS

La thèse de l'auteur parle d'un « contrat sexuel » par lequel le mâle cédait plus facilement une partie du produit de sa chasse aux femelles disponibles sexuellement. Quand nos lointains ancêtres, le protohominidé, cessa de se déplacer à quatre pattes pour prendre la position verticale, un grand pas fut franchi dans l'histoire de l'évolution. Mais l'aube de l'humanité ne se serait jamais levée si, il y a quelques millions d'années, la femelle n'était devenue l'être le plus sexuellement disponible de toute la planète. Cette disponibilité, entraînant des naissances rapprochées, l'obligea en effet à s'acquérir l'aide du mâle pour assurer sa nourriture et celle de sa progéniture. Le contrat sexuel était passé. Et de ce contrat découlèrent la famille, le besoin de communiquer, les émotions primitives puis, au fil des millénaires, l'organisation sociale, politique, religieuse du groupe humain.
La thèse de l'auteur parle d'un « contrat sexuel » par lequel le mâle cédait plus facilement une partie du produit de sa chasse aux femelles disponibles sexuellement. Quand nos lointains ancêtres, le protohominidé, cessa de se déplacer à quatre pattes pour prendre la position verticale, un grand pas fut franchi dans l'histoire de l'évolution. Mais l'aube de l'humanité ne se serait jamais levée si, il y a quelques millions d'années, la femelle ...

ETHNOLOGIE ; EVOLUTION ; SEXUALITE ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIETE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 220 p.
Cote : G 0 NEU

Le but de cet essai est de définir dans quelle mesure les femmes, dans leur vie privée, commercialisent une féminité qui relève de l'artifice. Cet aspect artificiel ne doit pas être pris à la légère car rapports humains et rapports économiques sont intimement liés dans notre civilisation. Ainsi, la femme s'est faite une place à part entière, tant au niveau idéologique que pratique (travail, sexualité, enseignement, pouvoir politique, culture) remettant en cause la personnalité masculine jusqu'au patriarcat.
Le but de cet essai est de définir dans quelle mesure les femmes, dans leur vie privée, commercialisent une féminité qui relève de l'artifice. Cet aspect artificiel ne doit pas être pris à la légère car rapports humains et rapports économiques sont intimement liés dans notre civilisation. Ainsi, la femme s'est faite une place à part entière, tant au niveau idéologique que pratique (travail, sexualité, enseignement, pouvoir politique, culture) ...

IMAGE DE LA FEMME ; SOCIOLOGIE ; EVOLUTION ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; CONDITION FEMININE ; FEMINISME ; DIFFERENCE DES SEXES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 8 p.
Cote : E 6 SAN

Résultats du Baromètre santé réalisé en 2016, sur la contraception, quatre ans après la «crise de la pilule».

CONTRACEPTION ; ENQUETE ; FRANCE ; STATISTIQUE ; EVOLUTION ; METHODE CONTRACEPTIVE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Référence
Descripteurs
Date de parution

Z