m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  IDENTITE PARENTALE | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 203 p.
Cote : E 2 MEN

La mère est une femme qui a mis un enfant au monde : telle en est la définition minimale et purement biologique. En effet, si la maternité a pu être vécue, ou présentée, comme un destin, une vocation, voire une fatalité, les découvertes scientifiques autant que l'évolution des moeurs et les transformations de la société en font une capacité propre à la femme, capacité qu'elle pourra sans doute choisir d'exercer, mais qui ne l'oblige en rien.
Support d'un imaginaire qui a nourri la littérature, la mère est une figure construite historiquement et sociologiquement. C'est l'ordre chronologique qu'a choisi Patricia Ménissier pour saisir cette figure centrale de l'imaginaire européen : du XVIIIe siècle, période charnière où le statut de la femme et la question de l'éducation sont débattus, à nos jours, où la maternité prend de multiples formes.
Autant de tentatives de rapprochement et de dissociation entre deux identités, celle de la femme et celle de la mère, longtemps confondues et qui tendent à se distinguer de plus en plus. Saisir les diverses actualisations de la figure maternelle, et mesurer les conséquences de ces bouleversements sur les représentations et la place des mères dans la société actuelle, tel est le propos de ce livre qui ouvre sur une définition plurielle de la mère et de l'"être mère" aujourd'hui.
La mère est une femme qui a mis un enfant au monde : telle en est la définition minimale et purement biologique. En effet, si la maternité a pu être vécue, ou présentée, comme un destin, une vocation, voire une fatalité, les découvertes scientifiques autant que l'évolution des moeurs et les transformations de la société en font une capacité propre à la femme, capacité qu'elle pourra sans doute choisir d'exercer, mais qui ne l'oblige en rien. ...

MATERNITE ; FEMME ; HISTOIRE ; IDENTITE PARENTALE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 311 p.
Cote : F 4.0 DUG

Féminin, masculin : comment cette distinction, que l'on croit encore trop souvent " naturelle " alors qu'elle est en fait " culturelle ", vient-elle aux bébés ? Comment est-elle construite dès la naissance par les rites ou par les soins dans diverses sociétés ou époques ? Avec leur dimension de sollicitude, les soins quotidiens au sens du " prendre soin " et les soins thérapeutiques, au sens du " soigner ", sont-ils " neutres " ou marqués par la différence des sexes ? La conjugalité, la différence des sexes, le désir jouent-ils encore un rôle dans la parentalité, dans la fonction " paternelle " et dans les fonctions d'attachement qui contribuent à la pratique de la parentalité et aux soins ? Des hommes s'engagent aujourd'hui progressivement dans les métiers très féminisés de la périnatalité : quels effets de cette évolution sur les représentations des " devenant parents " ? Ces questions complexes et intriquées touchent les professionnels de la petite enfance et de la périnatalité au plus profond dans leur identité de personne et dans leur exercice quotidien.
Mais elles constituent aussi des enjeux sur la façon de prendre soin des générations à venir et concernent donc aussi tous les citoyens.
Féminin, masculin : comment cette distinction, que l'on croit encore trop souvent " naturelle " alors qu'elle est en fait " culturelle ", vient-elle aux bébés ? Comment est-elle construite dès la naissance par les rites ou par les soins dans diverses sociétés ou époques ? Avec leur dimension de sollicitude, les soins quotidiens au sens du " prendre soin " et les soins thérapeutiques, au sens du " soigner ", sont-ils " neutres " ou marqués par la ...

BEBE ; GENRE ; EDUCATION PARENTALE ; IDENTITE PARENTALE ; PARENTS ; RELATION PARENT-ENFANT ; HOMOSEXUALITE ; PERINATALITE ; SEXE FEMININ ; SEXE MASCULIN ; DETERMINATION DU SEXE ; ALLAITEMENT ; RELATION MERE-ENFANT ; RELATION PERE-ENFANT ; BISEXUALITE ; IDENTITE SEXUELLE ; MATERNITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 292 p.
Cote : C 2 JAM

"Comment quitter l'adolescence, devenir un homme et s'affirmer en tant que tel dans des cités et d'autres zones touchées de plein fouet par la désindustrialisation et son cortège d'insécurités sociales et mentales? Cette enquête de terrain menée pendant trois ans dans des cités d'anciennes villes ouvrières s'intéresse aux figures masculines dans les milieux où la précarité s'étend."

HOMME ; PSYCHOLOGIE DE L'HOMME ; PATERNITE ; RELATION HOMME-FEMME ; PRECARITE ; DELINQUANCE ; IDENTITE PARENTALE ; VIOLENCE ; RELATION FAMILIALE ; EMIGRATION ; RISQUE ASSOCIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 167 p.
Cote : D 3 DUB

Les disputes entre parents et enseignants sont fréquentes. Derrière ces querelles, ce sont les compétences de chacun qui sont discutées. L'institution scolaire est aujourd'hui fortement remise en cause par les familles. L'école Républicaine semble devenue un mythe. Elle reproduit la discrimination sociale, au détriment des classes populaires. Les universitaires (sociologues et chercheurs en éducation) s'interrogent sur les effets de la mise en place d'une politique de discrimination positive dans la lutte contre les inégalités sociales.
Les disputes entre parents et enseignants sont fréquentes. Derrière ces querelles, ce sont les compétences de chacun qui sont discutées. L'institution scolaire est aujourd'hui fortement remise en cause par les familles. L'école Républicaine semble devenue un mythe. Elle reproduit la discrimination sociale, au détriment des classes populaires. Les universitaires (sociologues et chercheurs en éducation) s'interrogent sur les effets de la mise en ...

ECOLE ; CLASSE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; FAMILLE ; IDENTITE PARENTALE ; SOCIETE ; ENSEIGNANT ; STATISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 319p.
Cote : A 4 CYR

Suite à une étude éthologique (observation des animaux dans leur environnement naturel), le psychiatre Boris Cyrulnik tente d'interpréter les liens qui se créent entre les parents et leur nouveau né.

PSYCHOLOGIE ; MATERNITE ; DESIR D'ENFANT ; PATERNITE ; ABANDON D'ENFANT ; RELATION PARENT-ENFANT ; SEXUALITE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; IDENTITE PARENTALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° N° spécial - 33 p.
Cote : B 3.1 ECO

Le père aurait donc disparu. L'autorité qu'il incarnait, transmise et soutenue depuis toujours par l'organisation de la société et la religion s'est affaiblie, en même temps qu'apparaissait l'idée d'égalité entre les hommes. "En coupant la tête du roi, la révolution a décapité tous les pères de famille", affirme Balzac.
La figure du père vacille donc, il a perdu toute supérorité et semble s'être dilué dans une démocratie familiale où les mères peuvent aussi faire la loi, où les pères portent les bébés, cajolent, bercent et consolent, où tout se négocie , nouveau temps de coparentalité légale et d'un équitable partage des tâches idéalisées.
Alors que les vieux repères s'effilochent, que toute forme d'autorité est remise en cause, que chacun cherche sa place, c'est à l'enfant de convoquer en lui-même ces figures d'autorité, quand nous, adultes, ne saurions ou n'oserions plus le faire.
C'es tà lui de se construire une figure de père imaginaire, un avatar puissant, un genre de grand méchant loup, chargé d'interdire, de trancher, de contenir son désir qui s'exercerait aux dépens des autres.
Tout autour de lui, les adultes ne se sentent plus légitimes pour tenir ce rôle là, dans la cainte qu'ils ont de s'entendre dire : " T'es qui toi ? T'es pas mon père. " Des paroles lancées comme un appel à l'autorité, à celle de leur propre père, pour le réhabiliter et le réincrire à une place qui ne saurait plus à prendre.
Lourd fardeau.N'est-ce pas à nous, adultes, d'inventer de nouvelles figures paternelles, ni père fouettard, ni papa poule, ni expert, ni Superman, un père qui sache interdire mais pardonne aussi, protège, guide et autorise ?
Pour éviter que l'enfant aille puiser ailleurs d'autres modèles , tout prêts, puissants et parfois dangereux, cherchant toujours plus loin les limites, ces figures d'autorité qui lui manquent.
Le père aurait donc disparu. L'autorité qu'il incarnait, transmise et soutenue depuis toujours par l'organisation de la société et la religion s'est affaiblie, en même temps qu'apparaissait l'idée d'égalité entre les hommes. "En coupant la tête du roi, la révolution a décapité tous les pères de famille", affirme Balzac.
La figure du père vacille donc, il a perdu toute supérorité et semble s'être dilué dans une démocratie familiale où les mères ...

PATERNITE ; RELATION PERE-ENFANT ; IDENTITE PARENTALE ; EDUCATION ; EDUCATION PARENTALE ; AUTORITE PARENTALE ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; AFFECTIVITE ; RESPONSABILITE

... Lire [+]

Z