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Documents  Max Milo | enregistrements trouvés : 8

     

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- 206 p.
Cote : G 5 AZZ

Ce texte est né d'une rencontre improbable entre deux femmes de tempérament. L'une se revendique issue de la banlieue, l'autre assume parfaitement son éducation dans un milieu aisé. Ce qui les réunit ? Leur amour et leur engagement fidèle pour l'égalité et la justice pour toutes et tous ! Après un balayage historique du rôle des femmes dans la société, grâce auquel on peut constater l'étendue des dégâts et le retard pris en matière de droits et de privilèges dans notre société ancestralement patriarcale, les auteures font un état des lieux social et sociétal du monde qui nous entoure : précarisation, paupérisation, difficultés d'intégration, chomâge.
Autant de problématiques, traitées sans parti pris mais sans concession, qui touchent malheureusement plus les minorités et... les femmes. Le constat est clair, le XXe siècle a été celui d'une formidable avancée en matière d'égalité homme/femme, le XXIe est celui de la stagnation, voire de la régression. Les solutions ? Il y'en a ! Et une bonne partie d'entre elles sont entre les mains des femmes ! Le salut passe par la réaffirmation d'une laïcité forte ; la laïcité implique l'égalité et permet la création d'un espace de vivre ensemble ou hommes et femmes sont égaux. Faire des femmes des actrices majeures d'un nouveau pacte républicain parce qu'il ne peut y avoir de projet politique clair, cohérent et viable s'il n'est pas porté par des hommes et des femmes qui incarnent la diversité. Par ailleurs, les hommes ont à leur passif un double échec : ils n'ont jamais su infléchir les inégalités et n'ont jamais mis au coeur de leur combat l'universalisme et l'humanisme. Il faut refonder l'État sur l'égalité et sur le principe d'émancipation de chaque citoyen et cela ne pourra pas se faire sans les femmes ! Un texte incisif, clair, concret, intelligent et truffé d'anecdotes personnelles, à la fois réjouissant et instructif !
Ce texte est né d'une rencontre improbable entre deux femmes de tempérament. L'une se revendique issue de la banlieue, l'autre assume parfaitement son éducation dans un milieu aisé. Ce qui les réunit ? Leur amour et leur engagement fidèle pour l'égalité et la justice pour toutes et tous ! Après un balayage historique du rôle des femmes dans la société, grâce auquel on peut constater l'étendue des dégâts et le retard pris en matière de droits et ...

POLITIQUE ; FEMME ; REVOLUTION FRANCAISE ; SOCIETE ; FRANCE ; LIBERTE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; LAICITE ; INTEGRISME ; EUROPE ; FEMINISME ; ECOLOGIE

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- 188 p.
Cote : F 6 CLO

Récemment, un syndicat étudiant estimait qu'aujourd'hui " 40 000 étudiant(e)s se prostituent en France ". La cause première en est la précarité croissante et la cherté de la vie étudiante. Cette étude, menée en 2006-2007, remplie de témoignages réels, est une description vivante de la nouveauté de cette forme de prostitution. Elle s'exerce discrètement, occasionnellement, indépendamment, à partir d'Internet, essentiellement par des jeunes femmes étudiantes qui se font appeler " escortes ". L'enseignement de ce livre est double : d'une part, si la prostitution étudiante est d'abord liée à une situation économique précaire et des parents aux revenus modestes, elle peut être parfois vécue comme le moyen de s'émanciper d'une sexualité cadrée, d'une vie trop lisse ou encore de prendre une " revanche " sur le mythe du Prince charmant. D'autre part, cette prostitution diffère de la prostitution dite " traditionnelle " : sélection des clients, atmosphère " complice ", socialisation par les différences générationnelle et de classe sociale... Reste que pour ces étudiantes, le " choix " de se prostituer reste tributaire d'une série de cassures sociales et représentatives, fréquemment liées au pouvoir de l'argent, à l'attrait de certains signes matériels de richesse, et également à une double domination : masculine et socio-économique.
Récemment, un syndicat étudiant estimait qu'aujourd'hui " 40 000 étudiant(e)s se prostituent en France ". La cause première en est la précarité croissante et la cherté de la vie étudiante. Cette étude, menée en 2006-2007, remplie de témoignages réels, est une description vivante de la nouveauté de cette forme de prostitution. Elle s'exerce discrètement, occasionnellement, indépendamment, à partir d'Internet, essentiellement par des jeunes femmes ...

PROSTITUTION ; ETUDE ; PRECARITE ; ENQUETE ; INTERNET ; ESTIME DE SOI ; TEMOIGNAGE ; SOCIOLOGIE

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- 511 p.
Cote : I 1.1 CAM

Chaque année, le mois d'octobre se pare de rose et de placards innombrables appelant à partir en croisade contre le cancer du sein grâce à la mammographie. Pourquoi une telle volonté des responsables de santé publique, des médecins, des associations ou des laboratoires ? Les femmes sont-elles réellement bien informées des risques qu'elles encourent en se soumettant à un tel dépistage ? Et les bénéfices qu'on leur fait miroiter existent-ils vraiment ? Révoltée par l'obstination des gynécologues à lui imposer la mammographie, Rachel Campergue a mené sa propre enquête.
Ce qu'elle découvre est effarant. Infantilisant les femmes, les pouvoirs publics promeuvent la confusion entre prévention et dépistage. Les médecins ne disposent pas des connaissances adéquates garantissant que les consentements qu'ils arrachent à leurs patientes sont effectivement "éclairés". Quant aux associations, elles sont les agents d'un business juteux qui profite avant tout aux fabricants de biens de santé.
La conclusion de ce travail foisonnant, précis et non dénué d'humour, est sans appel : un cancer détecté par mammographie n'équivaut pas à une vie sauvée, et, si vous choisissez d'en passer une tous les deux ans, faites-le en toute connaissance de cause.
Chaque année, le mois d'octobre se pare de rose et de placards innombrables appelant à partir en croisade contre le cancer du sein grâce à la mammographie. Pourquoi une telle volonté des responsables de santé publique, des médecins, des associations ou des laboratoires ? Les femmes sont-elles réellement bien informées des risques qu'elles encourent en se soumettant à un tel dépistage ? Et les bénéfices qu'on leur fait miroiter existent-ils ...

MAMMOGRAPHIE ; SANTE DE LA FEMME ; CANCER DU SEIN ; ENQUETE ; PREVENTION ; DEPISTAGE

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- 222 p.
Cote : E 2.0 SIX

" Les enfants, c'est formidable.
C'est une expérience unique que tout le monde devrait connaître. " Sauf qu'aujourd'hui, 1 Français sur 20 refuse d'enfanter. Quelles sont les motivations de cette infertilité volontaire " ? Au fond, sait-on vraiment pourquoi on fait des enfants ? N'est-ce pas un obstacle à l'épanouissement personnel et professionnel ? Dans un monde surpeuplé et pollué, n'est-il pas égoïste de prendre trop de place en fondant une famille ? Les enfants ne coûtent-ils pas trop cher aux individus et à la société ? L'auteure a enquêté auprès de dizaines de femmes et d'hommes pour qui le " devoir de procréer " sonne creux.
Parmi ces " non-parents ", il y a des amoureux exclusifs, des artistes, des carriéristes, des religieux, des traumatisés de l'enfance, des éternels adolescents, des écologistes, des malthusiens convaincus, ainsi que des militantes féministes qui ont fait de leur refus d'enfanter un étendard, pour s'affirmer dans une société qui porte aux nues toutes les mères et les valeurs familiales.
" Les enfants, c'est formidable.
C'est une expérience unique que tout le monde devrait connaître. " Sauf qu'aujourd'hui, 1 Français sur 20 refuse d'enfanter. Quelles sont les motivations de cette infertilité volontaire " ? Au fond, sait-on vraiment pourquoi on fait des enfants ? N'est-ce pas un obstacle à l'épanouissement personnel et professionnel ? Dans un monde surpeuplé et pollué, n'est-il pas égoïste de prendre trop de place en fondant une ...

NON DESIR D'ENFANT ; DESIR D'ENFANT ; SOCIETE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; DEMOGRAPHIE

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- 316 p.
Cote : H 4 REG

La violence des femmes apparaît comme un tabou social et historique.
La femme brutale est forcément très minoritaire, très masculine, un peu sorcière, cruelle ou atteinte pathologiquement. Elle sort du rôle maternel, soumis ou victimiste que la société assigne à la femme depuis des générations. Or la violence n'est pas si sexuée qu'on le croit ; l'Histoire le démontre, ainsi que les chiffres en matière de délinquance et de crimes ou les témoignages encore timides d'hommes battus.
Il s'agit pour l'auteur de décrypter cette réalité et d'en tirer les conséquences sociales et juridiques. Pourquoi la justice, à crime égal, ne condamne-t-elle pas l'homme et la femme de la même manière ? Infanticides, pédophiles, complices volontaires de leur compagnon : Christophe Régina s'appuie sur de nombreux exemples historiques ainsi que sur une enquête qu'il a lui-même menée auprès d'une centaine de personnes pour dépasser les stéréotypes de genre et interroger la place de la femme dans la société.
La violence des femmes apparaît comme un tabou social et historique.
La femme brutale est forcément très minoritaire, très masculine, un peu sorcière, cruelle ou atteinte pathologiquement. Elle sort du rôle maternel, soumis ou victimiste que la société assigne à la femme depuis des générations. Or la violence n'est pas si sexuée qu'on le croit ; l'Histoire le démontre, ainsi que les chiffres en matière de délinquance et de crimes ou les ...

VIOLENCE A L'EGARD DE L'HOMME ; VIOLENCE CONJUGALE ; VIOLENCE À L'EGARD DE L'ENFANT ; VIOLENCE ; FEMME ; HISTOIRE ; SOCIETE ; GENRE ; JUSTICE ; ENQUETE

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- 350 p.
Cote : F 4 GAI

Comment les 60 000 personnes incarcérées en France vivent-elles leur sexualité ? S'il semble aujourd'hui impensable de ne pas soigner et nourrir les prisonniers, il apparaîtra sans doute incompréhensible que la prison du XXIe siècle n'ait pas su intégrer le respect du droit à l'intimité comme un élément essentiel de la dignité humaine.
La privation et le contrôle des relations sexuelles en prison représentent une peine supplémentaire pour les détenus et leurs proches qui en éprouvent toute l'injustice. Il fallait une étude ambitieuse pour dépasser les stéréotypes, notamment en matière de prostitution, de viol ou d'homosexualité à l'intérieur des murs. En prison, la régression vers une sexualité solitaire abreuvée de pornographie est difficile à éviter.
La sexualité conjugale est furtive et humiliante, volée au regard des surveillants. Une situation générale en contradiction avec les ambitions affichées de l'Etat en matière de réinsertion et de lutte contre la récidive. Ce document sociologique inédit est aussi une passionnante enquête humaine. Soixante hommes et femmes détenus en France ont été rencontrés de manière régulière. Des témoignages ont été recueillis dans plusieurs pays étrangers.
L'auteur a aussi pu interroger le personnel de l'administration pénitentiaire et médico-social. Il questionne alors la nature et l'usage de l'enfermement pour les mettre en perspective avec une justice trop souvent mal comprise.
Comment les 60 000 personnes incarcérées en France vivent-elles leur sexualité ? S'il semble aujourd'hui impensable de ne pas soigner et nourrir les prisonniers, il apparaîtra sans doute incompréhensible que la prison du XXIe siècle n'ait pas su intégrer le respect du droit à l'intimité comme un élément essentiel de la dignité humaine.
La privation et le contrôle des relations sexuelles en prison représentent une peine supplémentaire pour les ...

SEXUALITE ; PRISON ; TABOU SEXUEL ; BESOIN ; DESIR ; HOMOSEXUALITE ; HOMOPHOBIE ; RELATION AMOUREUSE ; COUPLE ; HOMME

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- 342 p.
Cote : F 4.0 LEV

La pornographie a envahi notre quotidien.
Les images les plus crues sont accessibles à tous sur Internet et omniprésentes dans le décor urbain. Avec leurs téléphones portables, les adolescents font leurs propres films et les diffusent. Incontrôlés, les fantasmes influencent massivement une génération déboussolée à peine sortie de l'enfance. Mal assimilés, ils provoquent parfois des passages à l'acte violents et sidérants au regard des adultes.
D., une jeune fille de 12 ans issue d'une famille aisée, devient ainsi la martyre d'une bande de garçons. Son histoire ouvre ce livre. De tels dérapages plus ou moins graves, la brigade des mineurs en constate chaque jour. L'auteure s'est immergée dans leurs services pour tenter de comprendre sur le vif la banalisation des comportements sexuels déviants chez nos enfants. Désarmés, les parents, les institutions et la société veulent se voiler la face.
Pourtant une question s'impose : le début du IIe millénaire marquera-t-il la fin de l'innocence ?
La pornographie a envahi notre quotidien.
Les images les plus crues sont accessibles à tous sur Internet et omniprésentes dans le décor urbain. Avec leurs téléphones portables, les adolescents font leurs propres films et les diffusent. Incontrôlés, les fantasmes influencent massivement une génération déboussolée à peine sortie de l'enfance. Mal assimilés, ils provoquent parfois des passages à l'acte violents et sidérants au regard des a...

SEXUALITE DE L'ADOLESCENT ; ENQUETE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOL ; POLICE ; PORNOGRAPHIE

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- 273 p.
Cote : F 6 LAU (r)

Je m'appelle Laura, j'ai 19 ans.
Je suis étudiante en langues vivantes et je suis obligée de me prostituer pour payer mes études. Je ne suis pas toute seule dans ce cas. il paraît que 40 000 autres étudiantes font comme moi. Tout s'est enchaîné dans une logique bizarre, sans que je me sois vraiment rendu compte que je tombais. Je ne suis pas née avec une petite cuillère en argent dans la bouche. Je n'ai jamais connu le luxe et l'aisance, mais jusqu'à cette année, je n'ai jamais manqué de rien.
Ma soif d'apprendre, mes convictions m'ont toujours fait penser que mes années étudiantes seraient les plus belles, les plus insouciantes. Je n'aurais jamais pensé que ma première année à l'université se transformerait en un véritable cauchemar. Un témoignage inédit sur un phénomène contemporain qui ne fait que s'accentuer depuis la généralisation d'Internet et des portables. Avec, en postface, un éclairage sociologique par Eva Clouet, auteur de la première enquête sur La prostitution étudiante à l'heure des nouvelles technologies de communication, qui sort en même temps aux éditions Max Milo.
Je m'appelle Laura, j'ai 19 ans.
Je suis étudiante en langues vivantes et je suis obligée de me prostituer pour payer mes études. Je ne suis pas toute seule dans ce cas. il paraît que 40 000 autres étudiantes font comme moi. Tout s'est enchaîné dans une logique bizarre, sans que je me sois vraiment rendu compte que je tombais. Je ne suis pas née avec une petite cuillère en argent dans la bouche. Je n'ai jamais connu le luxe et l'aisance, mais ...

PROSTITUTION ; PROSTITUTION FEMININE ; UNIVERSITE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; TEMOIGNAGE

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