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Documents  NORME | enregistrements trouvés : 65

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- n° 43 - 2 p.
Cote : RP 7.1.2

" Dans les générations récentes, ce n’est plus l’institution matrimoniale qui construit le couple et autorise la sexualité, mais l’échange sexuel qui fait exister le couple. Cependant, le modèle sexuel inscrit toujours prioritairement la sexualité dans la conjugalité, surtout pour les femmes. Le contexte normatif genré est structuré autour de l’opposition entre la sexualité féminine qui serait dans le registre de l’affectif et des sentiments et la sexualité masculine qui se caractériserait par des « besoins sexuels ». Ainsi, près de 53 % des femmes évoquent que l’amour ou la tendresse sont à l’origine de leur premier rapport, quand 47 % des hommes évoquent avant tout le désir sexuel (Bajos et al., 2018). Ce schéma normatif marque les biographies affectives et sexuelles, y compris celles des jeunes, et permet de comprendre les différences en matière de sexualité entre les femmes et les hommes, dès l’entrée dans la sexualité. "
" Dans les générations récentes, ce n’est plus l’institution matrimoniale qui construit le couple et autorise la sexualité, mais l’échange sexuel qui fait exister le couple. Cependant, le modèle sexuel inscrit toujours prioritairement la sexualité dans la conjugalité, surtout pour les femmes. Le contexte normatif genré est structuré autour de l’opposition entre la sexualité féminine qui serait dans ...

SEXUALITE DES JEUNES ; COUPLE ; NORME ; GENRE ; EDUCATION A LA SEXUALITE

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- 11 p.
Cote : F 4.4 EUN

" Cet essai explore les contraintes normatives qui régulent la sexualité des personnes handicapées et son articulation avec l'asexualité à travers les récits de personnes handicapées. "

ASEXUALITE ; SEXUALITÉ ET HANDICAP ; HANDICAP ; SEXUALITE ; NORME ; IDENTITE SEXUELLE

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Eh mec! | Le Monde selon les Femmes 2023 H

Matériel Pédagogique

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Cote : MP LEM

" Cet outil pédagogique a été pensé dans le cadre de la réflexion du Monde selon les femmes sur les masculinités et de sa mission de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes auprès des enfants, et notamment, auprès des garçons. Les rôles genrés se construisent depuis la naissance. Les garçons sont socialisés dans une culture masculine hégémonique, normative et patriarcale. Cette socialisation entraine souvent un entre soi masculin (boys’ club) qui induit des phénomènes de rejets et de violences envers les femmes et envers les hommes ne correspondant pas aux normes traditionnelles de la masculinité. "

Public : de 9 à 12 ans
" Cet outil pédagogique a été pensé dans le cadre de la réflexion du Monde selon les femmes sur les masculinités et de sa mission de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes auprès des enfants, et notamment, auprès des garçons. Les rôles genrés se construisent depuis la naissance. Les garçons sont socialisés dans une culture masculine hégémonique, normative et patriarcale. Cette socialisation entraine souvent un entre soi masculin ...

MASCULINITE ; GENRE ; EGALITE HOMME-FEMME ; PATRIARCAT ; NORME ; VIOLENCE ENTRE JEUNES ; INSULTE ; PORNOGRAPHIE

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Milkshake du plaisir | Crips Ile-de-France 2020 H

Matériel Pédagogique

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Cote : MP CRI

" Ce jeu propose aux participant.es de reconstituer chronologiquement les différentes étapes d’un rapport sexuel, à l’aide d’une série de cartes. Cet outil permet de développer l'esprit critique quant aux normes et représentations du déroulement d'un rapport sexuel. "

Public : 13-25 ans

SEXUALITE ; SEXUALITE DES JEUNES ; SEXUALITE DE L'ADOLESCENT ; NORME ; RAPPORT SEXUEL ; CONSENTEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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Cahier engagé : body positive | Crips Ile-de-France 2021 H

Matériel Pédagogique

XXXXX

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Cote : MP CRI

"Les cahiers engagés" est une collection d’outils du Crips Île-de-France destinés aux moins de 30 ans et inspirés des cahiers de vacances.
Ce troisième volet aborde, sans tabou, la question des normes associées à la beauté, en promouvant tous les types de corps.
Le cahier propose 18 pages de jeux et exercices pour apprendre à déconstruire les représentations et les normes associées à la beauté, s’instruire et s’engager dans la lutte contre les discriminations et le harcèlement.

Au sommaire :
- Glossaire
- Exercice 1 "Français" : "Associe les mots aux définitions correspondantes"
- Exercice 2 "Français" : "Associe les phrases aux mots correspondants"
- Exercice 3 "Théâtre - récréation" : Parcours d'obstacles
- Exercice 4 "Mathématiques" : "Replace les mots correctement dans l'équation"
- Exercice 5 "Sciences sociales" : "Replace les mots à leur place dans le texte à trous !"
- Exercice 6 "Histoire" : "Découvre grâce à cette cocotte, l'évolution des normes associées à la beauté au fil des siècles !"
- Exercice 7 "Biologie" : "Coche toutes les bonnes réponses"
- Exercice 8 "Philosophie" : "Associe la phrase à la personne qui l'a prononcée"
- Réponses

A partir de 12 ans
"Les cahiers engagés" est une collection d’outils du Crips Île-de-France destinés aux moins de 30 ans et inspirés des cahiers de vacances.
Ce troisième volet aborde, sans tabou, la question des normes associées à la beauté, en promouvant tous les types de corps.
Le cahier propose 18 pages de jeux et exercices pour apprendre à déconstruire les représentations et les normes associées à la beauté, s’instruire et s’engager dans la lutte contre les ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; BEAUTE ; CORPS ; NORME ; DISCRIMINATION ; HARCÈLEMENT MORAL

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Cote : MP MNE

" Depuis 2017, le Musée national de l’Éducation a entamé une réflexion sur la relation entre éducation et questionnements LGBTI+ , en partenariat avec le Centre LGBTI Normandie , le Refuge et l'association Laisse Bien Ta Gaiété. Cette exposition itinérante, conçue avec les partenaires associatifs et soutenue par la DILCRAH, vise à une meilleure connaissance de l'histoire des LGBTI+ du XIXème siècle à nos jours. Elle sert de support de médiation et de formation dans le cadre de la lutte contre les discriminations LGBTIphobes.

Les 8 panneaux abordent les thèmes suivants : définitions des termes principaux autour des questions de normes, d’identité de genre et d’homosexualité, homosexualité et société : des normes héritées de l’éducation religieuse, littérature et invisibilisation, discrimination et médicalisation, éducation à la procréation ou éducations aux sexualités, aborder les questions LGBTI+ en famille par la littérature jeunesse, lutter contre les LGBTIPhobies aujourd’hui et demain.

Disponible à la location auprès du Munéa, Rouen.

Niveau : Collège, Lycée, Enseignement post-Baccalauréat/formation Inspé. "
" Depuis 2017, le Musée national de l’Éducation a entamé une réflexion sur la relation entre éducation et questionnements LGBTI+ , en partenariat avec le Centre LGBTI Normandie , le Refuge et l'association Laisse Bien Ta Gaiété. Cette exposition itinérante, conçue avec les partenaires associatifs et soutenue par la DILCRAH, vise à une meilleure connaissance de l'histoire des LGBTI+ du XIXème siècle à nos jours. Elle sert de support de médiation ...

EXPOSITION ; LGBT ; HISTOIRE ; HOMOSEXUALITE ; DEFINITION ; NORME ; RELIGION ; LESBIANISME ; LITTERATURE ; DISCRIMINATION ; MEDICALISATION ; HETERONORMATIVITE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; LITTERATURE JEUNESSE ; HOMOPHOBIE ; TRANSIDENTITE

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Cote : MP FRA

Ce kit, destiné à outiller les acteurs et actrices éducatifs sur le thème de la pornographie.
Il se compose de 5 modules vidéos et de 5 fiches éducatives. Les vidéos permettent d’ouvrir le dialogue et de lancer un débat ; les fiches sont un support pour enrichir les échanges et pousser les réflexions lancées par les vidéos.
Les thématiques qui y sont abordées sont les suivantes :
* Porno, le choc du premier clic : la première confrontation aux images pornographiques peut être vécue comme un choc. Notamment lorsqu’il s’agit d’un enfant. La brutalité de cette exposition est parfois même comparée à un « viol psychique » par les spécialistes. L’enjeu de ce module est double : déconstruire avec des enfants et adolescents ce qu’ils ont vu et leur permettre de mettre des mots sur ce qu’ils ont ressenti.
* Le porno, c’est du cinéma : la pornographie est une industrie médiatique qui véhicule ses propres normes. Les pratiques sexuelles y sont codifiées et les corps des acteurs sont idéalisés. Ces images fictives ne peuvent constituer la base d’une éducation sexuelle. Il est primordial de les contextualiser et de donner aux jeunes les moyens d’être en bonne santé sexuelle.
* Non, c’est non ! : la pornographie véhicule une image contradictoire du consentement, où la femme notamment prendrait du plaisir dans une relation forcée. Il est essentiel de définir ce qu’est le consentement et de rappeler qu’il constitue la base de toutes relations, y compris non-sexuelles.
* Porn addict : tous les adolescents qui regardent de la pornographie ne risquent pas d’y développer une addiction. Pour autant, il essentiel de lever les tabous sur cette potentielle dépendance.
* Parlons porno : au sein du cercle familial, parler de pornographie et de sexualité ce n’est pas toujours facile. Le but de ce module est d’outiller les parents pour aborder, ou savoir orienter, son enfant sur les questions de sexualité.
Ce kit, destiné à outiller les acteurs et actrices éducatifs sur le thème de la pornographie.
Il se compose de 5 modules vidéos et de 5 fiches éducatives. Les vidéos permettent d’ouvrir le dialogue et de lancer un débat ; les fiches sont un support pour enrichir les échanges et pousser les réflexions lancées par les vidéos.
Les thématiques qui y sont abordées sont les suivantes :
* Porno, le choc du premier clic : la première confrontation aux ...

PORNOGRAPHIE ; ADOLESCENT ; SEXUALITE DES JEUNES ; SEXUALITE DE L'ADOLESCENT ; NORME ; COMPORTEMENT SEXUEL ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; CONSENTEMENT ; ADDICTION

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- 47 p.
Cote : MC 2021 IUG

" A travers cet écrit, l’auteure questionne la place des normes dans le domaine de la contraception et la façon dont un·e professionel·le permet à une personne d’exercer sa liberté quant à son choix contraceptif. C’est au travers d’éléments historiques mais aussi psycho-sociaux que l’auteure trouve des réponses aux questions qu’elle se pose. La réflexion s’achève avec un questionnement professionnel autour de la place que la·e Conseiller·e Conjugal·e et Familial·e peut prendre dans l’accompagnement des personnes dans leur projet contraceptif. "
" A travers cet écrit, l’auteure questionne la place des normes dans le domaine de la contraception et la façon dont un·e professionel·le permet à une personne d’exercer sa liberté quant à son choix contraceptif. C’est au travers d’éléments historiques mais aussi psycho-sociaux que l’auteure trouve des réponses aux questions qu’elle se pose. La réflexion s’achève avec un questionnement professionnel autour de la place que la·e Conseiller·e ...

CONTRACEPTION ; NORME ; CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; ETHIQUE ; SUPERVISION ; INFLUENCE ; PLANNING FAMILIAL

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- 495 p.
Cote : DEV

" Parce qu'elle indique l'expression socialement acceptable de la sexualité, l'éducation à la sexualité diffusée par une société reflète ses représentations et ses choix en matière d'organisation sociale de la sexualité. L'objet de cette thèse est d'analyser dans une perspective socio-historique (du début du XXe siècle à aujourd'hui) et socio-culturelle franco-suédoise, les méthodes et théories d'éducation à la sexualité, afin d'y discerner les conceptions du genre et des sexualités qu'elles véhiculent. Si la pratique de l'éducation à la sexualité reste encore aujourd'hui, en Suède comme en France, largement dépendante de volontés individuelles et non généralisée, les méthodes développées sont en revanche mieux structurées et plus étayées en Suède qu'en France. Une analyse de contenu de plusieurs supports d'éducation à la sexualité (textes officiels et diverses productions écrites et illustrées) ainsi que des entretiens avec des personnes ressources permettent de définir certaines caractéristiques des deux pays en ce domaine : tandis que la Suède a commencé à intégrer à son éducation à la sexualité une réflexion critique sur le genre, c'est loin d'être le cas en France. La problématisation de l'hétéronormativité est par ailleurs tout à fait absente de l'éducation française à la sexualité, alors qu'elle se diffuse peu à peu dans les textes officiels suédois, sous l'impulsion de mouvements associatifs et d'universitaires. Or, en l'absence d'une réflexion critique sur le genre et l'hétéronormativité - ce que l'on constate en France, et dans une moindre mesure en Suède - la conception de la sexualité diffusée par l'éducation à la sexualité est biologisante (centrée sur la reproduction), associant la sexualité au sentiment amoureux (norme du couple et de l'amour), négative (centrée sur les risques), différentialiste (hommes et femmes étant présentés comme complémentaires), et hétéronormative. Une partie de l'analyse se concentre sur des méthodes alternatives : la pédagogie inclusive et la pédagogie critique de la norme, élaborées en Suède et appliquées à l'éducation à la sexualité. "
" Parce qu'elle indique l'expression socialement acceptable de la sexualité, l'éducation à la sexualité diffusée par une société reflète ses représentations et ses choix en matière d'organisation sociale de la sexualité. L'objet de cette thèse est d'analyser dans une perspective socio-historique (du début du XXe siècle à aujourd'hui) et socio-culturelle franco-suédoise, les méthodes et théories d'éducation à la sexualité, afin d'y discerner les ...

EDUCATION A LA SEXUALITE ; SEXUALITE ; GENRE ; FRANCE ; SUEDE ; HETERONORMATIVITE ; NORME ; PEDAGOGIE ; HISTOIRE

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V

- 196 p.
Cote : C 4 RAZ

" Souvent présentée sous le signe d'un troisième sexe alimentant l'imaginaire de l'hermaphrodite, l'intersexuation a longtemps été de l'unique ressort de la médecine qui s'arrogeait l'autorité de dire "le vrai sexe "et intervenait en conséquence. Mais, depuis quelques décennies des témoignages se font jour, révélant les violences physiques et psychiques subies par ces enfants et ces adolescents dont on a voulu conformer le corps à l'image binaire du sexe, effaçant par là-même leur existence corporelle, légale et culturelle.
Loin de se prétendre exhaustif, cet ouvrage cherche à ouvrir le débat, à compléter et enrichir les recherches actuelles. Il aborde l'histoire de la médicalisation des personnes intersexes, les conséquences du paradigme interventionniste sur les individus et leurs mobilisations collectives à l'origine d'évolutions des institutions nationales et internationales sur le sujet. Au travers également de témoignages, Michal Raz montre la nécessité d'un changement de paradigme sur la binarité des sexes, sur le genre et la sexualité pour permettre de considérer l'intersexuation non pas comme une anomalie à réparer, mais comme une variation parmi d'autres. "
" Souvent présentée sous le signe d'un troisième sexe alimentant l'imaginaire de l'hermaphrodite, l'intersexuation a longtemps été de l'unique ressort de la médecine qui s'arrogeait l'autorité de dire "le vrai sexe "et intervenait en conséquence. Mais, depuis quelques décennies des témoignages se font jour, révélant les violences physiques et psychiques subies par ces enfants et ces adolescents dont on a voulu conformer le corps à l'image ...

INTERSEXUATION ; POUVOIR MEDICAL ; HISTOIRE ; NORME ; MILITANTISME ; DROIT HUMAIN ; SEXE ; GENRE

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V

- 246 p.
Cote : E 5 ROU

" Suite à la récente « crise des pilules » de troisième et de quatrième générations, les femmes rejettent de plus en plus massivement ce moyen de contraception. Pourquoi la pilule est-elle alors tant prescrite en France, en dépit des critiques qu'elle soulève ? Comment est-elle devenue une évidence médicale alors qu'elle ne l'est pas dans d’autres pays ? Ces questions, abordées dans l’ouvrage, sont d’autant plus cruciales que ce standard médical n’est pas sans conséquences : il conduit à amalgamer « pilule » et « contraception », et à définir cette dernière exclusivement comme une « affaire de femmes ».
En décortiquant le mythe de la pilule comme « révolution », Alexandra Roux retrace la genèse de cette norme contraceptive française, éclairant les débats actuels sur le rejet de la pilule, sur ces risques et sur le partage de la charge contraceptive. Elle revient sur la manière dont les mouvements féministes en France ont érigé la pilule comme symbole de leurs luttes pour la liberté procréative, laissant peu de place à la critique des risques et des effets secondaires de ce médicament. L’idée que la pilule « libère les femmes » a aussi servi de puissant argument marketing aux industries pharmaceutiques pour se garantir de très larges profits. Ainsi, l’autrice met en exergue le rôle qu’ont joué l’institution médicale et les laboratoires pharmaceutiques dans le façonnement d’un « pilulocentrisme » à la française. En imposant la pilule comme seule réponse efficace et recommandable contre le « fléau » des avortements, ces acteurs ont participé à genrer la régulation des naissances, et à exempter durablement les hommes de cette charge, au détriment des femmes. "
" Suite à la récente « crise des pilules » de troisième et de quatrième générations, les femmes rejettent de plus en plus massivement ce moyen de contraception. Pourquoi la pilule est-elle alors tant prescrite en France, en dépit des critiques qu'elle soulève ? Comment est-elle devenue une évidence médicale alors qu'elle ne l'est pas dans d’autres pays ? Ces questions, abordées dans l’ouvrage, sont d’autant plus cruciales que ce standard médical ...

PILULE ; CONTRACEPTION ; CONTRACEPTION FEMININE ; METHODE CONTRACEPTIVE ; FRANCE ; NORME ; HISTOIRE DE LA CONTRACEPTION ; FEMINISME ; GYNECOLOGIE ; LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE

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V

- 189 p.
Cote : B 5 BEL

Réinventer l'amour au plurielPolyamoureuse c'est l'histoire de Lucile Bellan, une jeune femme mère de trois enfants qui découvre un jour qu'elle peut aimer au pluriel.D'abord amoureuse d'un homme et d'une femme en simultané, elle passe ensuite plusieurs années à avoir officiellement deux hommes dans sa vie.Dans cet ouvrage, elle fait en toute honnêteté le récit de son expérience et dénonce bon nombre d'idées reçues et de clichés.Sans faire de prosélytisme, elle est convaincue que la question du polyamour revêt un enjeu sociétal, voire politique. Ainsi, au fil des pages, elle esquisse une réflexion passionnante sur l'amour, le couple et la famille pour les années futures.« La vérité, au fond, prend moins de place que le mensonge. »— Lucile Bellan
Réinventer l'amour au plurielPolyamoureuse c'est l'histoire de Lucile Bellan, une jeune femme mère de trois enfants qui découvre un jour qu'elle peut aimer au pluriel.D'abord amoureuse d'un homme et d'une femme en simultané, elle passe ensuite plusieurs années à avoir officiellement deux hommes dans sa vie.Dans cet ouvrage, elle fait en toute honnêteté le récit de son expérience et dénonce bon nombre d'idées reçues et de clichés.Sans faire de ...

POLYAMOUR ; AMOUR ; RELATION AMOUREUSE ; NORME ; SEXUALITE ; STEREOTYPE ; COUPLE ; SOCIETE

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V

- 183 p.
Cote : I 0 ALE

" Les parcours de santé des personnes LGBT s'inscrivent dans des expériences et des représentations particulières. De grandes fresques marquent ainsi nos imaginaires. Celle du VIH/sida en fait évidemment partie. D'Hervé Guibert à 120 battements par minute, c'est l'image du corps maltraité, abandonné, rejeté qui ressurgit. C'est aussi l'image du corps anormal, indocile, pathologique, qui rejaillit dans de nombreux écrits et représentations cinématographiques ou télévisuelles autour des transidentités.
Corps suspectés, corps niés, corps incriminés, corps négligés, corps psychiatrisés, corps abîmés : et si les corps des personnes LGBTIQ devenaient aussi des corps soignés ? Des corps dont on prend soin. Des corps sur lesquels on se penche, non pour les objectifier, en faire des cas d'étude, des diagnostics, mais pour les accompagner ? A travers les questions de cancérologie, de relation au corps, de santé scolaire ou la notion du vieillir ce livre ouvre de nouveaux horizons de santé pour les minorités de genre et de sexualité. "
" Les parcours de santé des personnes LGBT s'inscrivent dans des expériences et des représentations particulières. De grandes fresques marquent ainsi nos imaginaires. Celle du VIH/sida en fait évidemment partie. D'Hervé Guibert à 120 battements par minute, c'est l'image du corps maltraité, abandonné, rejeté qui ressurgit. C'est aussi l'image du corps anormal, indocile, pathologique, qui rejaillit dans de nombreux écrits et représentations ...

LGBT ; SANTE ; GENRE ; SEXUALITE ; ECOLE ; MINORITE ; NORME ; HETERONORMATIVITE ; CANCER ; CORPS ; TRANSIDENTITE

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V

- 159 p.
Cote : F 4 MAD

La course à la sexualité est-elle vraiment émancipatrice ? De la « révolution sexuelle » amorcée en Mai 68, au mouvement sex-positive actuel, on nous promet la possibilité pour toustes de jouir et de désirer sans entraves. Sauf qu'en investissant le sujet, le capitalisme et le patriarcat ont profondément transformé cette possibilité : le sexe est devenu un marché, et la non-sexualité une pathologie à guérir. En cherchant à optimiser le fonctionnement des corps et du désir, sommes-nous entré·es dans l'ère de l'aliénation sexuelle ? Face à cette pression constante, désinvestir le désir sexuel constituerait peut-être une porte de sortie émancipatrice. Dans cet essai court et incisif, Tal Madesta montre comment la sexualité est devenue « obligatoire » dans notre société, et nous invite à nous libérer de cet impératif, en célébrant d'autres formes d'amour qui n'ont pas besoin de sexualité pour exister.
La course à la sexualité est-elle vraiment émancipatrice ? De la « révolution sexuelle » amorcée en Mai 68, au mouvement sex-positive actuel, on nous promet la possibilité pour toustes de jouir et de désirer sans entraves. Sauf qu'en investissant le sujet, le capitalisme et le patriarcat ont profondément transformé cette possibilité : le sexe est devenu un marché, et la non-sexualité une pathologie à guérir. En cherchant à optimiser le ...

SEXUALITE ; DESIR ; NORME ; AMOUR ; CAPITALISME ; PATRIARCAT

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V

- 159 p.
Cote : B 2 RIC

Pour concevoir et élever un enfant, une seule configuration semble possible dans nos sociétés occidentales : un homme et une femme, en couple, monogames. Tous les écarts à cette norme sont proscrits, comme le rappellent les critiques incessantes adressées aux familles lesboparentales ou homoparentales, ou les commentaires scandalisés qui s'élèvent dès qu'on évoque les parentalités trans. Pourtant, ces parentalités existent. Les familles queers existent : ce ne sont pas des utopies, mais des réalités. Et ce qu'elles nous montrent, c'est que la répartition genrée des rôles dans la parentalité n'a rien de « naturel » : on peut participer ou pas à la conception de ses enfants ; on peut les porter, ou pas ; on peut les allaiter même si on ne les a pas portés ; on peut les élever seul·e, à deux, à plus, en étant en couple, ou pas... En donnant à voir ces réalités à travers le témoignage de parents queers, Gabrielle Richard nous permet de réfléchir à d'autres manières de faire famille, loin des normes de genre et des inégalités qu'elles induisent.
Pour concevoir et élever un enfant, une seule configuration semble possible dans nos sociétés occidentales : un homme et une femme, en couple, monogames. Tous les écarts à cette norme sont proscrits, comme le rappellent les critiques incessantes adressées aux familles lesboparentales ou homoparentales, ou les commentaires scandalisés qui s'élèvent dès qu'on évoque les parentalités trans. Pourtant, ces parentalités existent. Les familles queers ...

PARENTALITE ; FAMILLE ; QUEER ; LGBT ; HOMOPARENTALITÉ ; GENRE ; GROSSESSE ; TRANSIDENTITE ; NORME

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V

- 392 p.
Cote : D 2 CLA

" Les premières amours sont des choses sérieuses : les filles s'y transforment en femmes, les garçons en hommes. Loin de la fraîcheur et de la liberté que leur prêtent parfois les souvenirs adultes, ces métamorphoses sont difficiles, pleines d'enjeux et d'embûches. Pour faire leurs preuves, les jeunes doivent s'efforcer de répondre à des attentes sans que celles-ci ne soient jamais nettement formulées, tant l'attirance et le sexe sont réputés affaires naturelles et spontanées.
A partir de trois terrains d'observation qui l'ont menée des cités d'habitat social aux beaux quartiers parisiens en passant par le monde rural, Isabelle Clair propose une lecture sensible et incarnée de la façon dont les jeunesses françaises traversent cet âge des amours débutantes, du collège à l'entrée dans l'âge adulte. Elle montre qu'on attend toujours du de la part des filles, de la puissance de la part des garçons et que les conduites quotidiennes sont loin d'être bouleversées par le mariage pour tous et le mouvement #MeToo.
Son travail d'enquête au plus près des expériences révèle ainsi comment les jeunes viennent à la sexualité. "
" Les premières amours sont des choses sérieuses : les filles s'y transforment en femmes, les garçons en hommes. Loin de la fraîcheur et de la liberté que leur prêtent parfois les souvenirs adultes, ces métamorphoses sont difficiles, pleines d'enjeux et d'embûches. Pour faire leurs preuves, les jeunes doivent s'efforcer de répondre à des attentes sans que celles-ci ne soient jamais nettement formulées, tant l'attirance et le sexe sont réputés ...

AMOUR ; RELATION AMOUREUSE ; ADOLESCENT ; COUPLE ; DESIR ; CONSENTEMENT ; NORME ; ENQUETE

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V

- 590 p.
Cote : C 3 PRE

« Puisque mon désir de vivre en dehors des prescriptions normatives de la société binaire hétéro-patriarcale a été considéré comme une pathologie clinique caractérisée sous le vocable de « dysphorie de genre », il m'a paru intéressant de penser la situation planétaire actuelle comme une dysphorie généralisée. Dysphoria mundi : la résistance d'une grande partie des corps vivants de la planète à être subalternisés au sein d'un régime de savoir et de pouvoir patriarco-colonial. »Tel est le point de départ de ce livre de « philosophie documentaire » où l'auteur, malade du covid et enfermé seul dans son appartement, emprunte à tous les genres (essai, fiction, journal) pour raconter à sa façon un monde dont les différentes horloges se sont synchronisées au rythme du virus, mais aussi du racisme, du féminicide, du réchauffement climatique… et de la rébellion à venir. Une manière de carnet philosophico-somatique d'un processus de mutation planétaire en cours.Si la modernité disciplinaire était hystérique ; si le fordisme, héritier des séquelles des deux guerres mondiales sur la psyché collective, était schizophrène ; le néolibéralisme cybernétique, lui, est dysphorique.L'hypothèse centrale de cet essai : les événements qui se sont produits pendant la crise du covid à l'échelle mondiale marquent le début de la fin du réalisme capitaliste. Sommes-nous condamnés à croire tout savoir et ne rien pouvoir faire pour changer le cours des choses (paranoïa conspirationniste) ou continuer à tout faire de la même manière mais sentir que plus rien n'a de sens (dépression individualiste) ? Non : il est possible de franchir le pas vers une autre épistémologie terrestre. Encore faut-il refuser la nouvelle alliance du néolibéralisme numérique, des rhétoriques néo-nationalistes, l'explosion des inégalités économiques, des violences raciales, sexuelles et de genres, la destruction de la biosphère pour initier un profond processus de décarbonisation, de dépatriarcalisation, de...
« Puisque mon désir de vivre en dehors des prescriptions normatives de la société binaire hétéro-patriarcale a été considéré comme une pathologie clinique caractérisée sous le vocable de « dysphorie de genre », il m'a paru intéressant de penser la situation planétaire actuelle comme une dysphorie généralisée. Dysphoria mundi : la résistance d'une grande partie des corps vivants de la planète à être subalternisés au sein d'un régime de savoir et ...

TRANSIDENTITE ; NORME ; SOCIETE ; HETERONORMATIVITE ; PATRIARCAT ; PHILOSOPHIE ; CAPITALISME

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V

- 183 p.
Cote : C 3 ESP

" Si la transidentité n'est pas un fait nouveau, les franchissements de genre suscitent toujours préjugés, brutalités, théories et pressions sur les existences des personnes concernées. Lorsque l'on évoque les transidentités, des questions viennent ainsi inéluctablement : comment un homme pourrait-il devenir une femme ? Une femme, un homme ? Ces formulations ont-elles un sens ? Pour qui et pourquoi ? Une autre question surgit : quel est le sens du mot devenir ? Car les transidentités, appréhendées par le concept d'identité de genre ou sous l'idée d'expériences de vie trans, réinterrogent l'analogie « naissance = assignation ».
C'est tout l'enjeu de cet ouvrage que de montrer que les transitions sont plurielles et bien plus complexes qu'un passage sans retour d'un point A à un point B, que le verbe « devenir » doit être pris au sens fort de « devenir enfin la personne que l'on est ». Être trans est ainsi une expérience du monde qui questionne la construction sociale qu'est la binarité.
On ne naît pas, on devient... "
" Si la transidentité n'est pas un fait nouveau, les franchissements de genre suscitent toujours préjugés, brutalités, théories et pressions sur les existences des personnes concernées. Lorsque l'on évoque les transidentités, des questions viennent ainsi inéluctablement : comment un homme pourrait-il devenir une femme ? Une femme, un homme ? Ces formulations ont-elles un sens ? Pour qui et pourquoi ? Une autre question surgit : quel est le sens ...

TRANSIDENTITE ; STEREOTYPE ; SEXE ; GENRE ; FEMINISME ; TRANSPHOBIE ; NORME

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V

- 301 p.
Cote : I 1.1 KOE

" Parmi les spécialités traitant de la santé des femmes, la gynécologie occupe une place à part : elle ne porte pas sur un moment particulier de la vie corporelle, comme la maladie, la grossesse ou l’accouchement, mais consiste à suivre les patientes sans raison médicale apparente de la puberté jusqu’à la mort. Elle repose donc sur l’idée que les femmes nécessitent un suivi spécifique et régulier en matière de prévention et de contraception.
Ainsi se manifeste la « norme gynécologique », d’autant plus puissante qu’elle est invisible. Pour saisir son fonctionnement et défaire son évidence, Aurore Koechlin a choisi de mener l’enquête auprès de professionnel·le·s de santé et de patientes. Elle examine en féministe, au plus près de l’expérience, le suivi gynécologique, ses étapes et ses effets psychiques, la culpabilité ou l’angoisse qu’il suscite parfois, la normalisation de la douleur qu’il implique, sans oublier les inégalités face au soin. À l’heure où la gynécologie suscite interrogations et critiques, sur la pilule et le respect du consentement des patientes par exemple, ce livre constitue une ressource indispensable, vivante et nuancée, pour comprendre ce que la médecine fait au corps des femmes. "
" Parmi les spécialités traitant de la santé des femmes, la gynécologie occupe une place à part : elle ne porte pas sur un moment particulier de la vie corporelle, comme la maladie, la grossesse ou l’accouchement, mais consiste à suivre les patientes sans raison médicale apparente de la puberté jusqu’à la mort. Elle repose donc sur l’idée que les femmes nécessitent un suivi spécifique et régulier en matière de prévention et de contracep...

GYNECOLOGIE ; NORME ; CONSULTATION MEDICALE ; INTERSECTIONNALITE ; VIOLENCE

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V

- 272 p.
Cote : A 3 CAR

" Depuis des années, les associations et les militantes ont révélé l'ampleur des discriminations et des stigmatisations que vivent les personnes très corpulentes. Malgré ces mobilisations, les réseaux sociaux demeurent saturés d'"humour" grossophobe et la tyrannie de la minceur continue de sévir, générant de graves problèmes de santé et de nombreuses souffrances. Les études chiffrées sur la grossophobie montrent également qu'au-delà d'un certain poids les discriminations se systématisent.
Elles ont lieu au travail, chez le médecin, dans l'intimité, sur les applications de rencontre ou au sein de la famille. Au fil de son enquête, Solenne Carof dévoile les enjeux de pouvoir qui traversent la question de la corpulence. Elle signe une étude décisive pour s'armer contre une violence qui devrait être condamnée, tant socialement que juridiquement. "
" Depuis des années, les associations et les militantes ont révélé l'ampleur des discriminations et des stigmatisations que vivent les personnes très corpulentes. Malgré ces mobilisations, les réseaux sociaux demeurent saturés d'"humour" grossophobe et la tyrannie de la minceur continue de sévir, générant de graves problèmes de santé et de nombreuses souffrances. Les études chiffrées sur la grossophobie montrent également qu'au-delà d'un certain ...

SOCIOLOGIE ; GROSSOPHOBIE ; DISCRIMINATION ; NORME ; OCCIDENT ; OBESITE ; CORPS ; FEMME ; ALIMENTATION ; SANTE ; STEREOTYPE ; MILITANTISME ; SOCIETE

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SOCIETE [8]

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OCCIDENT [2]

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PRECARITE [2]

PREMIER RAPPORT SEXUEL [2]

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