m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  EMPOWERMENT | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 3204 - p. 38-39
Cote : RP 1.1

" Le « pouvoir d’agir » peut faire l’objet d’incompréhension, voire de rejet, du fait de sa proximité avec la notion ambiguë d’« empowerment », concept à deux faces, l’une émancipatrice et l’autre prescriptive. Il est donc urgent de définir ces termes pour éviter toute confusion. "

EMPOWERMENT ; SOCIETE ; TRAVAILLEUR-SE SOCIAL-E ; LANGAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 374 - p. 10-14
Cote : RP 1.1.5

" Parler de clitoris, de masturbation, de consentement ou encore d’empowerment avec des femmes originaires du monde arabe : c’est, entre autres, le challenge que s’est lancé l’asbl AWSA. Son site Sexualités Sans Tabou[1] regorge de ressources, d’outils et de témoignages recueillis par l’asbl. "

INTERCULTURALITE ; SANTE SEXUELLE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; CULTURE ; RELIGION ; SEXUALITE ; FEMME ; EMPOWERMENT ; FEMINISME ; TABOU SEXUEL ; PLAISIR ; VIOLENCE A L'EGARD DE LA FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Carrés Genre Empowerment | Le Monde selon les Femmes 2023

Matériel Pédagogique

XXXXX

V


Cote : MP LEM

" Les carrés Genre et Empowerment est un outil pédagogique pour les personnes relais qui cherchent à former/animer des personnes sur le leadership. Il est destiné à des adultes à partir de 20 ans. Il propose un temps d’appropriation et d’expression de la notion d’empowerment (individuel et collectif) à partir des différents niveaux de pouvoir.
Il est accompagné d’une fiche méthodologique. "

A partir de 20 ans.

OUTIL PEDAGOGIQUE ; GENRE ; EMPOWERMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ESTIME DE SOI ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 300 p.
Cote : F 4.1 RAM

Vivre fluide, c'est explorer tout le potentiel de son désir. Vivre fluide, c'est aimer plus d'un genre, se jouer des étiquettes et des codes. Vivre fluide, c'est assumer le versant anarchiste de la sexualité. Une lettre est singulièrement ignorée au sein de la galaxie LGBTQ+ : le B de la bisexualité. Pourtant, selon de récentes études, plus de la moitié des femmes ont déjà éprouvé du désir pour d'autres femmes. Et si se dessinait là un nouvel horizon pour le féminisme ? Dans cette enquête intime où sa voix se mêle à celles d'une cinquantaine de femmes, Mathilde Ramadier nous fait voyager de l'Antiquité à la pop culture, sur le vaste continent de la bisexualité féminine.
Vivre fluide, c'est explorer tout le potentiel de son désir. Vivre fluide, c'est aimer plus d'un genre, se jouer des étiquettes et des codes. Vivre fluide, c'est assumer le versant anarchiste de la sexualité. Une lettre est singulièrement ignorée au sein de la galaxie LGBTQ+ : le B de la bisexualité. Pourtant, selon de récentes études, plus de la moitié des femmes ont déjà éprouvé du désir pour d'autres femmes. Et si se dessinait là un nouvel ...

BISEXUALITE ; ORIENTATION SEXUELLE ; EMPOWERMENT ; STEREOTYPE ; SORORITE ; HETEROSEXUALITE ; SEXUALITE FEMININE ; DESIR ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 147 p.
Cote : F 6 COP

" En 1990 à Paris, alors que l’épidémie de sida produit chaque jour plus de ravages, des prostituées se mobilisent et interpellent les pouvoirs publics. Huit grands cahiers jaunes à la couverture toilée circulent rue Saint-Denis et au-delà, sur les boulevards périphériques ou chez les marcheuses des Champs Élysées : les femmes y écrivent des « lettres de confidences » pour témoigner des conditions d’exercice de leur métier. Cette parole est rare. Fragile, elle fait surgir une réalité diverse et incarnée, violente et ordinaire : bataille du préservatif, peurs et rivalités, mais aussi dignité et revendication de droits et d’un statut social. Car les lettres recèlent aussi la force de l’écrit. C’est un exemple remarquable d’empowerment dans l’histoire des femmes, la naissance d’une conscience collective à l’issue heureuse : la création du Bus des femmes, première association de santé communautaire de prostituées, dirigée par des prostituées. Bien loin des fantasmes et des débats campés dans l’arbitraire, cet épisode méconnu témoigne de l’histoire des mobilisations citoyennes. Un document extraordinaire présenté et commenté par des actrices de l’aventure : la sociologue Anne Coppel qui se mit au service de cette recherche-action, Lydia Braggiotti qui en fut la cheffe de projet et Malika Amaouche, héritière avec Act Up de ce combat. "
" En 1990 à Paris, alors que l’épidémie de sida produit chaque jour plus de ravages, des prostituées se mobilisent et interpellent les pouvoirs publics. Huit grands cahiers jaunes à la couverture toilée circulent rue Saint-Denis et au-delà, sur les boulevards périphériques ou chez les marcheuses des Champs Élysées : les femmes y écrivent des « lettres de confidences » pour témoigner des conditions d’exercice de leur métier. Cette parole est ...

PROSTITUTION ; FEMME ; HISTOIRE ; TEMOIGNAGE ; EMPOWERMENT ; S.I.D.A. ; PRESERVATIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 251 p.
Cote : H 1 DOR

" En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucunes armes offensives ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au xixe siècle, en Algérie, l'État colonial français interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prétendant qu'il était agressif, armé et menaçant. Une ligne de partage oppose historiquement les corps « dignes d'être défendus » et ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense.
Ce « désarmement » organisé des subalternes et des opprimés au profit d'une minorité jouissant d'un droit permanent à porter des armes et à en user impunément pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense. Du jiu-jitsu des suffragettes aux pratiques insurrectionnelles du ghetto de Varsovie, des fusils des Black Panthers aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie philosophique de l'autodéfense politique.
Derrière l'histoire officielle de la légitime défense, il est ici question du récit des « éthiques martiales de soi », ces histoires ensevelies où le Sujet ne préexiste pas à sa propre défense, où le fait de se défendre en attaquant apparaît à la fois comme la condition de possibilité d'un soi et la matière des mythologies politiques. Cette histoire – une histoire de la violence – conditionne la définition même de la subjectivité moderne.
Elle s'écrit à la lumière d'une relecture critique de l'histoire de la philosophie politique, où Hobbes et Locke sont à confronter avec Franz Fanon, Michel Foucault ou Judith Butler. "
" En 1685, le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucunes armes offensives ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au xixe siècle, en Algérie, l'État colonial français interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s'armer. Aujourd'hui, certaines vies comptent si peu que l'on peut tirer dans le dos d'un adolescent tout en prétendant qu'il était agressif, armé et menaçant. Une ligne de partage oppose ...

VIOLENCE ; HISTOIRE ; CORPS ; DISCRIMINATION ; RACISME ; ETAT ; AUTODEFENSE ; POLITIQUE ; EMPOWERMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 453 - 54 p.
Cote : RE SAN

" Comment conjuguer éthique et santé publique, prise en compte de la santé des populations, promotion de la santé ? Une trentaine d'experts, chercheurs des sciences humaines et acteurs de terrain, ont accepté de contribuer à ce numéro coordonné par Martine Bungener, Pierre Lombrail, Jean-Christophe Mino, Anne-Catherine Viso et Sophie Legond. Ce dossier central prend en compte le contexte de pandémie Covid 19 qui place bien évidemment les questions éthiques aux cœur de toute démarche de santé publique. "
" Comment conjuguer éthique et santé publique, prise en compte de la santé des populations, promotion de la santé ? Une trentaine d'experts, chercheurs des sciences humaines et acteurs de terrain, ont accepté de contribuer à ce numéro coordonné par Martine Bungener, Pierre Lombrail, Jean-Christophe Mino, Anne-Catherine Viso et Sophie Legond. Ce dossier central prend en compte le contexte de pandémie Covid 19 qui place bien évidemment les ...

SANTE ; ETHIQUE ; PROMOTION DE LA SANTE ; PREVENTION ; EMPOWERMENT ; SANTE MENTALE ; AVORTEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 29 - 169 p.
Cote : B 3.0 MAR

Dans ce numéro de la revue spirale, le dossier est consacré à "Parentalité accompagnée... Parentalité confisquée ?", c'est à dire est-ce que les aides à la prentalité peuvent-elles entraver les parents dans leur rôle ?
" En quoi consiste ce travail sur le terrain, dans les différents lieux (services, institutions) ? Quelles élaborations, quelles recherches le soutiennent ? Mais cette parentalité accompagnée ne glisse-t-elle pas parfois, vers une parentalité confisquée ? N’y a-t-il pas à veiller à ne pas discréditer voire disqualifier la dynamique conjugale, parentale, voire grand-parentale ? Sociologue, philosophe, éducateur, psychologue, psychiatre, pédiatre s’interrogent sur ces pratiques et leurs avatars. "
Dans ce numéro de la revue spirale, le dossier est consacré à "Parentalité accompagnée... Parentalité confisquée ?", c'est à dire est-ce que les aides à la prentalité peuvent-elles entraver les parents dans leur rôle ?
" En quoi consiste ce travail sur le terrain, dans les différents lieux (services, institutions) ? Quelles élaborations, quelles recherches le soutiennent ? Mais cette parentalité accompagnée ne glisse-t-elle pas parfois, vers une ...

PARENTALITE ; FAMILLE ; RELATION PARENT-ENFANT ; EMPOWERMENT ; PERINATALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 446 - 51 p.
Cote : RE SAN

" L’empowerment est l’un des principaux leviers pour promouvoir la santé des populations. Communément défini comme l’ « accroissement du pouvoir d’agir » des individus, c’est un déterminant de santé peu connu, mal identifié qui permet pourtant de s’attaquer aux inégalités. Le dossier central de ce numéro se veut donc pédagogique dans son approche, avec une première partie « état des connaissances » et une seconde partie « état des pratiques ». Une vingtaine d’experts, chercheurs des sciences humaines et acteurs de terrain, ont accepté d’y contribuer. Egalement au sommaire de ce numéro : les interventions efficaces pour prévenir le vieillissement ; les Consultations jeunes consommateurs qui proposent une prise en charge/orientation aux jeunes (prévention alcool, cannabis, jeux, écrans), une séquence « environnement et santé » sur les perturbateurs endocriniens. A noter que La Santé en action est désormais accessible dans un format spécialement adapté aux smartphones et tablettes. "

Sommaire :
PREVENTION DU VIEILLISSEMENT : INTERVENTIONS PROBANTES
Vieillir en bonne santé : revue des interventions efficaces
Béatrice Lamboy, Nadine Cotton, Emmanuelle Hamel, Dagmar Soleymani

DOSSIER : EMPOWERMENT DES JEUNES
Coordination :
Éric Le Grand, Christine Ferron, Virginie Poujol
Introduction
Éric Le Grand, Christine Ferron, Virginie Poujol
« L’empowerment améliore l’état de santé de la population »
Entretien avec Nina Wallerstein, Noelle Wiggins
Empowerment au Québec : pour une participation des jeunes aux décisions territoriales
Julie Richard, Émilie Dufour, Collectif CADJ, Lucie Gélineau, Sophie Dupéré
« Le concept d’empowerment ne s’est diffusé que tardivement en France »
Entretien avec Marie-Hélène Bacqué
Émancipation et développement du pouvoir d’agir des citoyens
Virginie Poujol
Quelles places pour les jeunes dans les évaluations ? De la participation à l’empowerment Gaëtan Absil, Maud Reginster, Chantal Vandoorne
Développer le pouvoir d’agir des jeunes : l’expérience de la Protection judiciaire de la jeunesse
Françoise Marchand-Buttin
Quartier des mineurs au centre pénitentiaire de Luynes : un atelier Récit de vie pour avancer
Christine Ferron, Franck Baldi
« Les ateliers récits pour les mineurs ont amélioré le climat en détention »
Entretien avec Franck Baldi
Les Enfants du canal : l’empowerment des jeunes issus des bidonvilles
Livia Otal
Développer le pouvoir d’agir des jeunes d’un quartier prioritaire : une nécessaire acculturation des professionnels
Collectif
À Montgermont, les 10-15 ans s’engagent dans la cité
Anne Leborgne-Briand
Centre sociaux : un lieu de développement du pouvoir d’agir des habitants ?
Aziza Deghay
Pour en savoir plus
Laetitia Haroutunian
Prévention des addictions
Consultations jeunes consommateurs : bilan après dix ans d’activité
Ivana Obradovic
« Ce ne sont pas les mauvaises conditions sociales qui créent l’addiction mais la dislocation du milieu familial »
Entretien avec Olivier Phan
CJC Orléans : « Aider les jeunes à retrouver l’autonomie »
Entretien avec Christine Tellier et Nicolas Baujard
Environnement et santé
Perturbateurs endocriniens : état des lieux et perspectives en promotion de la santé
Marie Mazzoni
Hauts de France : Les professionnels de santé formés à la prévention de l’exposition périnatale aux polluants environnementaux
Mélie Rousseau, Marie-Amélie Cuny, Assia Lahouaichri, Camille Geay
Lectures
Laetitia Haroutunian, Sandie Boya
" L’empowerment est l’un des principaux leviers pour promouvoir la santé des populations. Communément défini comme l’ « accroissement du pouvoir d’agir » des individus, c’est un déterminant de santé peu connu, mal identifié qui permet pourtant de s’attaquer aux inégalités. Le dossier central de ce numéro se veut donc pédagogique dans son approche, avec une première partie « état des connaissances » et une seconde partie « état des pratiques ». ...

EMPOWERMENT ; JEUNESSE ; ADOLESCENT ; SANTE ; ENVIRONNEMENT ; PREVENTION ; ADDICTION

... Lire [+]

Z