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Documents  PHILOSOPHIE | enregistrements trouvés : 69

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- p. 22-23
Cote : RP 8.2.1

" Terrorisme, réchauffement climatique, épidémies… bien que nous soyons tous exposés aux mêmes risques, l’idée que nous formons une seule communauté humaine recule, comme en attestent les replis identitaires. Alors que l’on reproche à l’humanisme d’être dominant et excluant, il demeure, pour le philosophe, le meilleur garant de la diversité des langues, des cultures comme des genres. [...]"

UNIVERSALISME ; CULTURE ; DOMINATION ; SOCIETE ; PHILOSOPHIE

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- p. 25
Cote : RP 8.2.1

Nous retrouvons dans cette page, deux articles. Le premier de Kimberlé Crenshaw s'intitule "La lutte contre le racisme doit inclure le combat contre le sexisme" et le deuxième de Marylin Maeso se dénomme "Le paradoxe de l’intersectionnalité".

Article 1 : "En 1989, la juriste afroaméricaine
inventait le concept d’« intersectionnalité »,
qui désigne le cumul de plusieurs discriminations. Cette notion, qui irrigue les
travaux sur la domination, est combattue par les défenseurs de l’universalisme"

Article 2 : "La philosophe s’interroge sur les limites de ce concept, qui désigne les discriminations multiples subies par une seule
personne. Elles peuvent, certes, s’additionner, mais doit-on pour autant refuser de hiérarchiser les combats?"
Nous retrouvons dans cette page, deux articles. Le premier de Kimberlé Crenshaw s'intitule "La lutte contre le racisme doit inclure le combat contre le sexisme" et le deuxième de Marylin Maeso se dénomme "Le paradoxe de l’intersectionnalité".

Article 1 : "En 1989, la juriste afroaméricaine
inventait le concept d’« intersectionnalité »,
qui désigne le cumul de plusieurs discriminations. Cette notion, qui irrigue les
travaux sur la domination, ...

FEMINISME ; INTERSECTIONNALITE ; PHILOSOPHIE ; RACISME ; SEXISME ; UNIVERSALISME ; DISCRIMINATION

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- 72 p.
Cote : E 3 MFPF

A l'origine du débat sur le statut de l'embryon, nouvelle menace contre la législation de l'avortement, on trouve la question des embryons surnuméraires.
Mais en marge de ce dossier, in faut rappeler que ce débat avait déjà été évoqué à l'occasion de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant.
(En annexe, on trouvera la législation concernant les bébés morts après la naissance...).

STATUT DE L'EMBRYON ; EMBRYON ; PHILOSOPHIE ; ETHIQUE ; LEGISLATION ; ASPECT RELIGIEUX ; EUGENISME ; EMBRYON CONGELE

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y

- 40 p.
Cote : MC 2021 GUI

" L'accompagnement un voyage à créer... A vous qui allez découvrir une partie de ma carte du monde à travers cet écrit, je souhaite prendre un temps pour vous accueillir, dans un voyage où l'incertitude, l'imperfection et la pensée complexe vont se croiser.
C'est par ces mots que j'ai débuté mon écrit professionnel de fin de formation.
Je vous propose de me suivre et de voyage avec moi sur la route de mon questionnement autour du développement de ma compétence relationnelle, à être et à rester dans une relation d'accompagnement constructive, dans ma pratique professionnelle de Conseiller Conjugal et Familial.
Pour cela je vous présenterai une méthode réflexive appelée praxéologie, qui est une science de l'action et de l'intervention et qui a été développée par Yves Saint-Arnaud.
Je ferai ensuite le lien entre cette méthode et la pratique de C.C.F. à partir d'un cadre philosophique, théorique et législatif.
Pour ensuite dérouler un travail d'analyse réflexive, en m'appuyant sur deux situations vécues en stage, au sein d'un centre de planification et d'éducation familiale, avant de préciser les limites que j'ai pu percevoir à ce jour."
" L'accompagnement un voyage à créer... A vous qui allez découvrir une partie de ma carte du monde à travers cet écrit, je souhaite prendre un temps pour vous accueillir, dans un voyage où l'incertitude, l'imperfection et la pensée complexe vont se croiser.
C'est par ces mots que j'ai débuté mon écrit professionnel de fin de formation.
Je vous propose de me suivre et de voyage avec moi sur la route de mon questionnement autour du développement ...

CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL ; PHILOSOPHIE ; LEGISLATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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V

- 284 p.
Cote : A 5 AND

" La transmission est au cœur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Qu'avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment ? On peut transmettre un savoir, des valeurs, mais aussi une façon de voir ou d'être au monde. Source de joie pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne, transmettre est encore une manière de renforcer ce qui nous lie. Les plus grands auteurs se réunissent ici pour nous raconter ce qui a le plus compté dans leur vie et ce qu'ils aimeraient nous transmettre.
La transmission, ce sont souvent de petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude au quotidien : L'importance de l'amour et de la bienveillance ; La transmission comme savoir-être ; Les modèles qui les ont inspirés ; Les leçons des peuples du bout du monde. Un cahier pratique, en fin d'ouvrage, vous aidera dans votre cheminement pour savoir ce que vous souhaiteriez partager et incarner, mais aussi à apprécier ce que vous-même avez pu recevoir. "
Est proposé en fin d'ouvrage un cahier pratique sur "la transmission et vous" avec :
- Petit exercice d'introspection
- Écrivez une lettre de gratitude
- Rédigez votre épitaphe
- Guide de la transmission au quotidien
- Émergences
" La transmission est au cœur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Qu'avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment ? On peut transmettre un savoir, des valeurs, mais aussi une façon de voir ou d'être au monde. Source de joie pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne, transmettre est encore une manière de renforcer ce qui nous lie. Les plus grands auteurs se réunissent ici pour nous raconter ce qui a ...

TRANSMISSION ; ENFANCE ; COMMUNICATION ; PHILOSOPHIE ; PSYCHOLOGIE APPLIQUEE ; EDUCATION

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V

- 86 p.
Cote : E 6 JAR

" C’était en 1971. L’avortement n’était pas encore légalisé. À l’époque, comme aujourd’hui, les penseurs s’engageaient contre les violences de guerre, le racisme, le sexisme, le désastre écologique. Une jeune philosophe de 42 ans, Judith Jarvis Thomson, invite alors le corps des femmes dans le débat. Avec elle, pour la première fois, la philosophie s’empare de la question de l’avortement. Son essai, limpide, terriblement efficace dans son argumentation, deviendra immédiatement culte, au point que, depuis cinquante ans, les « pro » et les « anti » n’ont cessé de s’affronter à travers lui. Sa puissance, son intelligence, sa subtilité en font l’un des textes philosophiques les plus cités et commentés de notre temps. "
" C’était en 1971. L’avortement n’était pas encore légalisé. À l’époque, comme aujourd’hui, les penseurs s’engageaient contre les violences de guerre, le racisme, le sexisme, le désastre écologique. Une jeune philosophe de 42 ans, Judith Jarvis Thomson, invite alors le corps des femmes dans le débat. Avec elle, pour la première fois, la philosophie s’empare de la question de l’avortement. Son essai, limpide, terriblement efficace dans son ...

AVORTEMENT ; PHILOSOPHIE ; HISTOIRE ; ETATS-UNIS ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; LUTTE FEMINISTE

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V

- 590 p.
Cote : C 3 PRE

« Puisque mon désir de vivre en dehors des prescriptions normatives de la société binaire hétéro-patriarcale a été considéré comme une pathologie clinique caractérisée sous le vocable de « dysphorie de genre », il m'a paru intéressant de penser la situation planétaire actuelle comme une dysphorie généralisée. Dysphoria mundi : la résistance d'une grande partie des corps vivants de la planète à être subalternisés au sein d'un régime de savoir et de pouvoir patriarco-colonial. »Tel est le point de départ de ce livre de « philosophie documentaire » où l'auteur, malade du covid et enfermé seul dans son appartement, emprunte à tous les genres (essai, fiction, journal) pour raconter à sa façon un monde dont les différentes horloges se sont synchronisées au rythme du virus, mais aussi du racisme, du féminicide, du réchauffement climatique… et de la rébellion à venir. Une manière de carnet philosophico-somatique d'un processus de mutation planétaire en cours.Si la modernité disciplinaire était hystérique ; si le fordisme, héritier des séquelles des deux guerres mondiales sur la psyché collective, était schizophrène ; le néolibéralisme cybernétique, lui, est dysphorique.L'hypothèse centrale de cet essai : les événements qui se sont produits pendant la crise du covid à l'échelle mondiale marquent le début de la fin du réalisme capitaliste. Sommes-nous condamnés à croire tout savoir et ne rien pouvoir faire pour changer le cours des choses (paranoïa conspirationniste) ou continuer à tout faire de la même manière mais sentir que plus rien n'a de sens (dépression individualiste) ? Non : il est possible de franchir le pas vers une autre épistémologie terrestre. Encore faut-il refuser la nouvelle alliance du néolibéralisme numérique, des rhétoriques néo-nationalistes, l'explosion des inégalités économiques, des violences raciales, sexuelles et de genres, la destruction de la biosphère pour initier un profond processus de décarbonisation, de dépatriarcalisation, de...
« Puisque mon désir de vivre en dehors des prescriptions normatives de la société binaire hétéro-patriarcale a été considéré comme une pathologie clinique caractérisée sous le vocable de « dysphorie de genre », il m'a paru intéressant de penser la situation planétaire actuelle comme une dysphorie généralisée. Dysphoria mundi : la résistance d'une grande partie des corps vivants de la planète à être subalternisés au sein d'un régime de savoir et ...

TRANSIDENTITE ; NORME ; SOCIETE ; HETERONORMATIVITE ; PATRIARCAT ; PHILOSOPHIE ; CAPITALISME

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V

- 376 p.
Cote : A 1 FRO

" Longtemps, les femmes n'ont été que des corps, définies par leurs fonctions sexuelle et maternelle. La révolution féministe les a délivrées de ce carcan, mais elle a aussi dévalorisé le corps féminin. N'est-il pas pourtant le nœud singulier de notre rapport à nous-même et au monde ? A partir d'une relecture de Simone de Beauvoir, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie propose de le saisir sous ses deux aspects : lieu de la domination masculine et vecteur d'une pleine émancipation.
Sa pensée progresse au fil d'une exploration de ces événements corporels qui scandent la vie des femmes, de l'enfance empêtrée à la ménopause invisibilisée, de la honte adolescente à la découverte de la jouissance, de l'épreuve du réel maternel aux ravages de la violence sexuelle. Au fil de ces étapes, où l'écriture en première personne résonne avec les voix plurielles des femmes, l'autrice pose les jalons qui leur permettront de reprendre possession de leurs corps, jusqu'au plus intime d'elles-mêmes.
Son féminisme incarné s'attaque au socle même du patriarcat et renouvelle, à l'écoute des luttes les plus contemporaines, les fondements théoriques du féminisme. "
" Longtemps, les femmes n'ont été que des corps, définies par leurs fonctions sexuelle et maternelle. La révolution féministe les a délivrées de ce carcan, mais elle a aussi dévalorisé le corps féminin. N'est-il pas pourtant le nœud singulier de notre rapport à nous-même et au monde ? A partir d'une relecture de Simone de Beauvoir, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie propose de le saisir sous ses deux aspects : lieu de la domination ...

CORPS ; PHILOSOPHIE ; FEMINISME ; DOMINATION ; DESIR ; REGLES ; GENRE

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V

- 256 p.
Cote : G 2.1.3 CHO

" Il est indéniable que les féministes théorisent, et que leurs théorisations participent à transformer le monde. Mais peut-on - et doit-on - qualifier cette activité théorique ? Bien que les théories féministes partagent une visée politique émancipatrice, chercher à définir ce que signifie théoriser en féministe, c'est prendre le risque de masquer la pluralité des situations et des concepts. Dès lors, comment prendre en charge la diversité des contextes qui se trouvent derrière les connaissances ? Ne doit-on pas interroger ce que cette question - à la portée pourtant éminemment épistémologique - révèle des frontières du féminisme lui-même ? Comment aborder un phénomène qui est tout à la fois un engagement, une identité, une revendication, un outil ? Le féminisme se décline au pluriel et se trouve dans une tension permanente, parce qu'il se confronte à des conflits qu'on préfère généralement ignorer, parce qu'il est sujet à des interprétations multiples et, partant, parce qu'il s'élabore par mouvements successifs quoique continus.
Suffit-il alors de se revendiquer du féminisme, entendu comme identité politique aussi bien que comme outil scientifique, pour produire un mouvement ou une théorie féministes ? Théoriser en féministe, c'est non seulement déclarer son appartenance à une communauté, mais c'est aussi chercher une forme de radicalité pour lutter contre la violence du système, qu'il soit social, politique ou philosophique.
Résumé éd
" Il est indéniable que les féministes théorisent, et que leurs théorisations participent à transformer le monde. Mais peut-on - et doit-on - qualifier cette activité théorique ? Bien que les théories féministes partagent une visée politique émancipatrice, chercher à définir ce que signifie théoriser en féministe, c'est prendre le risque de masquer la pluralité des situations et des concepts. Dès lors, comment prendre en charge la diversité des ...

FEMINISME ; POLITIQUE ; THEORIE ; ANTHROPOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; CORPS ; SEXUALITE ; RACISME

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V

- 201 p.
Cote : A 2 ROZ

" Depuis plusieurs années déjà s'élèvent des critiques d'une radicalité inouïe contre le cœur même de l'héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l'universalisme. Ces critiques se revendiquent de l'émancipation des dominés, marqueur traditionnel des différents courants de gauche. Mais s'inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l'émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement et un élargissement des combats des Lumières « bourgeoises » ?Il est malheureusement à craindre que non. Une partie de la gauche est-elle dès lors en train de se renier elle-même ? "
" Depuis plusieurs années déjà s'élèvent des critiques d'une radicalité inouïe contre le cœur même de l'héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l'universalisme. Ces critiques se revendiquent de l'émancipation des dominés, marqueur traditionnel des différents courants de gauche. Mais s'inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l'émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon ...

HISTOIRE ; FRANCE ; POLITIQUE ; PHILOSOPHIE ; UNIVERSALISME ; SOCIALISME ; COMMUNISME ; ANARCHISME

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V

- 392 p.
Cote : A 4.3 WAT

" Vous vous apprêtez à ouvrir ce livre : ressentez-vous de l'impatience, de la joie ? De la culpabilité, parce que vous êtes déjà en retard ? Ou cherchez-vous juste à mettre un mot sur un sentiment qui vous échappe... Nos émotions sont façonnées par notre corps et notre esprit, mais aussi par le contexte historique et culturel. Et les mots que nous utilisons pour les nommer influent sur la manière dont nous les vivons.
Tiffany Watt Smith nous emmène à la découverte de notre intelligence émotionnelle à travers un inventaire de 154 émotions - familières (tristesse, amour, colère), émergentes (basorexie, technostress, ringxiety) ou empruntées à d'autres cultures (awumbuk, schaden-freude, mono no aware). En convoquant la psychologie, la philosophie, l'anthropologie, la petite et la grande Histoire, et autant d'anecdotes lumineuses - on apprendra comment l'ennui a été inventé au XIXe siècle ou pourquoi les présidents américains se sont mis, un beau jour, à sourire sur leurs portraits officiels -Tiffany Watt Smith dévoile les forces étranges de notre monde intérieur. "
" Vous vous apprêtez à ouvrir ce livre : ressentez-vous de l'impatience, de la joie ? De la culpabilité, parce que vous êtes déjà en retard ? Ou cherchez-vous juste à mettre un mot sur un sentiment qui vous échappe... Nos émotions sont façonnées par notre corps et notre esprit, mais aussi par le contexte historique et culturel. Et les mots que nous utilisons pour les nommer influent sur la manière dont nous les vivons.
Tiffany Watt Smith nous ...

EMOTION ; PSYCHOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; HISTOIRE ; DICTIONNAIRE

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y

- 544 p.
Cote : A 4.2 ROG

" Inventeur de la "thérapie centrée sur la personne", Carl Rogers est considéré comme le plus influent de tous les psychologues américains. On lui doit seize livres et plus de deux cents articles. Moins d'un an avant sa disparition, en février 1987, il avait entrepris de regrouper en un seul volume certains de ses écrits, s'assurant pour cela le concours de son biographe, Howard Kirschenbaum, et d'une collaboratrice de longue date, Valérie Land Henderson, qui ont, à la mort du grand psychologue, mené ce projet à son terme.
L'approche centrée sur la personne constitue la meilleure introduction possible à ta vie et à l'oeuvre de l'un des penseurs les plus créatifs et les plus novateurs du XXe siècle. A travers des textes, dont la publication s'étend de 1942 à 1987, le lecteur découvrira l'homme évoquant l'origine de sa vocation ou encore son mariage ; le thérapeute aux prises avec des cas individuels mais aussi le chercheur, l'enseignant et l'humaniste, soucieux d'approfondir le dialogue par-delà les frontières.
Il assistera à la naissance de la thérapie centrée sur la personne et, sous ses yeux, se déroulera une vie entièrement consacrée, par Rogers, aux idéaux qui furent les siens. A côté de textes déjà publiés, cet ouvrage met à la disposition du public des documents dont l'originalité et l'importance avaient jusqu'alors été réservées au cercle étroit des revues spécialisées. Pour reprendre les mots du professeur Sidney B Simon : "Ce livre est un écrin, dans lequel on trouvera un joyau : le meilleur de Rogers."
[Résumé éditeur]
" Inventeur de la "thérapie centrée sur la personne", Carl Rogers est considéré comme le plus influent de tous les psychologues américains. On lui doit seize livres et plus de deux cents articles. Moins d'un an avant sa disparition, en février 1987, il avait entrepris de regrouper en un seul volume certains de ses écrits, s'assurant pour cela le concours de son biographe, Howard Kirschenbaum, et d'une collaboratrice de longue date, Valérie Land ...

THERAPIE ; PSYCHOLOGIE ; ESSAI THERAPEUTIQUE ; RECHERCHE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; ENTRETIEN ; GROUPE ; PHILOSOPHIE ; INTERCULTURALITE

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- 438 p.
Cote : C 6 TAZ

" La présence des islamistes sur la scène internationale met au jour une question taboue dans le monde musulman : celle du rôle de la virilité. En effet, la virilité y incarne un principe politique essentiel - mais un principe qui ne dit pas son nom. Elle ne renvoie pas seulement au vieux problème des rapports entre les sexes, elle est aussi au fondement du despotisme politique et social qui y sévit de longue date.
Elle détermine la nature même des gouvernements, et son enracinement explique pour une large part la crise interminable que subissent les peuples musulmans. Telle est l'hypothèse développée dans ce livre à travers une série de tableaux historiques et contemporains illustrant les débordements et les contradictions des régimes virilistes : de l'anarchie tribale de la période antéislamique jusqu'au rigorisme des wahhabites en Arabie saoudite, en passant par les violences des grands appareils monarchiques d'autrefois, l'aventurisme guerrier et les cruautés de Saddam Hussein, l'autoritarisme du chah puis des mollahs en Iran, le trouble des hommes ordinaires au Maghreb, en butte à la modernisation et à l'oppression.
Chaque problème politique renvoie à un type de virilité et à un territoire. Et dans cette traversée des milieux et des siècles apparaissent le Bédouin du désert, les grands conquérants, le maître du sérail chez les Ottomans, le dictateur moderniste et l'islamiste dans ses variations révolutionnaires ou conservatrices. Mais l'auteure examine aussi l'homme de la Cité idéale des théologiens et des philosophes arabes, lesquels ont combattu, à l'âge classique (VIIe - XVe siècle), ces excès et les divisions qui en résultent.
Nadia Tazi lève nombre de malentendus sur le rapport des hommes à l'autre - à "l'Occident" en bloc, à la femme, ou à l'homosexuel - et renouvelle l'analyse de thèmes décisifs comme le voile, la souveraineté, le culte du chef, la lutte pour la reconnaissance et la guerre. "
" La présence des islamistes sur la scène internationale met au jour une question taboue dans le monde musulman : celle du rôle de la virilité. En effet, la virilité y incarne un principe politique essentiel - mais un principe qui ne dit pas son nom. Elle ne renvoie pas seulement au vieux problème des rapports entre les sexes, elle est aussi au fondement du despotisme politique et social qui y sévit de longue date.
Elle détermine la nature même ...

GENRE ; VIRILITE ; POLITIQUE ; RELIGION ; HISTOIRE ; ISLAM ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; MASCULINITE ; PHILOSOPHIE

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- 188 p.
Cote : A 1 CHA

" Assiste-t-on réellement à des discussions ouvertes, sereines et raisonnables sur la P.M.A., l'euthanasie, la G.P.A. ou encore l'assistance sexuelle pour les personnes handicapées ? Les débats de société sur les questions d'éthique se nourrissent bien trop souvent de bruit et de fureur. Croyances, peurs et préjugés prennent, hélas, le pas sur la réflexion. L'ambition de cet ouvrage est de ramener les échanges du terrain de la passion à celui de la raison.
Mais si les questions d'éthique sont extrêmement sérieuses, il n'est pas interdit de les aborder avec humour ! Conçu à la manière d'un livre dont vous êtes le héros et truffé de références à la culture pop, Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? vous invite, à travers des expériences aussi drôles que stimulantes, à reconnaître les grandes familles de la philosophie morale et à vous mettre au clair avec vos propres principes.
Vous découvrirez qu'il est parfois difficile d'être cohérent avec soi-même. Et peut-être serez-vous surpris de constater que vous ne pensez pas vraiment ce que vous croyez penser I Un antidote heureux contre la violence des préjugés tandis que l'orage gronde. "
" Assiste-t-on réellement à des discussions ouvertes, sereines et raisonnables sur la P.M.A., l'euthanasie, la G.P.A. ou encore l'assistance sexuelle pour les personnes handicapées ? Les débats de société sur les questions d'éthique se nourrissent bien trop souvent de bruit et de fureur. Croyances, peurs et préjugés prennent, hélas, le pas sur la réflexion. L'ambition de cet ouvrage est de ramener les échanges du terrain de la passion à celui de ...

PHILOSOPHIE ; ETHIQUE ; MORALE ; BIOETHIQUE ; PROSTITUTION ; ASSISTANCE SEXUELLE ; MERE PORTEUSE ; SUICIDE ; EUTHANASIE ; AVORTEMENT

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y

- 149 p.
Cote : A 1 FRA

"J'ai longtemps pensé que l'acte de consentir relevait de l'intimité la plus grande, mélange de désir et de volonté dont la vérité gisait dans un moi profond. Lorsque j'ai entendu ce mot consentement dans des enceintes politiques, Parlement européen, débats télévisuels, discussions associatives, j'ai compris qu'il pénétrait l'espace public comme un argument de poids. Je voyais bien que la raison du consentement, utilisée pour défendre le port du foulard, ou exercer le métier de prostituée, s'entourait de principes politiques avérés, la liberté, la liberté de choisir, la liberté offerte par notre droit ; et la résistance, la capacité de dire non à un ordre injuste.
Car dire "oui", c'est aussi pouvoir dire "non", l'âpreté de l'établissement d'un viol nous le rappelle méchamment. J'ai beaucoup cherché, des années durant, à identifier les lieux de l'autonomie des femmes contemporaines. Ce travail sur le consentement m'entraîne, désormais, dans la pensée du lien, du mouvement de l'un vers l'autre des êtres, de chacun des êtres que nous sommes. Par là commence, ainsi, la construction d'un monde".
"J'ai longtemps pensé que l'acte de consentir relevait de l'intimité la plus grande, mélange de désir et de volonté dont la vérité gisait dans un moi profond. Lorsque j'ai entendu ce mot consentement dans des enceintes politiques, Parlement européen, débats télévisuels, discussions associatives, j'ai compris qu'il pénétrait l'espace public comme un argument de poids. Je voyais bien que la raison du consentement, utilisée pour défendre le port du ...

CONSENTEMENT ; PHILOSOPHIE ; FEMINISME ; CONDITION FEMININE EN FRANCE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; LIBERTE ; EGALITE DES SEXES ; VOILE ; PROSTITUTION

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y

- 294 p.
Cote : ARO SIM

" Dr Pierre Simon, président du Collège Médical du Planning Familial et vice-président du Mouvement Français pour le Planning Familial, est l'un des médecins français les plus au courant du problème du contrôle des naissances.
L'originalité de son étude est de ne pas être limitée à tel ou tel aspect de la question, mais d'aborder successivement tous les problèmes, en les replaçant dans leur contexte historique, philosophique et moral, aussi bien que médical et scientifique. C'est le bilan d'une lutte passionnée pour apporter à l'homme moderne une libération et un épanouissement dignes de ses plus hautes aspirations. "
" Dr Pierre Simon, président du Collège Médical du Planning Familial et vice-président du Mouvement Français pour le Planning Familial, est l'un des médecins français les plus au courant du problème du contrôle des naissances.
L'originalité de son étude est de ne pas être limitée à tel ou tel aspect de la question, mais d'aborder successivement tous les problèmes, en les replaçant dans leur contexte historique, philosophique et moral, aussi bien ...

PLANNING FAMILIAL ; HISTOIRE ; ESPACEMENT DES NAISSANCES ; CONTRACEPTION ; HISTOIRE DE LA CONTRACEPTION ; MALTHUSIANISME ; RELIGION ; MEDECINE ; EVOLUTION ; PLANIFICATION FAMILIALE ; PHILOSOPHIE ; ETHIQUE MÉDICALE

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y

- 426 p.
Cote : F 1 FOU

Les aveux de la chair, qui paraît aujourd'hui comme le quatrième et dernier volume de L'histoire de la sexualité, est en réalité le premier auquel Michel Foucault s'était consacré après La volonté de savoir (1976) qui constituait l'introduction générale de l'entreprise. Il s'attachait aux règles et doctrines du christianisme élaborées du Ile au IVe siècles par les Pères de l'Église.
On retrouve au sommaire de cet ouvrage, un premier chapitre intitulé "La formation d'une expérience nouvelle", une seconde partie "Etre vierge" et enfin un dernier paragraphe sur "Etre marié".
Les aveux de la chair, qui paraît aujourd'hui comme le quatrième et dernier volume de L'histoire de la sexualité, est en réalité le premier auquel Michel Foucault s'était consacré après La volonté de savoir (1976) qui constituait l'introduction générale de l'entreprise. Il s'attachait aux règles et doctrines du christianisme élaborées du Ile au IVe siècles par les Pères de l'Église.
On retrouve au sommaire de cet ouvrage, un premier chapitre ...

HISTOIRE ; SEXUALITE ; RELIGION ; PROCREATION NATURELLE ; VIRGINITE ; MARIAGE ; PHILOSOPHIE ; CULTURE ; OCCIDENT

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- 253 p.
Cote : A 1 LAU

"Jean LAURAIN est né le 1er janvier 1921, à METZ. Marié et père de 4 enfants, il est professeur de philosophie au Lycée Robert-Schuman, à Metz. C’est en 1957 que, professeur au Lycée de Dieuze, il lance la Maison des Jeunes et de la Culture de cette petite ville au sud de la Moselle. C’est le point de départ d’une longue et riche expérience des MJC et de la vie associative en général dont ce livre se veut la relation et l’extrapolation. D’abord « directeur » bénévole de la MJC de Dieuze, Jean LAURAIN est appelé à prendre la direction de la Fédération Départementale des MJC de Moselle en 1960. Il fait pendant quatre ans l’expérience du métier d’animateur permanent et il devient, en 1962, secrétaire national du syndicat CGT des directeurs de MJC. Puis, revenu dans l’enseignement, il continue à militer bénévolement dans l’institution MJC en occupant successivement les postes de secrétaire départemental de la Moselle, membre du Conseil d’Administration national, trésorier et enfin, de 1970 à 1975, secrétaire national des MJC. En 1972 il rejoint le nouveau parti socialiste et devient Conseiller général du 2e canton de METZ en septembre 1973."
"Jean LAURAIN est né le 1er janvier 1921, à METZ. Marié et père de 4 enfants, il est professeur de philosophie au Lycée Robert-Schuman, à Metz. C’est en 1957 que, professeur au Lycée de Dieuze, il lance la Maison des Jeunes et de la Culture de cette petite ville au sud de la Moselle. C’est le point de départ d’une longue et riche expérience des MJC et de la vie associative en général dont ce livre se veut la relation et l’extrapolation. D’abord ...

ÉDUCATION POPULAIRE ; ASSOCIATION ; PHILOSOPHIE ; PEDAGOGIE ; ANIMATION ; INSTITUTION ; FAMILLE ; ECOLE ; GESTION ; SOCIALISME

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- 378 p.
Cote : A 1 LED

"Comment peut-on être femme et philosophe? Question absurde. Question clé qui invalide les distinctions ordinaires entre biographie, histoire, politique et philosophie. "Je suis née un peu partout, sous le ciel désormais en morceaux des Grecs, dans des sabots de paysanne bretonne.., mais aussi dans les révoltes qui firent miennes, les gifles qui s'ensuivirent ou qui les précédèrent, dans la détresse lucide de Simone de Beauvoir, dans le poêle de Descartes, et ce n'est pas fini. " Hors des sentiers désormais battus des " women studies ", la " question des femmes " a ici un statut universel. Point de départ d'une véritable réorientation de la pensée, c'est aussi - si l'on en juge par la manière drolatique de Michèle Le Dœuf, et sa matière: entièrement liée à la cité et aux moeurs - l'occasion de retrouvailles avec un très ancien mode d'intervention philosophique, à la fois public et polémique. " Ce livre, adressé à tous, est particulièrement dédié aux jeunes femmes qui s'apprêtent à entrer dans un monde où, de semaine en semaine, il leur sera reproché de ne pas être du côté de la toute-puissance, donc de croire et de faire croire que l'esprit est ailleurs."
"Comment peut-on être femme et philosophe? Question absurde. Question clé qui invalide les distinctions ordinaires entre biographie, histoire, politique et philosophie. "Je suis née un peu partout, sous le ciel désormais en morceaux des Grecs, dans des sabots de paysanne bretonne.., mais aussi dans les révoltes qui firent miennes, les gifles qui s'ensuivirent ou qui les précédèrent, dans la détresse lucide de Simone de Beauvoir, dans le poêle de ...

PHILOSOPHIE ; FEMME ; FRANCE ; FEMINISME ; FEMME ET LITTERATURE

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- 366 p.
Cote : G 2.3.1 SAR

Au cours des entretiens qu'il eut avec Simone de Beauvoir pendant l'été 1974, Sartre s'est expliqué sur ce que représentaient pour lui ses lettres : «C'était la transcription de la vie immédiate... C'était un travail spontané. Je pensais à part moi qu'on aurait pu les publier, ces lettres... J'avais la petite arrière-pensée qu'on les publierait après ma mort... Mes lettres ont été en somme l'équivalent d'un témoignage sur ma vie.»
Ce recueil qui couvre une période allant de 1926 à 1963 rassemble toutes les lettres retrouvées par Simone de Beauvoir, ainsi que quelques autres qui lui ont été léguées ou confiées par leurs destinataires.
Au cours des entretiens qu'il eut avec Simone de Beauvoir pendant l'été 1974, Sartre s'est expliqué sur ce que représentaient pour lui ses lettres : «C'était la transcription de la vie immédiate... C'était un travail spontané. Je pensais à part moi qu'on aurait pu les publier, ces lettres... J'avais la petite arrière-pensée qu'on les publierait après ma mort... Mes lettres ont été en somme l'équivalent d'un témoignage sur ma vie.»
Ce recueil qui ...

TEMOIGNAGE ; AMOUR ; FEMINISME ; PHILOSOPHIE

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