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Documents  CAPITALISME | enregistrements trouvés : 18

     

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V

- 257 p.
Cote : E 2 LLO

" Aujourd'hui, dans notre société occidentale, la maternité s'inscrit dans un contexte capitaliste et patriarcal, dans lequel elle se retrouve asexuée, médicalisée, biologisée et dépossédée de son pouvoir. Ainsi, de plus en plus de personnes choisissent des grossesses, des accouchements et des modes d'éducation hors norme. En l'absence de modèles alternatifs, elles essayent d'en inventer tout en questionnant les idées préconçues et les comportements souvent imposés.
María Llopis a rencontré et discuté avec ces nouvelles mères, nouveaux pères, MaPas, sage-femmes, lactivistes... qui réfléchissent au modèle actuel de la maternité, dévoilent ses contraintes et ses contradictions et qui créent, en même temps, des formes novatrices et libératrices. Ainsi, ce livre essaye de rendre visible les différents types de maternités issus de luttes et de nouvelles expériences , puisque la maternité touche une grande partie de la population, la subvertir est une façon de changer le monde. "
" Aujourd'hui, dans notre société occidentale, la maternité s'inscrit dans un contexte capitaliste et patriarcal, dans lequel elle se retrouve asexuée, médicalisée, biologisée et dépossédée de son pouvoir. Ainsi, de plus en plus de personnes choisissent des grossesses, des accouchements et des modes d'éducation hors norme. En l'absence de modèles alternatifs, elles essayent d'en inventer tout en questionnant les idées préconçues et les ...

MATERNITE ; OCCIDENT ; CAPITALISME ; PATRIARCAT ; MEDICALISATION ; ENTRETIEN ; ACCOUCHEMENT ; INTERSEXUATION ; EDUCATION ; GENRE ; FEMINISME ; PORNOGRAPHIE ; PATERNITE ; TRANSIDENTITE ; COPARENTALITE ; AVORTEMENT SPONTANE ; GYNECOLOGIE ; ALLAITEMENT ; MATRIARCAT ; DECOLONIALISME

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V

- 162 p.
Cote : F 4 ILL

" Recours à la chirurgie esthétique, apparition de coaches en séduction, développement du marché du sex-toy et du roman érotique... De plus en plus, le sexe est une ressource en vue de gains. Mais il y a davantage : au-delà de la marchandisation des corps, la liberté sexuelle augmente la valeur économique des individus. Nombreux sont ceux qui se servent du sexe pour se valoriser, c'est-à-dire augmenter leur valeur sur le marché du travail.
Les états psychologiques, dispositions émotionnelles et autres expériences sexuelles contribuent à l'employabilité des personnes, ainsi qu'à leurs succès professionnels. Non seulement notre sexualité concourt à la reproduction du capitalisme, mais le néolibéralisme a étendu son pouvoir à notre sphère la plus intime. Un essai-phare entre sociologie, science politique et philosophie, pour une approche critique de la sexualité - et du capitalisme.
Dana Kaplan est docteure de l'Université hébraïque de Jérusalem. Sociologue de la culture, elle travaille sur les sexualités hétéro et LGBTQ en lien avec la classe sociale et les processus de subjectivation. Sociologue, directrice d'études à l'EHESS, Eva Illouz travaille sur la marchandisation des émotions et l'impact du capitalisme sur nos affects. "
" Recours à la chirurgie esthétique, apparition de coaches en séduction, développement du marché du sex-toy et du roman érotique... De plus en plus, le sexe est une ressource en vue de gains. Mais il y a davantage : au-delà de la marchandisation des corps, la liberté sexuelle augmente la valeur économique des individus. Nombreux sont ceux qui se servent du sexe pour se valoriser, c'est-à-dire augmenter leur valeur sur le marché du travail.
Les ...

SEXE ; SEXUALITE ; SEDUCTION ; DESIR ; SOCIOLOGIE ; CAPITALISME

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y

- 153 p.
Cote : G 2.3 CEM

Deux ans après la publication du tome 1, les CEMEA publient le tome 2 du « Guide de survie en milieu sexiste » visant à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les inégalités entre les femmes et les hommes, dans notre société.
5 autres mythes sont analysés :
- « Les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes muscles, ni la même morphologie et ne peuvent donc pas faire les mêmes choses ! »
- « C’était quand même mieux avant, quand l’homme et la femme savaient où était leur place. »
- « Les gays ne sont pas de vrais hommes ; les lesbiennes ne sont pas de vraies femmes. »
- « Le capitalisme et le patriarcat, c’est ce qu’on a fait de mieux pour tout le monde ! »
- « Aujourd’hui, c’est l’égalité, chacun-e est libre de faire ce qu’il ou elle veut ! »
Ce travail propose une autre lecture d’événements, de concepts ou de théories autour de l’égalité femmes-hommes.
Deux ans après la publication du tome 1, les CEMEA publient le tome 2 du « Guide de survie en milieu sexiste » visant à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les inégalités entre les femmes et les hommes, dans notre société.
5 autres mythes sont analysés :
- « Les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes muscles, ni la même morphologie et ne peuvent donc pas faire les mêmes choses ! »
- « C’était quand même mieux avant, quand ...

GENRE ; SEXISME ; STEREOTYPE ; EDUCATION ; ANATOMIE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; CAPITALISME ; PATRIARCAT ; EGALITE DES SEXES

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V

- 319 p.
Cote : I 1.1 GUI

" Loin d'être un phénomène purement biologique, les règles et plus généralement le cycle menstruel forment une expérience socialisée. Chaque société développe une culture menstruelle dominante, faite de pratiques, techniques et représentations plus ou moins acceptables. Ce livre étudie la culture menstruelle propre aux sociétés consuméristes, dans lesquelles toute expérience (notamment, toute expérience du corps) tend à être associée à des produits marchands.
A travers l'histoire de trois produits menstruels - les serviettes jetables, les tampons jetables et les applications de monitoring des règles - l'auteure poursuit son enquête sur le consumérisme, les objets du quotidien et le dressage des corps "féminins". "
" Loin d'être un phénomène purement biologique, les règles et plus généralement le cycle menstruel forment une expérience socialisée. Chaque société développe une culture menstruelle dominante, faite de pratiques, techniques et représentations plus ou moins acceptables. Ce livre étudie la culture menstruelle propre aux sociétés consuméristes, dans lesquelles toute expérience (notamment, toute expérience du corps) tend à être associée à des ...

REGLES ; HISTOIRE ; PROTECTION PERIODIQUE ; TAMPON PERIODIQUE ; CYCLE MENSTRUEL ; ECOLOGIE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; CAPITALISME

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V

- 272 p.
Cote : I 7 CHA

Alors que notre société vieillit, nous avons un problème avec les vieux en général et les vieilles en particulier, soumises à une double injonction contradictoire : être authentiques et naturelles, mais rester minces et jolies. Si elles sont moins regardées, invisibilisées, mises de côté passé un certain âge, de nombreuses vieilles se découvrent en contrepartie une liberté nouvelle. Est-ce cette émancipation qui nous rend parfois méfiants vis-à-vis d'elles ? Pourquoi la peur de vieillir est-elle toujours d'actualité ? Mêlant témoignages, analyses historiques et sociologiques, références culturelles et réflexions de l'autrice sur son propre rapport à la vieillesse, Qui a peur des vieilles ? apporte un regard rafraîchissant sur une question politique toujours tabou et démonte les stéréotypes sur les femmes ménopausées.
Alors que notre société vieillit, nous avons un problème avec les vieux en général et les vieilles en particulier, soumises à une double injonction contradictoire : être authentiques et naturelles, mais rester minces et jolies. Si elles sont moins regardées, invisibilisées, mises de côté passé un certain âge, de nombreuses vieilles se découvrent en contrepartie une liberté nouvelle. Est-ce cette émancipation qui nous rend parfois méfiants ...

FEMME DE PLUS DE 50 ANS ; TROISIEME AGE ; CAPITALISME ; HISTOIRE ; CORPS ; IMAGE DE LA FEMME ; SORORITE ; SEXUALITE DU TROISIEME AGE

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V

- 349 p.
Cote : G 2.1.3 EAU

" Dans cet essai publié en 1978, Françoise d'Eaubonne montre que l'exploitation de la nature et l'oppression des femmes ont un dénominateur commun : le patriarcat. Si les hommes se sont au cours des siècles approprié la fertilité des femmes et de la terre, un autre seuil a été franchi avec l'expansion du capitalisme à l'échelle mondiale : c'est la vie même qui est désormais menacée. Rejetant l'injonction permanente à la croissance démographique et économique, la pionnière française de l'écoféminisme insiste sur les limites de la planète et épingle les responsables.
Face à l'incapacité des hommes au pouvoir à gérer la crise écologique et politique, il revient aux femmes de reconquérir leur fécondité et d’œuvrer à la mutation vers une société écologique, égalitaire et autogestionnaire. Car seule une mue écoféministe de l'humanité nous permettra de préserver ce qu'il reste de l'environnement. "
" Dans cet essai publié en 1978, Françoise d'Eaubonne montre que l'exploitation de la nature et l'oppression des femmes ont un dénominateur commun : le patriarcat. Si les hommes se sont au cours des siècles approprié la fertilité des femmes et de la terre, un autre seuil a été franchi avec l'expansion du capitalisme à l'échelle mondiale : c'est la vie même qui est désormais menacée. Rejetant l'injonction permanente à la croissance démographique ...

FEMINISME ; ECOFEMINISME ; ECOLOGIE ; REVOLUTION ; PATRIARCAT ; CAPITALISME ; CLASSE SOCIALE

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V

- 159 p.
Cote : F 4 MAD

La course à la sexualité est-elle vraiment émancipatrice ? De la « révolution sexuelle » amorcée en Mai 68, au mouvement sex-positive actuel, on nous promet la possibilité pour toustes de jouir et de désirer sans entraves. Sauf qu'en investissant le sujet, le capitalisme et le patriarcat ont profondément transformé cette possibilité : le sexe est devenu un marché, et la non-sexualité une pathologie à guérir. En cherchant à optimiser le fonctionnement des corps et du désir, sommes-nous entré·es dans l'ère de l'aliénation sexuelle ? Face à cette pression constante, désinvestir le désir sexuel constituerait peut-être une porte de sortie émancipatrice. Dans cet essai court et incisif, Tal Madesta montre comment la sexualité est devenue « obligatoire » dans notre société, et nous invite à nous libérer de cet impératif, en célébrant d'autres formes d'amour qui n'ont pas besoin de sexualité pour exister.
La course à la sexualité est-elle vraiment émancipatrice ? De la « révolution sexuelle » amorcée en Mai 68, au mouvement sex-positive actuel, on nous promet la possibilité pour toustes de jouir et de désirer sans entraves. Sauf qu'en investissant le sujet, le capitalisme et le patriarcat ont profondément transformé cette possibilité : le sexe est devenu un marché, et la non-sexualité une pathologie à guérir. En cherchant à optimiser le ...

SEXUALITE ; DESIR ; NORME ; AMOUR ; CAPITALISME ; PATRIARCAT

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V

- 360 p.
Cote : F 4 SRI

" Comment devrions-nous parler de sexe ? Du nôtre, de celui que l’on pratique ? C’est un acte privé chargé de sens public, une préférence personnelle façonnée par des forces extérieures, un lieu où plaisir et éthique peuvent se dissocier sauvagement.
Depuis le mouvement #MeToo, beaucoup se sont attachés à la ques­tion du consentement comme cadre clé pour parvenir à la justice sexuelle. Pour appréhender le sexe dans toute sa complexité (ses ambivalences profondes, son rapport au genre, à la classe, à la race et au pouvoir), Amia Srinivasan souligne pourtant la nécessité d’aller au-delà du « oui et non », de l’acte voulu et du non désiré. Pour y parvenir, elle interroge les relations tendues entre discrimination et préférence, pornographie et liberté, viol et injustice raciale, punition et responsabilité, plaisir et pouvoir, capitalisme et libération.
Incisif et très original, Le Droit au sexe est un examen historique de la politique et de l’éthique du sexe, animé par l’espoir d’une autre sexualité. "
" Comment devrions-nous parler de sexe ? Du nôtre, de celui que l’on pratique ? C’est un acte privé chargé de sens public, une préférence personnelle façonnée par des forces extérieures, un lieu où plaisir et éthique peuvent se dissocier sauvagement.
Depuis le mouvement #MeToo, beaucoup se sont attachés à la ques­tion du consentement comme cadre clé pour parvenir à la justice sexuelle. Pour appréhender le sexe dans toute sa complexité (ses ...

SEXUALITE ; CONSENTEMENT ; SEXE ; FEMINISME ; HOMME ; PORNOGRAPHIE ; DESIR ; PRISON ; CAPITALISME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; CLASSE SOCIALE

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V

- 590 p.
Cote : C 3 PRE

« Puisque mon désir de vivre en dehors des prescriptions normatives de la société binaire hétéro-patriarcale a été considéré comme une pathologie clinique caractérisée sous le vocable de « dysphorie de genre », il m'a paru intéressant de penser la situation planétaire actuelle comme une dysphorie généralisée. Dysphoria mundi : la résistance d'une grande partie des corps vivants de la planète à être subalternisés au sein d'un régime de savoir et de pouvoir patriarco-colonial. »Tel est le point de départ de ce livre de « philosophie documentaire » où l'auteur, malade du covid et enfermé seul dans son appartement, emprunte à tous les genres (essai, fiction, journal) pour raconter à sa façon un monde dont les différentes horloges se sont synchronisées au rythme du virus, mais aussi du racisme, du féminicide, du réchauffement climatique… et de la rébellion à venir. Une manière de carnet philosophico-somatique d'un processus de mutation planétaire en cours.Si la modernité disciplinaire était hystérique ; si le fordisme, héritier des séquelles des deux guerres mondiales sur la psyché collective, était schizophrène ; le néolibéralisme cybernétique, lui, est dysphorique.L'hypothèse centrale de cet essai : les événements qui se sont produits pendant la crise du covid à l'échelle mondiale marquent le début de la fin du réalisme capitaliste. Sommes-nous condamnés à croire tout savoir et ne rien pouvoir faire pour changer le cours des choses (paranoïa conspirationniste) ou continuer à tout faire de la même manière mais sentir que plus rien n'a de sens (dépression individualiste) ? Non : il est possible de franchir le pas vers une autre épistémologie terrestre. Encore faut-il refuser la nouvelle alliance du néolibéralisme numérique, des rhétoriques néo-nationalistes, l'explosion des inégalités économiques, des violences raciales, sexuelles et de genres, la destruction de la biosphère pour initier un profond processus de décarbonisation, de dépatriarcalisation, de...
« Puisque mon désir de vivre en dehors des prescriptions normatives de la société binaire hétéro-patriarcale a été considéré comme une pathologie clinique caractérisée sous le vocable de « dysphorie de genre », il m'a paru intéressant de penser la situation planétaire actuelle comme une dysphorie généralisée. Dysphoria mundi : la résistance d'une grande partie des corps vivants de la planète à être subalternisés au sein d'un régime de savoir et ...

TRANSIDENTITE ; NORME ; SOCIETE ; HETERONORMATIVITE ; PATRIARCAT ; PHILOSOPHIE ; CAPITALISME

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V

- 382 p.
Cote : F 4.6 DIN

" L'âge moyen du premier visionnement de films porno est, à ce jour, d'approximativement 11 ans. Avec Internet et les smartphones, il n'est pas étonnant que les jeunes consomment de plus en plus de porno de plus en plus tôt. Et, comme le montre Gail Dines, le porno d'aujourd'hui est étonnamment différent du Playboy des années 1950. Alors que la culture pornographique s'est immiscée dans la culture pop, une nouvelle vague d'entrepreneurs crée un porno qui est encore plus dur, violent, sexiste et raciste.
Prouvant que le porno désensibilise et limite notre liberté sexuelle, Gail Dines affirme que son omniprésence est un problème de santé publique que nous ne pouvons plus ignorer. "
" L'âge moyen du premier visionnement de films porno est, à ce jour, d'approximativement 11 ans. Avec Internet et les smartphones, il n'est pas étonnant que les jeunes consomment de plus en plus de porno de plus en plus tôt. Et, comme le montre Gail Dines, le porno d'aujourd'hui est étonnamment différent du Playboy des années 1950. Alors que la culture pornographique s'est immiscée dans la culture pop, une nouvelle vague d'entrepreneurs crée un ...

PORNOGRAPHIE ; CAPITALISME ; RACISME ; ENFANT ; PREVENTION

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V

- 279 p.
Cote : G 5 GHO

" Le capitalisme nuit gravement. Surtout aux femmes. Il les confine à la dépendance envers les hommes et les contraint de soumettre leurs relations intimes à des considérations économiques. Voilà ce que Kristen Ghodsee a conclu des vingt années qu'elle a passées à observer les répercussions de la transition du socialisme d'Etat au capitalisme sur le quotidien des habitantes des pays de l'ancien bloc de l'Est.
Sans pour autant réhabiliter les dictatures du communisme réel, elle démontre qu'il y avait beaucoup à sauver des ruines du Mur, et que, contre le mortifère triomphalisme néolibéral d'aujourd'hui, il est encore temps de raviver l'idéal du socialisme. D'une plume libre et généreuse qui va de l'anecdote personnelle à l'analyse de statistiques, en passant par les notes de terrain, l'anthropologue s'adresse d'abord aux jeunes femmes, puis à quiconque souhaite contrecarrer les effets délétères du libre marché.
Sous l'égide des grandes figures féministes du socialisme, Alexandra Kollontaï, Rosa Luxemburg, Clara Zetkin, elle aborde tous les aspects de la vie des femmes - le travail, la famille, le sexe et la citoyenneté - et propose des pistes pour qu'elles aient une vie (sexuelle) plus épanouie. "
" Le capitalisme nuit gravement. Surtout aux femmes. Il les confine à la dépendance envers les hommes et les contraint de soumettre leurs relations intimes à des considérations économiques. Voilà ce que Kristen Ghodsee a conclu des vingt années qu'elle a passées à observer les répercussions de la transition du socialisme d'Etat au capitalisme sur le quotidien des habitantes des pays de l'ancien bloc de l'Est.
Sans pour autant réhabiliter les ...

SOCIALISME ; CAPITALISME ; CONDITION FEMININE ; TRAVAIL DE LA FEMME ; MATERNITE ; SEXUALITE ; SEXUALITE FEMININE ; CITOYENNETÉ

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y

- 124 p.
Cote : G 2.1.3 FRA

" Logements inabordables, salaires de misère, systèmes de santé inexistants ou dysfonctionnels, catastrophe climatique, rejet des migrante.s, violences policières... on entend peu les féministes s'exprimer sur ces questions. Pourtant, elles ont un impact majeur sur la vie de l'immense majorité des femmes à travers le monde. Les grèves des femmes qui se multiplient aujourd'hui en Argentine, en Pologne, aux Etats-Unis ou ailleurs s'emparent de ces problématiques et témoignent du fait que les revendications féministes ne sont pas isolées de celles d'autres mouvements.
Et c'est tout l'enjeu de ce manifeste, inspiré par ces nouveaux mouvements féministes : face à un système néolibéral qui concentre toutes les aliénations, injustices et inégalités et instrumentalise certaines luttes sociales pour servir ses velléités impérialistes et engranger le plus de profits possible, le féminisme doit repenser son agenda théorique comme militant. Trois des organisatrices de la Grève internationale des femmes s'engagent ainsi avec ce manifeste pour un féminisme véritablement inclusif, capable de faire converger l'anticapitalisme, l'antiracisme, l'écologie politique, l'internationalisme et l'anti-hétérosexisme : un féminisme pour les 99%. "
Résumé éditeur
" Logements inabordables, salaires de misère, systèmes de santé inexistants ou dysfonctionnels, catastrophe climatique, rejet des migrante.s, violences policières... on entend peu les féministes s'exprimer sur ces questions. Pourtant, elles ont un impact majeur sur la vie de l'immense majorité des femmes à travers le monde. Les grèves des femmes qui se multiplient aujourd'hui en Argentine, en Pologne, aux Etats-Unis ou ailleurs s'emparent de ces ...

FEMINISME ; MILITANTISME ; CAPITALISME ; GENRE ; SEXUALITE ; LUTTE FEMINISTE ; RACISME ; ECOLOGIE

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- 158 p.
Cote : E 3 ABE

Dans cet essai, Eliette Abecassis s'interroge sur le "phénomène" de la gestion pour autrui.
Indéniablement opposée à la GPA, l'auteure dénonce ici "toutes les implications et dérives de cette pratique hypercapitaliste".
" L'être humain ne saurait être cédé, vendu ou échangé. Faire de la grossesse et de l'accouchement un service rémunéré est la plus formidable violence faite aux femmes depuis l'époque de l'esclavage. "

MERE PORTEUSE ; ENQUETE ; DESIR D'ENFANT ; CAPITALISME ; ETHIQUE ; LEGISLATION ; PROSTITUTION ; FILIATION ; EUGENISME

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- 253 p.
Cote : C 2 DEL

Qui est l’«ennemi principal» ?
Pour la féministe matérialiste qu’est Christine Delphy, il ne s’identifie ni à l’Homme – avec une majuscule –, ni aux hommes en général. Ce n’est en effet ni une essence ni un groupe naturel: c’est un système. Or ce n’est pas non plus, ou plutôt pas principalement, pour cette théoricienne qui s’inspire de Marx mais dans un parfait esprit d’hétérodoxie, le système capitaliste.
L’ennemi principal, c’est ce qu’elle a choisi d’appeler le patriarcat : à savoir un système autonome d’exploitation et de domination. Christine Delphy a entrepris d’en constituer la théorie, très exactement l’économie politique du patriarcat.
«L’ennemi principal», c’est aussi le titre de l’article de Christine Delphy qui, publié en 1970, la première année du Mouvement de libération des femmes, marque le début d’une révolution dans la réflexion féministe. Elle introduisait l’idée alors totalement nouvelle du patriarcat défini comme structure sociale hiérarchique et inégalitaire, en refusant toute explication de la subordination des femmes en termes idéalistes – que ce soit sur des bases biologiques, naturalistes ou essentialistes, ou bien encore fondées sur l’idéologie ou le «discours».
Qui est l’«ennemi principal» ?
Pour la féministe matérialiste qu’est Christine Delphy, il ne s’identifie ni à l’Homme – avec une majuscule –, ni aux hommes en général. Ce n’est en effet ni une essence ni un groupe naturel: c’est un système. Or ce n’est pas non plus, ou plutôt pas principalement, pour cette théoricienne qui s’inspire de Marx mais dans un parfait esprit d’hétérodoxie, le système capitaliste.
L’ennemi principal, c’est ce qu’elle a ...

FEMINISME ; POLITIQUE ; ECONOMIE ; PATRIARCAT ; THEORIE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; GENRE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; FAMILLE ; CONSOMMATION ; MARIAGE ; DIVORCE ; ANTI-FEMINISME ; CAPITALISME

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- 178 p.
Cote : G 2.2 BAR

Cette traduction de Queer Ultraviolence, anthologie du mouvement états-unien queer insurrectionnaliste Bash Back !, regroupe des communiqués liés à des actions et des textes théoriques. Ecrits par une constellation d'individus et de groupes, ils adoptent une multitude d'approches : provocation, romantisme, nihilisme, détournements, réappropriation, références (avec ou sans citations), humour, postures esthétiques...
Autant de stratégies pour creuser des thèmes qui obsédèrent ces trans, ces gouines et ces pédés, tels que la lutte contre l'assimilation, l'usage des identités, l'attaque du christianisme puritain, l'action directe, le rapport à la violence, la vengeance, la pratique des émeutes et autres moments corporels collectifs, le sexe, la stylisation du corps, l'esthétique de soi, la mode, la solidarité, la criminalisation, les stratégies de survie au sein du capitalisme.
Des discours qui arrivent comme une bouffée d'oxygène à l'heure où est suffocant le manque d'une critique radicale des orientations politiques LGBT (assimilationnisme aux normes hétérosexuelles, nationalisme, apathie face au capitalisme, valorisation des politiques punitives). Ces textes font jaillir un anarchisme fièrement queer et un féminisme résolument anti-institutionnel comme un ensemble d'outils pratiques et théoriques à saisir pour pouvoir enfin riposter !
Cette traduction de Queer Ultraviolence, anthologie du mouvement états-unien queer insurrectionnaliste Bash Back !, regroupe des communiqués liés à des actions et des textes théoriques. Ecrits par une constellation d'individus et de groupes, ils adoptent une multitude d'approches : provocation, romantisme, nihilisme, détournements, réappropriation, références (avec ou sans citations), humour, postures esthétiques...
Autant de stratégies pour ...

TRANSIDENTITE ; MILITANTISME ; ETATS-UNIS ; LGBT ; GENRE ; ANARCHISME ; CAPITALISME ; PATRIARCAT ; FEMINISME

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- 459 p.
Cote : G 1 FED

Silvia Federici revisite ce moment particulier de l'histoire qu'est la transition entre le féodalisme et le capitalisme, en y introduisant la perspective particulière de l'histoire des femmes. Elle nous invite à réfléchir aux rapports d'exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l'issue du Moyen-Age. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et les relations de genre.
Ce nouveau monde, où des millions d'esclaves ont posé les fondations du capitalisme moderne, est aussi le résultat d'un asservissement systématique des femmes. La transition vers le capitalisme faisait de la modernité une affaire de discipline. Discipline des corps féminins dévolus à la reproduction, consumés sur les bûchers comme autant de signaux terrifiants, torturés pour laisser voir leur mécanique intime, anéantis socialement.
Discipline des corps d'esclaves, servis au mouvement d'accaparement des ressources du Nouveau Monde pour la fortune de l'ancien. Le capitalisme contemporain présente des similitudes avec son violent passé. Ce qu'on a décrit comme barbarie et dont aurait su triompher le siècle de la raison est constitutif de ce mode de production : l'esclavage et l'anéantissement des femmes n'étaient pas fortuits, mais une nécessité à l'accumulation de richesse.
Silvia Federici revisite ce moment particulier de l'histoire qu'est la transition entre le féodalisme et le capitalisme, en y introduisant la perspective particulière de l'histoire des femmes. Elle nous invite à réfléchir aux rapports d'exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l'issue du Moyen-Age. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et ...

FEMME ; HISTOIRE ; SORCIERE ; MOYEN-AGE ; TRAVAIL ; CAPITALISME ; SOCIETE ; CONDITION FEMININE ; FEMINISME

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y

- n° 10 - 144 p.
Cote : RE DEF

Au sommaire de ce numéro :
- Le dessin : les folles aventures de Marie-Evangéline... / Lisa Mendel
- Carte : offensive transphobe aux Etats-Unis
- Rencontre : Jeanne Added & Mélissa Laveaux : les mutantes
- Chronique : pour une politique féministe / Manon Garcia
- Enquête inédite : inceste commis par des mineurs, le grand déni / Sarah Boucault
- Chronique : pourquoi tant de femmes psychopathes dans les séries ? / Nora Bouassouni
- Reportage : Royaume-Uni, résister à la haine anti-trans
- Focus : à quand un #metoo dans la bande dessinée ?
- Chronique : la fée bleue et moi
- Bande dessinée : histoire en forme de chanson

- DOSSIER : DANSER, l'émancipation en mouvements
- Analyse : dansons la révolution !
- Portrait : Bintou Dembélé, freestyle
- Focus : à la recherche du slow perdu
- Pourquoi luttez-vous ? : réparer les survivantes
- Témoignage : "La danse me tient debout"
- Portfolio : voguing, performer la transgression

- Débat : le féminisme est-il soluble dans le capitalisme ?
- Reportage : un safe space pour les teufeuses
- Retour sur la chute de Janet Jackson
- Carte blanche : Maggie Nelson, désirer à tout prix
Au sommaire de ce numéro :
- Le dessin : les folles aventures de Marie-Evangéline... / Lisa Mendel
- Carte : offensive transphobe aux Etats-Unis
- Rencontre : Jeanne Added & Mélissa Laveaux : les mutantes
- Chronique : pour une politique féministe / Manon Garcia
- Enquête inédite : inceste commis par des mineurs, le grand déni / Sarah Boucault
- Chronique : pourquoi tant de femmes psychopathes dans les séries ? / Nora Bouassouni
- Reportage : ...

FEMINISME ; TRANSIDENTITE ; INCESTE ; DANSE ; REVOLUTION ; CAPITALISME ; #METOO

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y

vol. 40 - n° 2 - 216 p.
Cote : RE NQF

Sommaire :

Edito : Patriarcat, capitalisme et appropriation de la nature
GRAND ANGLE
• L’anthropocène est un Androcène : trois perspectives écoféministes
• Héritières de la Révolution scientifique : d’autres figures et manières de faire science
• Masculinisme, changement climatique et catastrophes produites par les hommes. Vers une réponse environnementale proféministe
• Voyage dans l’espace du (M)Anthropocène blanc avec Elon Musk
• Aux racines historiques du Patriarcapitalocène. Genre et accumulation du capital fossile en Angleterre (XVIe-XIX siècles)
• Voitures de collection, voitures de fonction, voitures électriques… Rapports masculins à la mobilité et à l’écologie dans un cercle bruxellois
CHAMP LIBRE
« Nous les femme on est une sous-culture dans l’autisme ». Expériences et point de vue de femmes autistes sur le genre et l’accompagnement

PARCOURS
FEMMAGE
COMPTES RENDUS
COLLECTIFS
NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES
RESUMES
Sommaire :

Edito : Patriarcat, capitalisme et appropriation de la nature
GRAND ANGLE
• L’anthropocène est un Androcène : trois perspectives écoféministes
• Héritières de la Révolution scientifique : d’autres figures et manières de faire science
• Masculinisme, changement climatique et catastrophes produites par les hommes. Vers une réponse environnementale proféministe
• Voyage dans l’espace du (M)Anthropocène blanc avec Elon Musk
• Aux ...

FEMINISME ; PATRIARCAT ; CAPITALISME ; AUTISME ; ECOLOGIE ; GENRE ; MASCULINITE

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Type
Référence
Descripteurs

CAPITALISME [18]

FEMINISME [9]

PATRIARCAT [8]

GENRE [6]

SEXUALITE [5]

ECOLOGIE [4]

TRANSIDENTITE [4]

DESIR [3]

HISTOIRE [3]

PORNOGRAPHIE [3]

CLASSE SOCIALE [2]

CONDITION FEMININE [2]

EDUCATION [2]

MATERNITE [2]

MILITANTISME [2]

NORME [2]

RACISME [2]

REVOLUTION [2]

SEXE [2]

SOCIETE [2]

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